Samedi 6 mai, dans l'Eure, plus de 1500 personnes se rassemblaient à Léry à l'appel de @Nonalautoroute, @lessoulevements et des @NaturalistesDTR pour un weed-end d'actions visant à poser les jalons d'une résistance de terrain en cas de démarrage des travaux de l'#A133A134.
L'objectif de ce samedi était, à ce titre, d'"armer" la forêt de Bord, directement menacée par le projet autoroutier, pour prévenir les attaques des tronçonneuses et autres abbateuses.
Après différentes conférences et exposés pédagogiques sur la richesse de la biodiversité de la forêt menacée, quatre cortèges se sont ainsi élancés représentant quatre espèces emblématiques des lieux : le muscardin et le triton crêté, le pic mar et le grand capricorne.
Les deux premiers visaient à visibiliser et renforcer les îlots de biodiversité au coeur du bois, partant du principe que le foisonnement du vivant est un levier politique et juridique de résistance.
Le groupe des muscardins a ainsi installé des dizaines de nichoirs tandis que les tritons crêtés ont creusé des mares pour héberger les amphibiens menacés pas le projet d'autoroute.
Les deux autres cortèges visaient quant à eux à faire très concrètement obstacle à la coupe des arbres. Les grands capricornes ont sorti leurs marteaux pour implanter des clous dans les troncs et décourager ainsi toute attaque à la tronçonneuse.
Les Pics mars ont quant à eux grimpé sur les cimes des feuillus pour les relier par des filins métalliques, qui en rendent la coupe inenvisageable en l'état.
Des manifestant-es, munies de masques d'animaux, ont par ailleurs reproduit le marquage officiel de l'ONF désignant les arbres à ne pas couper sur une multitude d'entre eux.
Cette mobilisation sur le front Rouennais fait ainsi directement suite à celle à Saix du 22 avril contre l'#A69, qui avait rassemblé 8200 personnes, dont les travaux ont eux commencé mais font d'ores et déjà face à de multiples actions. @LaVoieEstLibre_@xrToulouse
Une autre mobilisation d'importance avait lieu également ce samedi en Haute-Loire contre la RN88 avec l'implantation d'un troupeau résistant sur le tracé. @LDessucs
Toutes ces mobilisations massives démontrent une fois de plus la montée en puissance de la contestation partout en France contre des projets routiers aberrants.
C'est en effet plus de 60 collectifs qui luttent localement pour les stopper et réclament un moratoire pour stopper et réinterroger les projets routiers. (agir.greenvoice.fr/petitions/un-m…) @La_Deroute
Alors que le ministre @CBeaune a annoncé que plusieurs de ces projets routiers allaient être réinterrogés d'ici l'été, nous refusons cette loterie qui pousse à l'accélération des projets comme ici pour l'#A133A134.
Les projets néfastes, c'est ni ici, ni ailleurs !
C'est l'ensemble de ces projets et la politique de transports anachronique et destructrice du gouvernement qui doivent s'arrêter.
Et si ces projets continuent comme entre Castres et Toulouse, ils nous trouveront sur leur route.
Entre réarmement, blocage, occupation des arbres et désarmement, nous nous inspirerons des victoires contre des projets routiers, comme celle contre l'A45 près de Lyon (reporterre.net/Bloquer-un-fun…) et d'autres aménagements marchands du territoire régulièrement mis en déroute.
Sur le campement de Léry, la mobilisation continue et de nouvelles actions sont déjà annoncées dès ce dimanche matin à partir de 10h.
Nous continuons et reviendrons tant qu'il le faut pour stopper ces projets routiers. No macadam !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le promoteur des #mégabassines dans le Poitou prendrait-il l'eau ?
Malgré les 70% de financement public des bassines, la Coop de l'Eau accuse de nombreux retards de paiement de ses cotisants et les critiques se multiplient en interne.
Tous les agriculteurs pompant plus de 1000 m3 d'eau doivent adhérer à la Coop de l'Eau, qu'ils soient raccordés aux bassines ou non. Mais les frais de construction, de pompage et de sécurisation s'appliquent à tous les adhérents – loin d'être tous favorables à ce système.
2/5
Des adhérents parlent d'un "racket", profitant aux agriculteurs connectés aux bassines, ou encore d'un système qui les emmènent "dans le mur". Certains ont adopté des pratiques plus économes en eau, les rendant moins dépendants de la Coop de l'eau.
La vice-présidente de la Coordination Rurale est intervenue aux journées d'été du groupe d'extrême-droite l'Action Française.
Une preuve supplémentaire que ce syndicat agricole est acquis à l'extrême-droite et instrumentalise les agriculteurs.
THREAD sur leur stratégie🧶
La Coordination rurale (CR), actuellement deuxième syndicat agricole - au coude à coude avec la @ConfPaysanne, projette de devenir majoritaire et devancer la FNSEA.
Pour ce faire, ses représentant·es ambitionnent de "représenter tous les agriculteurs", petits comme gros.
2
Mais ce discours masque les inégalités entre les agriculteurs et les causes de leur disparition : l'agrandissement/modernisation des fermes pour augmenter la production, qui engendre de lourds investissements et une compétition acharnée pour l'accès au foncier et aux aides.
Alors que les alpes françaises - seules compétitrices encore en lice - ont récemment obtenu l'organisation des JO d'hiver, des révélations viennent déjà confirmer que des stations de ski pompent illégalement et depuis 20 ans de l'eau pour produire de la neige articielle 🧶⤵️
1/10
@blast_france sortait une enquête le mois dernier révélant qu'entre 2000 et 2023, la station de la Clusaz pompait l’eau d’une source pour fabriquer de la neige artificielle sans autorisation.
Résultats d'une enquête de l'@OFBiodiversite ⤵️
Des captages irréguliers ont été découverts sur les 3 autres retenues collinaires exploitées par la commune pour alimenter ses pistes. Un accaparement de l'eau découvert en pleine alerte sécheresse, au mépris des paysan·nes & citoyen·nes qui n'avaient pas le droit d'arroser.
3/10
Une fois de plus, le gouvernement a fait le choix de l'escalade de la tension et des violences envers les défenseur·euses de l'eau🧶⤵️ 1/5
La Base Soin et toutes ses composantes (médics, soutien psycho-émotionnel, légal team...) étaient là pour accompagner toutes les victimes de la répression et réinscrire les vécus individuels dans un contexte politique et collectif.
2/5
Voici de premiers éléments de bilan :
👉 2 hospitalisations dont une toujours en cours
👉 50 à 80 prises en charge des médics (estimation)
👉 Beaucoup de traumas craniens sur la charge policière de l'arrière du cortège (matraquage)
👉 Stratégie de nasse sur le cortège nord
3/5
STOP #MÉGABASSINES | Mobilisation internationale antibassines, du 16 au 21 juillet dans le Poitou
THREAD RÉCAPITULATIF (et régulièrement mis à jour) : programme, inscription au Village de l'Eau, bénévolat, convois et covoit', base soin et garderie, etc. 🧶⤵️
ℹ️ Pour recevoir toutes les informations directement, nous vous conseillons de rejoindre ce CANAL TÉLÉGRAM :
👉 Vous pouvez aussi consulter le site web de @BassinesNon :
1⃣ APPEL à participer à la mobilisation, signé par plus de 100 organisations syndicales, paysannes, écologistes, collectifs en lutte pour la défense des terres et de l'eau :
En 2 min, Darmanin ment au moins 4 fois : sur le soutien local à l'#A69, sur les recours, sur les saisies "d'armes" et sur les agriculteurs "intimidés".
Toujours les même mensonge pour criminaliser et justifier la répression.
👉 Premièrement, l'#A69 n'est pas massivement soutenue par la population locale, bien au contraire : elle s'y oppose franchement (61%) et demande l'organisation d'un référendum local (82%).
L'#A69 ne sert pas le bien public ou à "désenclaver" Castres, mais à générer de juteux profit pour ses promoteurs (au premier rang @PierreFabre), avec l'aide de l'État et de la région - dont @CaroleDelga soutien infaillible de ce projet et qui n'a jamais dénoncé la répression.