Je viens de m'infliger la lecture sidérante de ce magazine... Un modèle de désinformation, à enseigner dans les écoles de journalisme. Absolument RIEN ne va... Pas d'information, pas de mise en contexte, pas de sources. Un festival d'insinuation et de complotisme.
Allons-y... 🧵
Le contexte, d'abord : 60 millions de consommateurs est au bord de la faillite. Sans lecteurs, le titre ne vit plus que de subventions, et est menacé de vente par son autorité de tutelle : l'Etat. liberation.fr/economie/media…
Alors... Quoi de mieux, pour racoler le chaland, qu'une "enquête" bien anxiogène, expliquant aux lecteurs que des salauds les empoisonnent, et que l'Etat et TOUTES les autorités sanitaires sont complices ?
VOUS VOULEZ VIVRE ? Achetez-nous !, explique en substance le magazine.
Plus c'est gros, plus ça passe.
La rédaction de l'enquête vaut son pesant de "points infox."
26 salades en sachet ont donc été "analysées", par chromatographie et spectrométrie de masse, une technologie permettant de détecter des traces infinitésimales de molécules...
Anecdote: nos technologies sont si fines qu'elles repèrent les faux millésimes, en décèlant des micro-traces de Césium 137, héritage des essais nucléaires atmosphériques ! Un vin de 1938 au C137 = Escroquerie !
(Pas de panique : il n'est pas radioactif.)⚡️
radio-protect.com/datation-du-vin
Bref, on a donc recherché dans les salades des traces de 655 molécules et métabolites. Et logiquement, on en a trouvé.
😱 HORREUR.
Mais quoi, et combien ?
Et bien... On ne sait pas !
Ben non.
60 millions révèle juste avoir trouvé 28 molécules différentes, 3,8 par salade.
Elle n'en donne pas la liste, ni les valeurs relevées. A la place, un petit graphique infantilisant, avec des ➕ verts (bien) et des ➖ rouges (pas bien). (Je masque volontairement les marques, pas de raison d'en rajouter dans l'intox.)
C'est problématique, car 8 molécules seraient suspectées d'avoir "au moins un effet cancérogène, mutagène ou reprotoxique (CMR)", dit le journal. On ne peut pas le vérifier, ni regarder à quelle dose... Tremblons. On va crever ? 😱
Ben non.
Car on apprend quand même, au détour d'une phrase, que certaines molécules ont été décelées à un seuil si faible qu'on n'a pas su les quantifier (0,01 mg/kg), et que TOUTES respectaient parfaiement les seuils toxicologiques réglementaires.
Et là, ça devient drôle...
Le magazine nous donne la quantité LA PLUS ÉLEVÉE retrouvée : 0,18 mg/kg pour le métaflumizone.
😱😱
Sauf que...
Le métaflumizone est un insecticide indiqué pour le traitement des puces et des tiques.
S'il y en a sur votre salade, il y en aussi longtemps eu sur votre chien...
Elle a été retirée car suspectée de provoquer, rarement, des dermatoses chez le chien et le chat.
De nombreuses études toxicologiques ont été conduites. Sur des rats, des chiens, des rates gestantes... Vous en retrouverez ici plus d'une vingtaine.
efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.290…
Il en ressort que les doses auxquelles on commence à observer un effet sont très élevées.
Il faudrait manger plusieurs centaines, voire milliers de kg de salade "contaminée" par 0,18 mg de métaflumizone par jour, tous les jours, pendant un an, pour ressentir un début d'effet.
En fait, vous serez mort bien avant... autour du 8e kilo.
Les limites maximales de résidus (LMR) fixées pour les laitues, mâches et salades sont d'ailleurs élevées, et 35 à 111 fois supérieures à ce que l'"enquête" du magazine a trouvé.
eur-lex.europa.eu/legal-content/…
Nous voilà rassurés pour la molécule retrouvée en plus grande quantité. On a aussi retrouvé une trace de dichobénil, interdit depuis 2010, mais rémanent dans les sols. Ok. Toujours pas de dose.
Et les autres ? On ne sait rien ! Ni leur nom, ni les quantités...
Le magazine est bien forcé d'admettre, à plusieurs reprises, qu'il n'y a aucun risque pour la santé.
Alors, il insinue et sème le doute : il n'y a "théoriquement" pas de risque... "On ne sait rien des effets cocktails"...
En fait si. On sait un peu, quand même : aucune étude n'en a jamais observé aux doses que l'on rencontre dans l'environnement.
L'espérance de vie n'a jamais été ausi élevée. Et l'usage de pesticides ne cessant de s'effondrer, il n'y a pas vraiment de raison que cela empire...
Le plus beau, dans l'"étude" ?
60 millions de consommateurs lance une alerte... SUR LE CHLORE ! Appelé "bain désinfectant."
Le chlore, bon sang. Dont l'utilisation pour assainir l'eau potable, depuis 1919, a sauvé des centaines de millions de vies ! Un bienfait de l'humanité.
Chlore dont l'usage biocide et les expositions sont par ailleurs strictement encadrés, et parfaitement maîtrisés.
Ce que le magazine reconnaît à demi-mot, en admettant que tout est en règle, tout en insinuant que le danger rôderait...
BREF. Le lecteur naïf sortira abattu de cette lecture, et convaincu que :
✅ Les méchants industriels l'empoisonnent, pour faire du fric.
✅ Les agences sanitaires sont complices.
✅ Les politiques, qui ne font rien, sont criminels.
Une autoroute à délires complotistes...
Dans les temps que nous vivons, c'est au-delà de l'irresponsabilité.
En tout, 8 pages d'agitations des peurs, qui peuvent se résumer dans l'encadré suivant, dépourvu de la moindre info signifiante. 👇 #JeSuisColère 👿
Entendons-nous : je n'achète personnellement jamais de salade en sachet. C'est cher, c'est pas bon, on en balance la moitié, c'est dans du plastique inutile, et cela pourrit plus vite qu'une belle salade fraîche qu'on peut conditionner soi-même dans des tupperware.
Mais qu'on manipule les gens à ce point, pour contraindre leurs habitudes, n'est (à mon sens) pas acceptable.
Bonne nuit.
Mangez de la salade.
🥗
(Normalement, devant autant de manquements déontologiques manifestes, l'association @conseildeonto devrait s'autosaisir... #NonJeRigole #MaisImagine)
(@Aprifel_FR, je ne vous félicite pas.)
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
