The_F1_Whisperer Profile picture
Engineer, studied aerodynamics. Contributeur, notamment sur: https://t.co/WIE8Fy7Sgv A contribué au Guide F1 2024 (Éditions Marabout) DM ouverts !

Mar 12, 2023, 12 tweets

#F1 #BahrainGP Thread 2 (1/12)
GESTION COURSE: VERSTAPPEN vs LECLERC
On s'est plongé dans les data+radio pour voir si des tendances (+ ou - flagrantes) se dégageaient.
➡️En résumé: VER peut s'appuyer sur l'arrière de la RB19 en sortie, ce qui lui permet d'être + "coulé" ailleurs.

(2/12) Pour établir une comparaison directe (mêmes pneus, etc.) on présente les données du 1er relais.
L'avantage de tracer les courbes sur plusieurs tours, c'est que les "grosses" tendances sont flagrantes.
VER en bleu, LEC en rouge, et on rajoute HAM pour référence extérieure.

(3/12) Pour ne pas être trop abstrait, on rappelle le circuit avec les numéros des virages (les onboard sont parlantes !)
En image : extrait (non exhaustif) des suggestions des ingés respectifs de VER, LEC et SAI pour la gestion des pneus. Virages clefs : 1,2,6, 11-13 (et 4&14)

(4/12)Dès le 1er tour, VER est en mode "gestion" : il peut se permettre une quantité de lift & coast considérable (flagrant sur les courbes accélérateur). Les traits de VER et LEC sont très distincts ce qui note leur différence tandis que ceux de HAM (noirs) se fondent parmi eux

(5/12) Max lâche les gaz très tôt, est "coude à la portière" en entrée. Sa RB19 lui permet de garder un peu + de vitesse à l'apex, mais surtout d'être beaucoup + rapide en sortie de virage, sans dégrader les pneus.
C'était déjà le cas en qualifs vs PER :

(6/12) Secteur 1.
Vir.1 : VER fait beaucoup de lift&coast (lico). LEC freine bien + tard.
Vir.2 : RB a identifié avant la course ce virage pour de la gestion. VER (et PER) lève le pied (LAM le rappelle à VER à la radio, tour 4) mais a 10 km/h de + en sortie!
Vir 4: comme vir.1

(7/12)
Vir 5-7: LEC a sa technique préférée, il lâche à peine les gaz, freine et remet gaz en même temps. L'appui de la RB19 permet à VER de garder + de vitesse alors même qu'il passe + de temps avec "hors gaz" dans le 6 et qu'il relâche + les gaz pour le 7 (1ère flèche orange)

(8/12)
Vir 10 : VER lâche toujours gaz + tôt.
Vir 11 : Idem. En 2ème partie de course, avec les pneus durs, les ingés de LEC et SAI vont insister auprès de leur pilote pour leur dire de ne pas attaquer en entrée du 11 pour gestion pneus. Ce que faisait VER dès le 1er relais !

(9/12)
Vir12 : Les 3 pilotes lâchent les gaz pour le long 12, mais contrairement à LEC & HAM, VER ne remet jamais gaz à fond avant le 13. Sa courbe de vitesse passe donc un peu en dessous.
Vir 13 : Moins de gaz en entrée, apex + tardive, + de vitesse en sortie.
Vir 14 : LICO ++

(10/12)RB a passé la nuit de vendredi à travailler pour que Max n'ait pas de problèmes de traction en sortie de virage

Vous aurez compris la tendance en course: bcp de LICO,entrées tranquilles, gains de temps apex et sorties. Style+ "coulé" grâce à la RB19

(11/12) La RB19 a permis de faire bcp de LICO. Cycle vertueux : on peut embarquer - de fuel, on sollicite - les freins & le moteur, bénéfique pour les pneus en entrée de certains virages comme le n°11. Tout ça grâce à un arrière qui soutient la traction

(12/12) Pour finir, on profite d'avoir les télémétries de HAM pour mettre en lumière le déficit de la W14 dans l'enchaînement rapide 5-7 qui demande appui et stabilité arrière, ainsi que dans les virages cruciaux 11 et 13.
Également visible face à ALO lors du dernier relais.

FIN

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling