A #Avdiivka, une offensive au ralentit pour des gains minimes. 🇺🇦/🇷🇺
Après presque 3 mois d'offensive acharnée, la Russie n'a pas su profiter du Momentum et les renforts Ukrainiens ont été efficaces.
Le point sur le carnage d'Aviidka:
1/10
Dans les premiers jours de la bataille pour la ville, j'avais émis des avis assez pessimistes.
En effet, l'armée Russe avait lancé de très importants moyens en quelques heures. Les pertes Russes ont été terribles et les bombardements étaient intensifs. 2/
J'avais d'ailleurs réalisé plusieurs threads avec les pertes de l'armée Russe à Avdiivka. D'après un décompte proche de War Spotting (très fiable), nous avons 441 pertes Russes dont 190 véhicules blindés et 90 tanks détruits, contre 33 pertes Ukrainiennes.
J'avais été pessimiste lors de ce thread: la Russie s'était emparée du terril et on découvrait que l'assaut qui avait fait tant de pertes avait quand même un résultat: celui de tenir la ligne de chemin de fer.
Pour comprendre ce pessimisme, il faut se replacer dans le contexte: l'armée Russe tenait le rail et ses éclaireurs ont même atteint l'entrée de la cokerie et de Stepove.
Cependant, le mouvement n'a pas suivi au Sud et a été stoppé ici au Nord. 5/
Grâce à l'intervention des Bradley de la 47ème Brigade Mécanisée, les Ukrainiens ont réussis à tenir cette ligne le long du chemin de fer.
L'armée Russe a du mal a y faire passer des blindés. Le village de Stepove est aujourd'hui sur la ligne de front. 6/
Mais ce qui marque l'échec complet de l'armée Russe, c'est l'incapacité à gagner une seule position au sud de la ville.
Les défenses Ukrainiennes ont tenues et il n'y a pas eu d'avancées, au prix encore une fois de lourdes pertes. 7/
Seul lieu de crispation, l'est de la ville, là ou les assauts Russes ont permis d'avancer dans les faubourgs de la ville.
Je ne vois cependant pas la bataille pour Avdiivka (la ville elle-même) commencer avant plusieurs mois. 8/
Actuellement, la Russie aurait intérêt à élargir son avancée qui reste très vulnérable à l'image de celle des Ukrainiens à Robotyne au sud d'Orikhiv. 9/
Enfin, nous terminerons avec cette vidéo assez spectaculaire qui montre comment les Braldeys sont efficaces pour détruire les postes avancées de l'armée Russe.
10/10
ralenti *
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Aujourd'hui, l'Ukraine fête la triste date des 1 000 jours de l'invasion russe 🇷🇺 à grande échelle. Mais la guerre a commencé bien plus tôt, dès 2014.
Au millième jour, l'Ukraine fortifie la banlieue de Kyiv.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Ce devait être rapide, les armées russes de Vladimir Poutine devaient balayer l'Ukraine, s'emparer de sa capitale et des 3 autres principales villes, Kharkiv, Dnipro et Odessa et changer le gouvernement en place, en intégrant l'est et le sud à la Russie.
Pourtant, tout a changé.
Les ukrainiens ont d'abord tenu dans les principales villes, au nord, à l'est et au sud, subissant parfois de lourdes défaites comme le franchissement des ponts du Dniepr, l'encerclement de + 6 000 soldats à Marioupol ou la traversée de la rivière Siverski Donets à Izioum.
Plus d'un an après la reddition du Haut Karabagh, l'Arménie se donne un objectif : permettre l'ouverture d'une route entre l'Inde 🇮🇳 et l'Europe 🇪🇺.
🧵THREAD🧵1/23⬇️
Tout d'abord, je serai très heureux de vous retrouver sur Blue Sky pour tous ceux qui ne souhaitent plus rester ici. (Moi, je reste !)
Je publierai bientôt un article sur les frontières de l'Arménie avec l'Azerbaïdjan, au cœur de ce sujet.bsky.app/profile/clemen…
Depuis l'indépendance, Erevan a regardé vers l'ouest et le nord. D'abord, elle a soutenu les séparatistes du Haut Karabagh, occupant une partie importante du territoire Azerbaïdjanais.
Dans le même temps, elle est resté très proche de Moscou, qui dispose de bases militaires.
Les défenses de Tchernihiv et de Soumy seront ainsi cruciales. (+ carte des principales villes évoquées)
Du côté de l'armée russe, c'est la première armée blindé de la garde qui attaque cette direction.
Ses 30ème et 21ème brigades de fusilliés motorisés sont chargés de prendre la route Hloukhiv-Baturyn et Buryn-Konotop.
La 47ème division de chars, la 2ème division de fusillés motorisés et deux brigades, la 27ème et la 15ème doivent attaquer Soumy puis progresser jusqu'à Romny, Prylouky et Kyiv.
J'ai commencé à rédiger un article sur l'offensive de Donetsk 🇺🇦
Ce qu'il se passe aujourd'hui à Kourakhove n'est autre que la continuation de cette offensive de Donetsk, qui a débuté en 2014 et devrait se terminer dans un mois.
Je vous explique brièvement : 🧵1/18⬇️
Donetsk, c'est le fer de lance de la Novororissia russe, ce projet de nouvelle Russie allant de Kharkiv à Odessa, et passant par le Donbass et la Crimée.
Donetsk est également la 5ème ville d'Ukraine, au potentiel industriel et minier immense.
Dès l'indépendance de l'Ukraine, la République oligarchique ukrainienne (pour reprendre les mots si justes de @SebaGobert) voit une concurrence entre le clan de Dnipropetrovsk (Dnipro) et celui de Donetsk.
A Donetsk règne un certain Akhmetov, oligarche surpuissant jusqu'en 2014.