Au centre de l’intrigue du nouvel Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, le mécanisme d’Anticythère, daté du IIe s av. J.-C. est un exemple fascinant de l’excellence scientifique et technique atteinte par les Grecs de la période hellénistique.
Fil à dérouler 🧶
La machine porte ce nom car elle fut découverte en 1902 au large d’Anticythère, entre la Crète et le Péloponnèse, par des pêcheurs d’éponge. Parmi les vestiges d’un navire romain, ils découvrirent des objets d’art grec, notamment le célèbre Éphèbe, et un mécanisme étrange.
Le bronze présente une forte oxydation après plus de 2000 ans au fond de la mer, mais il en reste trois parties importantes et 82 fragments. D’après les monnaies, le navire était chargé d’un butin issu du pillage de Pergame par les romains, en -86.
Par sa complexité, la machine laisse un temps les scientifiques de l’époque perplexes devant une réalisation qui semble avoir mille ans d’avance sur ses contemporains.
En 1905, Albert Rhem émet l’hypothèse d’un calculateur astronomique, confirmée en 1959.
Le physicien Derek Price étudie les fragments à l’aide de radiographies aux rayons gamma et dénombre une vingtaine de roues dentelées, des axes, des tambours, des aiguilles mobiles et trois cadrans gravés d’inscriptions en grec.
Dans les années 2000, une équipe pluridisciplinaire étudie à nouveau les fragments aux rayons X et plusieurs restitutions sont proposées. La machine est bien plus complexe que les astrolabes réapparus au VIIIe s dans le monde arabe d’après des textes techniques grecs.
Mais à quoi servait le Mécanisme d’Anticythère ?
Non pas à voyager dans le temps comme dans Indy ! C’est un calculateur analogique géocentrique décrivant les mouvements du soleil, de la lune et des planètes connues alors. Il prédisait également les éclipses !
La façade possède un cadran à 365 positions et deux cadrans plus petits figurant les courses de la Lune et du Soleil par rapport au Zodiaque.
L’arrière affiche deux cadrans en spirales calculant les éclipses de soleil et de lune.
Les fragments comptent plus de 2200 lettres dont la graphie permet d’évaluer la machine au IIe siècle av. J.-C.
On y a déchiffré un mode d’emploi et la liste des planètes selon leur nom grec : Vénus, Hermès, Arès…
Mais qui a inventé la Machine d’Anticythère, et quand ?
On a d’abord pensé à une date haute, le IIIe s av. J.-C. , siècle d’or de l’ère hellénistique et terreau fertile d’innovations rendues possibles par l’evergetisme des rois et l’émulation.
Les travaux publiés en mars 2022 par 3 chercheurs grecs suggèrent une date très précise pour sa mise en service, grâce au cycle de Saros utilisé sur l’une des spirales prédisant les éclipses : le 22 décembre 178 avant Jésus-Christ !
Quant à son concepteur, les noms d’Hipparque et de Posidonios de Rhodes sont cités, mais l’on pense aussi au célèbre Archimède de Syracuse, dont les romains rapportèrent les mécanismes à Rome après la prise de la cité, à la fin du IIIe siècle av J.-C.
Source : Wikipédia d’après de nombreuses revues scientifiques référencées en bas de page.
Foncez voir Indiana Jones et le Cadran de la Destinée qui ne mérite absolument pas l’échec actuel du film au box office !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.