La forêt de Bord s'arme contre le projet d'autoroute A133-134 à l'Est de #Rouen 💥🔨
Communiqué de la première journée de mobilisation dans ce FIL 🧶⤵️
D'autres actions prévues demain dès 10h (rejoignez-nous, en plus lundi c'est férié) !
🔴 Pour revivre la manif en direct, vous pouvez consulter ce fil :
Samedi 6 mai, dans l'Eure, plus de 1500 personnes se rassemblaient à Léry à l'appel de @Nonalautoroute, @lessoulevements et des @NaturalistesDTR pour un weed-end d'actions visant à poser les jalons d'une résistance de terrain en cas de démarrage des travaux de l'#A133A134.
L'objectif de ce samedi était, à ce titre, d'"armer" la forêt de Bord, directement menacée par le projet autoroutier, pour prévenir les attaques des tronçonneuses et autres abbateuses.
Après différentes conférences et exposés pédagogiques sur la richesse de la biodiversité de la forêt menacée, quatre cortèges se sont ainsi élancés représentant quatre espèces emblématiques des lieux : le muscardin et le triton crêté, le pic mar et le grand capricorne.
Les deux premiers visaient à visibiliser et renforcer les îlots de biodiversité au coeur du bois, partant du principe que le foisonnement du vivant est un levier politique et juridique de résistance.
Le groupe des muscardins a ainsi installé des dizaines de nichoirs tandis que les tritons crêtés ont creusé des mares pour héberger les amphibiens menacés pas le projet d'autoroute.
Les deux autres cortèges visaient quant à eux à faire très concrètement obstacle à la coupe des arbres. Les grands capricornes ont sorti leurs marteaux pour implanter des clous dans les troncs et décourager ainsi toute attaque à la tronçonneuse.
Les Pics mars ont quant à eux grimpé sur les cimes des feuillus pour les relier par des filins métalliques, qui en rendent la coupe inenvisageable en l'état.
Des manifestant-es, munies de masques d'animaux, ont par ailleurs reproduit le marquage officiel de l'ONF désignant les arbres à ne pas couper sur une multitude d'entre eux.
Cette mobilisation sur le front Rouennais fait ainsi directement suite à celle à Saix du 22 avril contre l'#A69, qui avait rassemblé 8200 personnes, dont les travaux ont eux commencé mais font d'ores et déjà face à de multiples actions. @LaVoieEstLibre_ @xrToulouse
Une autre mobilisation d'importance avait lieu également ce samedi en Haute-Loire contre la RN88 avec l'implantation d'un troupeau résistant sur le tracé.
@LDessucs
Toutes ces mobilisations massives démontrent une fois de plus la montée en puissance de la contestation partout en France contre des projets routiers aberrants.
C'est en effet plus de 60 collectifs qui luttent localement pour les stopper et réclament un moratoire pour stopper et réinterroger les projets routiers. (agir.greenvoice.fr/petitions/un-m…)
@La_Deroute
Alors que le ministre @CBeaune a annoncé que plusieurs de ces projets routiers allaient être réinterrogés d'ici l'été, nous refusons cette loterie qui pousse à l'accélération des projets comme ici pour l'#A133A134.
Les projets néfastes, c'est ni ici, ni ailleurs !
C'est l'ensemble de ces projets et la politique de transports anachronique et destructrice du gouvernement qui doivent s'arrêter.
Et si ces projets continuent comme entre Castres et Toulouse, ils nous trouveront sur leur route.
Entre réarmement, blocage, occupation des arbres et désarmement, nous nous inspirerons des victoires contre des projets routiers, comme celle contre l'A45 près de Lyon (reporterre.net/Bloquer-un-fun…) et d'autres aménagements marchands du territoire régulièrement mis en déroute.
Sur le campement de Léry, la mobilisation continue et de nouvelles actions sont déjà annoncées dès ce dimanche matin à partir de 10h.
Nous continuons et reviendrons tant qu'il le faut pour stopper ces projets routiers. No macadam !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.