A #Avdiivka, une offensive au ralentit pour des gains minimes. 🇺🇦/🇷🇺
Après presque 3 mois d'offensive acharnée, la Russie n'a pas su profiter du Momentum et les renforts Ukrainiens ont été efficaces.
Le point sur le carnage d'Aviidka:
1/10
Dans les premiers jours de la bataille pour la ville, j'avais émis des avis assez pessimistes.
En effet, l'armée Russe avait lancé de très importants moyens en quelques heures. Les pertes Russes ont été terribles et les bombardements étaient intensifs.
2/
J'avais d'ailleurs réalisé plusieurs threads avec les pertes de l'armée Russe à Avdiivka. D'après un décompte proche de War Spotting (très fiable), nous avons 441 pertes Russes dont 190 véhicules blindés et 90 tanks détruits, contre 33 pertes Ukrainiennes.
J'avais été pessimiste lors de ce thread: la Russie s'était emparée du terril et on découvrait que l'assaut qui avait fait tant de pertes avait quand même un résultat: celui de tenir la ligne de chemin de fer.
4/
Pour comprendre ce pessimisme, il faut se replacer dans le contexte: l'armée Russe tenait le rail et ses éclaireurs ont même atteint l'entrée de la cokerie et de Stepove.
Cependant, le mouvement n'a pas suivi au Sud et a été stoppé ici au Nord.
5/
Grâce à l'intervention des Bradley de la 47ème Brigade Mécanisée, les Ukrainiens ont réussis à tenir cette ligne le long du chemin de fer.
L'armée Russe a du mal a y faire passer des blindés. Le village de Stepove est aujourd'hui sur la ligne de front.
6/
Mais ce qui marque l'échec complet de l'armée Russe, c'est l'incapacité à gagner une seule position au sud de la ville.
Les défenses Ukrainiennes ont tenues et il n'y a pas eu d'avancées, au prix encore une fois de lourdes pertes.
7/
Seul lieu de crispation, l'est de la ville, là ou les assauts Russes ont permis d'avancer dans les faubourgs de la ville.
Je ne vois cependant pas la bataille pour Avdiivka (la ville elle-même) commencer avant plusieurs mois.
8/
Actuellement, la Russie aurait intérêt à élargir son avancée qui reste très vulnérable à l'image de celle des Ukrainiens à Robotyne au sud d'Orikhiv.
9/
Enfin, nous terminerons avec cette vidéo assez spectaculaire qui montre comment les Braldeys sont efficaces pour détruire les postes avancées de l'armée Russe.
10/10
ralenti *
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.