Au centre de l’intrigue du nouvel Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, le mécanisme d’Anticythère, daté du IIe s av. J.-C. est un exemple fascinant de l’excellence scientifique et technique atteinte par les Grecs de la période hellénistique.
Fil à dérouler 🧶
La machine porte ce nom car elle fut découverte en 1902 au large d’Anticythère, entre la Crète et le Péloponnèse, par des pêcheurs d’éponge. Parmi les vestiges d’un navire romain, ils découvrirent des objets d’art grec, notamment le célèbre Éphèbe, et un mécanisme étrange.
Le bronze présente une forte oxydation après plus de 2000 ans au fond de la mer, mais il en reste trois parties importantes et 82 fragments. D’après les monnaies, le navire était chargé d’un butin issu du pillage de Pergame par les romains, en -86.
Par sa complexité, la machine laisse un temps les scientifiques de l’époque perplexes devant une réalisation qui semble avoir mille ans d’avance sur ses contemporains.
En 1905, Albert Rhem émet l’hypothèse d’un calculateur astronomique, confirmée en 1959.
Le physicien Derek Price étudie les fragments à l’aide de radiographies aux rayons gamma et dénombre une vingtaine de roues dentelées, des axes, des tambours, des aiguilles mobiles et trois cadrans gravés d’inscriptions en grec.
Dans les années 2000, une équipe pluridisciplinaire étudie à nouveau les fragments aux rayons X et plusieurs restitutions sont proposées. La machine est bien plus complexe que les astrolabes réapparus au VIIIe s dans le monde arabe d’après des textes techniques grecs.
Mais à quoi servait le Mécanisme d’Anticythère ?
Non pas à voyager dans le temps comme dans Indy ! C’est un calculateur analogique géocentrique décrivant les mouvements du soleil, de la lune et des planètes connues alors. Il prédisait également les éclipses !
La façade possède un cadran à 365 positions et deux cadrans plus petits figurant les courses de la Lune et du Soleil par rapport au Zodiaque.
L’arrière affiche deux cadrans en spirales calculant les éclipses de soleil et de lune.
Les fragments comptent plus de 2200 lettres dont la graphie permet d’évaluer la machine au IIe siècle av. J.-C.
On y a déchiffré un mode d’emploi et la liste des planètes selon leur nom grec : Vénus, Hermès, Arès…
Mais qui a inventé la Machine d’Anticythère, et quand ?
On a d’abord pensé à une date haute, le IIIe s av. J.-C. , siècle d’or de l’ère hellénistique et terreau fertile d’innovations rendues possibles par l’evergetisme des rois et l’émulation.
Les travaux publiés en mars 2022 par 3 chercheurs grecs suggèrent une date très précise pour sa mise en service, grâce au cycle de Saros utilisé sur l’une des spirales prédisant les éclipses : le 22 décembre 178 avant Jésus-Christ !
Quant à son concepteur, les noms d’Hipparque et de Posidonios de Rhodes sont cités, mais l’on pense aussi au célèbre Archimède de Syracuse, dont les romains rapportèrent les mécanismes à Rome après la prise de la cité, à la fin du IIIe siècle av J.-C.
Source : Wikipédia d’après de nombreuses revues scientifiques référencées en bas de page.
Foncez voir Indiana Jones et le Cadran de la Destinée qui ne mérite absolument pas l’échec actuel du film au box office !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Autrefois, lorsque les héros peuplaient encore la terre, une immense armée fut levée, une guerre interminable livrée, une cité détruite, e tout ça à cause… d’une pomme !
C’est l’histoire du Jugement de Pâris, à découvrir dans votre fil du week-end. 🧶
Tout commence par une prophétie : enchaîné depuis des millénaires à la cime du Caucase pour avoir offert le Feu et la viande des sacrifices aux humains, Prométhée, pour complaire à Zeus, lui révèle un jour l’identité du dieu qui le détrônera comme il a lui-même détrôné son père Kronos :
« Si tu cèdes à ton désir pour Thétis, alors le fruit de votre union sera plus puissant que tu ne l’es, et, comme ton père et ton grand-père avant toi, tu perdras ton trône. »
Pointer à France Travail n’étant pas dans les plans immédiats du roi des dieux, Zeus se résigne à suivre l’oracle du titan, à contrecœur.
Il faut dire que Thétis est la plus belle des Néréides, une déesse élevée par Héra en personne, mais Zeus tient à ses pouvoirs. Il décide donc de marier la belle à un mortel, de gré ou de force.
Province de Burdur, sur les hauteurs de l’actuelle Gölhisar. En 2009, des archéologues turcs mènent une vaste campagne de fouilles dans l’ancienne Kibyra.
Mais alors que l'on explorait l’odéon, au sommet de la colline, la plus extraordinaire des mosaïques d’époque romaine revit la lumière du jour pour la première fois depuis la fin de l’Antiquité, et son regard médusa littéralement ses inventeurs.
C’est l’histoire de la Méduse de Kibyra et l'heure de votre fil archéologique à dérouler.🧶
Selon Strabon et Polyen, Kibyra fut fondée par des Lydiens de Termessos en Kabalia, carrefour de plusieurs régions dont les noms résonnent en écho dans l’histoire et les légendes antiques.
Là, aux frontières de la Pisidie, de la Phrygie et de la Lycie, les néo-Kibyriens, mêlés aux indigènes et aux Grecs d’Europe installés en Anatolie après la conquête d’Alexandre, vont faire rapidement prospérer cette ville nouvelle bâtie sur les flancs d’une colline.
Nous sommes à la fin du IVe siècle av. J.-C., au tout début de la période hellénistique.
Avec ses 19 km de remparts, Kibyra est une place sûre et prospère dans une Anatolie instable et secouée en permanence par les guerres qui déchirent les royaumes hellénistiques. La petite confédération de quatre cités qu’elle domine, la Kibyratis, appartient au royaume Séleucide jusqu’à la défaite d’Antiochos III face aux armées romaines, en -189, avant d’être donnée aux rois de Pergame.
Intégrée à la province romaine d’Asie un siècle plus tard, sa prospérité ne se dément pas, malgré plusieurs tremblements de terre comme en 23 av. J.-C. qui ravagent une grande partie de la ville. Elle sera rebâtie grâce à la générosité de Tibère.
Après un autre tremblement de terre dévastateur en 417, au tout début du Ve siècle, la cité est progressivement abandonnée, et ses merveilleux monuments oubliés au début de l’époque byzantine.
Troie est tombée. Achille et Hector sont morts, Ulysse s'apprête à subir dix années d'errance sur les flots méditerranéens. Mais Agamemnon, lui, s'en retourne triomphant en son palais de Mycènes, les cales de son navire lourdes des richesses d'Ilion.
Ce qu'il ignore encore, c'est l'accueil macabre que lui réserve sa reine et la folie dans lequel plongera bientôt son fils pour le venger. Votre tragédie grecque à dérouler.🧶
Lorsque Agamemnon, escorté de ses guerriers et d'une foule d'esclaves troyennes, franchit la Porte aux Lionnes, il est accueilli en héros par la population et la reine Clytemnestre - sœur d'Hélène et des Dioscures. Celle-ci, en son honneur, fait étendre un vaste tapis de pourpre écarlate. Agamemnon n'y voit pas le funeste signe du destin qui s'apprête à le frapper.
Durant les dix années d'absence d'Agamemnon sous les murs de Troie, Clytemnestre a eu le temps de ressasser le drame qui lui brisa le cœur autrefois, lorsque leur fille Iphigénie fut sacrifiée sur l'autel d'Artémis pour permettre le départ de la flotte panachée vers Troie. la présence de la princesse troyenne Cassandra dans le butin ravive encore sa colère.
Elle a également pris pour amant Égisthe, cousin du roi et régent en son absence, qui s'est accoutumé au pouvoir. Tous deux fomentent alors l'assassinat d'Agamemnon : qu'il soit éliminé lors du banquet d'honneur par Égisthe ou par Clytemnestre dans son bain, la vie du roi de Mycènes, ainsi que celle de Cassandra, s'achève au soir de ce retour triomphal.
Italie, 1957. Alors que l'on s'affaire au réaménagement de la via Flacca reliant Rome à Naples, des ouvriers font une découverte fortuite et extraordinaire : dans une grotte maritime se devinent les vestiges d'une véritable Odyssée rupestre : l'antre de Polyphème. Fil du week-end à dérouler.🧶
Nous sommes dans le sud du Latium, à Sperlonga, l'ancienne colonie grecque d'Amyklai. Jouant avec la grotte et l'anfractuosité du rivage, le général romain Tiberius Néron y fait construire une élégante villa au milieu du Ier siècle avant J.-C. C'est probablement entre ces murs que naît son fils, Tibère, en -42.
Quelques années avant l'accession de Tibère au trône impérial, à son retour d'exil, la villa Speluncae (« de la Grotte ») va connaître d'importants agrandissements pour finalement s'étendre sur plus de 22ha. Tibère fait également aménager la caverne de son enfance pour en faire un triclinium, une salle de banquet rupestre.
À l'entrée, un bassin où nagent des poissons est aménagé avec, en son centre, un îlot pour accueillir les lits de banquet. L'empereur et ses convives pouvaient donc jouir à la fois d'une vue sur la roche de Circé ( le Monte Circeo ) se profilant à l'horizon, et du décor mythologique imaginé pour la grotte.
À l'intérieur, un bassin circulaire bordé d'un cheminement continu pour les visiteurs fut habilement ciselé, et les sculptures monumentales disposées dans les niches naturelles de la caverne.
En 2016, alors que les travaux pharaoniques de l'opéra national de Grèce s'achèvent sur le port de Phalère, à Athènes, des ouvriers découvrent fortuitement une scène macabre : des dizaines de squelettes allongés sur le dos ou sur le ventre, bouches béantes et mains attachées, gisaient dans une fosse commune datant de l'Antiquité.
Mais que s'est-il passé ? fil à dérouler.🧶
Financés par la Fondation Stávros Niarkos, richissime armateur grec décédé en 1996, les bâtiments - d'une laideur confondante, m'est avis. Au moins sont-ils environnés d'un vaste parc, une bénédiction pour cette ville bétonnée - de l'Opéra national et de Bibliothèque nationale de Grèce sont érigés entre 2012 et 2017 au sud du Pirée.
En avril 2016 donc, alors que les travaux s'achèvent aux abords du monument, des ouvriers mettent au jour ce qui ressemble à une fosse commune très ancienne.
Immédiatement, le ΚΑΣ, le Conseil Central Archéologique, intervient selon les normes précises de l'archéologie préventive. C'est la grecque Stella Chryssoulaki, archéologue et directrice de l'Éphorat des antiquités du Pirée, qui prend en charge les fouilles.
De la Mésopotamie à l’Inde, de la Chine aux Amériques, le mythe du Déluge est un récit universel. Mais que savez-vous de ce cataclysme dans la mythologie grecque ? Quel événement poussa Zeus à anéantir l’humanité ? L’heure est venue pour vous de plonger dans la légende de Deucalion.
Un fil à aimer et à partager.🧶
Depuis l’émergence de l’univers né du Chaos primordial, des générations divines et humaines se sont succédé sur la Terre. Cette histoire nous conduit au temps des hommes de bronze, troisième génération de l’humanité après les races d’or et d’argent.
Ces hommes sont dits de bronze car ils sont animés d’une ardeur guerrière si puissante et inexorable qu’ils s’entretuent sans relâche, au point d’oublier d’honorer les dieux olympiens.
Un jour, un fait presque incroyable parvient aux oreilles de Zeus et le désespère : dans sa démesure, Lycaon ("Le Loup"), roi d'Arcadie, s'imagine lui complaire en sacrifiant des humains sur la cime du mont Lycée ("la montagne aux Loups").
Métamorphosé en vagabond, Zeus se présente aux portes du palais de Lycaon. Malgré son apparence pitoyable, la garde et les domestiques comprennent immédiatement qu’ils ont affaire à un dieu. Car en ces temps reculés, les Immortels se mêlent encore régulièrement aux éphémères.
Mais Lycaon et ses cinquante fils, aveuglés par l’hybris, se moquent de cet étranger en guenilles. Ils tentent même de l’assassiner – sans succès, bien évidemment – pendant la nuit !
L’impiété de Lycaon ne s’arrête pas là. Prétextant lui offrir un banquet pour s’excuser, le roi cherche à duper Zeus et à éprouver sa sagacité : il égorge son petit-fils Arcas, fils de Callisto et de Zeus, et le sert en ragoût au roi des dieux !
C’en est trop. Zeus foudroie les princes et transforme l’impie pour en révéler la vraie nature : Lycaon est métamorphosé en loup. Arcas sera plus tard ressuscité pour régner sur sa terre éponyme, l'Arcadie.