Atum Mundi Profile picture
Jun 12, 2023 6 tweets 3 min read Read on X
🔹#Somalie 🇸🇴🔹

Dans l'indifférence mondiale la plus importante, la guerre civile somalienne se poursuit.

Le 26 mai, 54 soldats soldats de l'Union Africaine ont été tués dans une attaque à Bulo Marer, tandis qu'un attentat a fait 9 morts il y a 3 jours à Mogadiscio.
⬇️
1/6 Image
L'été dernier, le gouvernement Somalien appelait à la "guerre totale" contre le groupe terroriste Al Shabab. Celle-ci s'est matérialisée par une offensive générale avec le soutien des milices locales et des pays de l'Union Africaine.
2/6 Image
Les pays de l'Union Africaine avaient mobilisés plus de 20 000 soldats depuis 2007. Les Shababs, groupe terroriste affilié à Al Quaida ont contrôlés de nombreux territoires et villes des années durant.
3/6 Image
Lors de l'offensive de 2022, plus de 22 000 soldats de l'UA, avec l'armée Somalienne entrainée en Turquie, des groupes locaux et des drones Américains et Turcs ont participés.
Ils ont pu reprendre une centaine de localités dont Harardhere, stratégique ville portuaire.
4/6 Image
L'offensive générale avec les groupes locaux a bien marchée dans un premier temps, mais elle patine actuellement.
D'abord, les djihadistes restent présent dans le Sud de pays, et ils continuent leurs attaques de Mogadiscio avec des attentats suicides.
5/6 Image
Si l'offensive se poursuit sur différents fronts, les attaques meurtrières se poursuivent, tuant des centaines de Somaliens à chaque fois, les élites, et les soldats étant particulièrement visées.
6/6

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Atum Mundi

Atum Mundi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @atummundi

May 11
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦 Chapitre II - Renversement de situation (mai-novembre 2022)

Après le retrait de Kyiv et du nord du pays, l'armée russe 🇷🇺, qui débute une progression dans le Donbass, va subir deux revers, à Kharkiv et Kherson.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Malgré son échec devant Kyiv en avril, le Kremlin ne jugeait pas sa situation désespérée. La ville de Marioupol et sa garnison de 8000 hommes venaient de tomber, il était désormais clair que les sanctions occidentales n’avaient pas eu l’effet redouté…

atummundi.fr/julien-lazzaro…
… et le front du Donbass venait de se débloquer après la chute de la forteresse de Popasna. Le redéploiement des troupes russes dans cette zone pouvait donc laisser escompter des gains supplémentaires dans les mois à venir.

Thread et article par @kaczinskpilled pour Atum Mundi. Image
Read 26 tweets
May 6
#France 🇫🇷/ #Syrie 🇸🇾🔹

Le président de transition syrien, Ahmed al-Chaara, est invité à l’Élysée ce mercredi.

Pourquoi la France invite-t-elle un ancien membre d’Al-Qaida à Paris ?
Pourquoi est-ce une décision stratégique ?

🧵THREAD 🧵 1/19 ⬇️Image
2/ D’abord, il faut rappeler que les relations internationales doivent être analysées froidement. Elles sont souvent guidées par des intérêts nationaux et une logique de pragmatisme.
3/ Si l’on veut un avenir stable pour après des années de guerre civile, de massacres et de terrorisme, il est primordial de discuter avec le pouvoir en place. C’est dans ce cadre que le ministre Jean-Noël Barrot s’était rendu à Damas en janvier dernier. Image
Read 20 tweets
May 3
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺

Chapitre I - Invasion (février-avril 2022)

Le 24 février 2022, 150 000 à 200 000 soldats russes passent la frontière sur 4 axes avant de se replier du nord de l'Ukraine en avril - Récit

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Les objectifs affichés par le Kremlin (« dénazification », « démilitarisation » et « neutralité ») sont relativement flous, mais peuvent se résumer en une soumission politique et militaire de l’Ukraine.

Lien article complet :

Par @kaczinskpilled atummundi.fr/julien-lazzaro…Image
Pour ce faire, Moscou poursuit un plan relativement complexe, dont on peut deviner les grandes lignes en se penchant sur la répartition des forces russes (en gros, 40% à Kiev, 30% dans le Donbass, 15-20% dans le sud de l’Ukraine, 10% dans les villes du nord-est). Image
Read 25 tweets
Apr 24
🔹#Europe 🇪🇺🔹

Les grandes entreprises de défense d’Europe

La guerre en Ukraine 🇺🇦 et l’instabilité politique américaine🇺🇸 mettent en avant la question de la défense européenne.
Quelles sont les entreprises de défense en Europe ?

🧵THREAD🧵1/18⬇️ Image
Le classement de défense news, fait la liste des plus grandes entreprises de défense en fonction de leur revenue portant sur ce secteur.

Bien que les entreprises américaines dominent le classement, certaines entreprises européennes font concurrence au géant américain. Image
BAE Systems : le monstre anglais 🇬🇧

Première entreprise de défense en Europe et septième dans le monde, L’entreprise anglaise Bae systems atteint les 27 Milliards de revenue en 2023
Avec près de 107 000 employés répartis dans près de 40 pays, l’entreprise se distingue par ses secteurs variés.📷Image
Read 18 tweets
Mar 25
🔹#Russie 🇷🇺🔹

Qui est Sergueï Jirnov, le seul espion du KGB à avoir réussi à infiltrer l’ENA ?

🧵THREAD🧵1/20 ⬇️ Image
2/20 Sergueï Jirnov est né le 17 avril 1961 à Moscou. Il a vécu durant son enfance à Zélénograd (30 km de Moscou) dans l’appartement familial. Image
3/20 Sergueï est un bon élève surtout dans les langues. Il excelle en anglais en remportant plusieurs « olympiades de langues » à Zélénograd et en finissant 3ème de tout Moscou en 1978.
Read 19 tweets
Mar 21
🔹#Somaliland🔹

Depuis plus de trente ans, l'Etat autoproclamé du Somaliland se bat pour une reconnaissance internationale.

🧵ANALYSE🧵1/10 ⬇️ Image
2/10 Durant la période coloniale, le territoire qui deviendra la République de Somalie était divisé entre la Somalie britannique au nord et la Somalie italienne au sud.
La Somalie britannique obtint son indépendance en première fusionnant ensuite avec la Somalie italienne le 1er juillet 1960.Image
3/10 À la suite de la guerre civile et de l'effondrement du régime de Mohamed Siad Barre, le Mouvement National Somalien proclama unilatéralement l'indépendance en 1991, sur la base du territoire de l'ancienne Somalie britannique. Une constitution fut adoptée en 2000.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(