#VendrediLecture dans ce livre qui vient de sortir chez @Anacharsis_Edit , Alexis Lycas @lxslcs se penche sur l'histoire des Man, un peuple qui a vécu autour du fleuve Bleu pendant un peu plus de 1000 ans (200 av JC - 900 ap JC).
Un thread ⬇️!
Le livre est dense, érudit, passionnant. Plusieurs choses en ressortent. D’abord, un rapport complexe aux sources : les Man n’ont en effet produit aucune source. On est donc dépendants des sources produites par les dominants, notamment de sources « chinoises »
Par conséquent, comme l’écrit joliment l’historien, « ce livre parle de ceux qui parlent (les Han) de ceux qui ne parlent pas (les Man) »
Et précisément, A. Lykas n'essaye pas de faire parler les Man (impossible), il travaille sur les discours produits sur eux, autour d'eux
D’ailleurs, le terme même de « Man » vient uniquement de sources extérieures. C’est ce qu’on appelle un terme "étique", par opposition à un terme "émique" (qui vient donc des personnes étudiées). #minutejargon
Alexis Lycas brasse un ensemble de sources disparates : des chroniques, des poèmes, mais aussi toute une historiographie plus ou moins récente qui a tenté de cartographier cette population floue que sont les Man...
Le chapitre 4, consacré aux mécanismes par lesquels les Han ont tenté (avec une réussite variable selon les périodes) de contrôler cette population est à mes yeux le plus intéressant. Alexis Lycas y insiste sur la variété des mécanismes déployés au fil des siècles.
Présence militaire, bien sûr, soit structurelle (des garnisons) soit ponctuelle (des expéditions, notamment lors des révoltes des Man, qui scandent la période) ; mais aussi jeu du tribut/de l’impôt.
En théorie exemptés de l’impôt en raison d’un lointain ancêtre appartenant à la famille impériale, les Man payent en réalité un impôt spécial, le cong, souvent payé en tissu et qui joue un rôle clé dans l'économie publique de la région
Autour de l'impôt se noue un jeu très subtil, à la fois administratif, politique et rhétorique, qui place au coeur des mécanismes de pouvoir la figure du fonctionnaire. Les pages 207-214 du livre sont véritablement passionnantes à cet égard.
Pour consolider leur emprise sur la région, les élites chinoises recourent également à des octrois de titres, de privilèges, de distinctions, etc, qui participent aussi de la lente sinisation des Man, au fil des siècles.
"Les Man" sont une invention du pouvoir impérial : on ne saura jamais comment ces populations parlaient d'elles-mêmes, comment elles se percevaient. Mais la manière dont elles ont été décrites, racontées, fabriquées par les Han en dit long sur la nature du pouvoir impérial.
Traversée rapide d'un ouvrage qui a beaucoup plus à offrir et dont je vous recommande vivement la lecture si vous vous intéressez à la Chine impériale, mais aussi à ces questions d'altérité, de pouvoir, etc.
Pour en savoir plus :
radiofrance.fr/franceculture/…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.