Ghaïs Guelaïa Profile picture
Coach sportif/formateur/youtubeur. Je t'aide à te muscler par la puissance de la zététique. Parfois, je te fais réfléchir. Une question ? Check mon lien en bio

Mar 29, 2023, 12 tweets

Il y a beaucoup de commentaires qui ne comprennent pas comment c'est possible que d'aussi gros mastards se fassent aussi facilement mettre à l'amende.
Je vais vous expliquer pourquoi dans ce thread, et pourquoi ce n'est pas un fake ⬇️

Premièrement, c'est bien une vraie barre avec de vrais poids. Et ça on le voit à la courbure de la barre. S'il existe des "fake weights", celles-ci ne provoquent absolument pas cette courbure.

Ensuite, le bonhomme, connu sous le nom d'Anatoly sur les réseaux, mais réellement appelé Vladimir Shmondenko est un powerlifter de plutôt haut niveau. Il a en effet un record en 2021 à 290kg au deadlift. Ici il y a genre 220 sur la barre. instagram.com/p/CPB8MKalNm2/

Ça démontre d'abord un truc tout bête : quand on n'est pas dopés, et sec, peu importe à quel point on est musclé... Il suffit de s'habiller un peu large pour que ça ne soit plus si visible.

Attention, je ne dis pas qu'il n'est "pas dopé", de façon absolue, c'est un abus de langage. Je dis juste qu'il a un physique qu'on peut atteindre naturellement si on est ultra-doué génétiquement.

Bon maintenant, comment ça se fait qu'il est plus fort que des mecs dopés ? Les bodybuilders ont-ils du "muscle gonflé et nul" ?
Ben pas vraiment. Ronnie Coleman par exemple soulève ici 363 kg pour 4 reps. Autant dire qu'il éclate Anatoly.

Déjà, les body de la vidéo ont certes plus de muscle que lui, mais pas nécessairement beaucoup plus de cuisses. Et ce sont les cuisses qui bossent sur un deadlift.

Ensuite, et c'est le plus important, les bodybuilders ont l'habitude de bosser sur des séries moyennes, entre 8 et 12 répétitions. Les powerlifters eux, font beaucoup plus de séries courtes, 1-5 reps, pour devenir FORTS (soulever le + possible pour une seule rep).

Et ça, ça crée des adaptations nerveuses, on coordonne mieux nos muscles entre eux, et les fibres musculaires au sein d'un muscle. Résultat : on peut les utiliser pas loin de leur plein potentiel sur un mouvement donné. Mais c'est TOUJOURS dépendant du mouvement.

On est rarement "forts" de façon générale, sauf des exceptions comme Dennis Roger qui peut quasi tout coordonner sur n'importe quel mouvement. Ce qui le rend capables de trucs incroyables, comme plier une poêle avec une corpulence "normale".

Mais du coup, avoir PLUS de muscle permet d'en avoir PLUS à coordonner, et des bodybuilders devraient devenir plus fort qu'Anatoly, s'ils s'entraînent pendant quelques mois comme lui.
Le muscle est le meilleur prédicteur de performance en powerlifting.
strongerbyscience.com/size-vs-streng…

Bref voilà, le muscle des bodybuilders n'est pas de la gonflette, mais le système nerveux des powerlifters est plus optimisé.
Et on peut devenir musclé avec juste du powerlifting hein, regardez The Panash par exemple qui ne fait que ça.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling