🔹#Somalie 🇸🇴🔹
Dans l'indifférence mondiale la plus importante, la guerre civile somalienne se poursuit.
Le 26 mai, 54 soldats soldats de l'Union Africaine ont été tués dans une attaque à Bulo Marer, tandis qu'un attentat a fait 9 morts il y a 3 jours à Mogadiscio.
⬇️
1/6
L'été dernier, le gouvernement Somalien appelait à la "guerre totale" contre le groupe terroriste Al Shabab. Celle-ci s'est matérialisée par une offensive générale avec le soutien des milices locales et des pays de l'Union Africaine.
2/6
Les pays de l'Union Africaine avaient mobilisés plus de 20 000 soldats depuis 2007. Les Shababs, groupe terroriste affilié à Al Quaida ont contrôlés de nombreux territoires et villes des années durant.
3/6
Lors de l'offensive de 2022, plus de 22 000 soldats de l'UA, avec l'armée Somalienne entrainée en Turquie, des groupes locaux et des drones Américains et Turcs ont participés.
Ils ont pu reprendre une centaine de localités dont Harardhere, stratégique ville portuaire.
4/6
L'offensive générale avec les groupes locaux a bien marchée dans un premier temps, mais elle patine actuellement.
D'abord, les djihadistes restent présent dans le Sud de pays, et ils continuent leurs attaques de Mogadiscio avec des attentats suicides.
5/6
Si l'offensive se poursuit sur différents fronts, les attaques meurtrières se poursuivent, tuant des centaines de Somaliens à chaque fois, les élites, et les soldats étant particulièrement visées.
6/6
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.