Géraldine Woessner Profile picture
Mar 29 24 tweets 5 min read Read on X
Je viens de m'infliger la lecture sidérante de ce magazine... Un modèle de désinformation, à enseigner dans les écoles de journalisme. Absolument RIEN ne va... Pas d'information, pas de mise en contexte, pas de sources. Un festival d'insinuation et de complotisme.
Allons-y... 🧵
Le contexte, d'abord : 60 millions de consommateurs est au bord de la faillite. Sans lecteurs, le titre ne vit plus que de subventions, et est menacé de vente par son autorité de tutelle : l'Etat. liberation.fr/economie/media…
Alors... Quoi de mieux, pour racoler le chaland, qu'une "enquête" bien anxiogène, expliquant aux lecteurs que des salauds les empoisonnent, et que l'Etat et TOUTES les autorités sanitaires sont complices ?
VOUS VOULEZ VIVRE ? Achetez-nous !, explique en substance le magazine.
Plus c'est gros, plus ça passe.
La rédaction de l'enquête vaut son pesant de "points infox."
26 salades en sachet ont donc été "analysées", par chromatographie et spectrométrie de masse, une technologie permettant de détecter des traces infinitésimales de molécules...
Anecdote: nos technologies sont si fines qu'elles repèrent les faux millésimes, en décèlant des micro-traces de Césium 137, héritage des essais nucléaires atmosphériques ! Un vin de 1938 au C137 = Escroquerie !
(Pas de panique : il n'est pas radioactif.)⚡️
radio-protect.com/datation-du-vin
Bref, on a donc recherché dans les salades des traces de 655 molécules et métabolites. Et logiquement, on en a trouvé.
😱 HORREUR.
Mais quoi, et combien ?
Et bien... On ne sait pas !
Ben non.
60 millions révèle juste avoir trouvé 28 molécules différentes, 3,8 par salade.
Elle n'en donne pas la liste, ni les valeurs relevées. A la place, un petit graphique infantilisant, avec des ➕ verts (bien) et des ➖ rouges (pas bien). (Je masque volontairement les marques, pas de raison d'en rajouter dans l'intox.) Image
C'est problématique, car 8 molécules seraient suspectées d'avoir "au moins un effet cancérogène, mutagène ou reprotoxique (CMR)", dit le journal. On ne peut pas le vérifier, ni regarder à quelle dose... Tremblons. On va crever ? 😱
Ben non.
Car on apprend quand même, au détour d'une phrase, que certaines molécules ont été décelées à un seuil si faible qu'on n'a pas su les quantifier (0,01 mg/kg), et que TOUTES respectaient parfaiement les seuils toxicologiques réglementaires.
Et là, ça devient drôle...
Le magazine nous donne la quantité LA PLUS ÉLEVÉE retrouvée : 0,18 mg/kg pour le métaflumizone.
😱😱
Sauf que...
Le métaflumizone est un insecticide indiqué pour le traitement des puces et des tiques.
S'il y en a sur votre salade, il y en aussi longtemps eu sur votre chien...
Elle a été retirée car suspectée de provoquer, rarement, des dermatoses chez le chien et le chat.
De nombreuses études toxicologiques ont été conduites. Sur des rats, des chiens, des rates gestantes... Vous en retrouverez ici plus d'une vingtaine.
efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.290…
Il en ressort que les doses auxquelles on commence à observer un effet sont très élevées.
Il faudrait manger plusieurs centaines, voire milliers de kg de salade "contaminée" par 0,18 mg de métaflumizone par jour, tous les jours, pendant un an, pour ressentir un début d'effet.
En fait, vous serez mort bien avant... autour du 8e kilo.
Les limites maximales de résidus (LMR) fixées pour les laitues, mâches et salades sont d'ailleurs élevées, et 35 à 111 fois supérieures à ce que l'"enquête" du magazine a trouvé.
eur-lex.europa.eu/legal-content/…
Nous voilà rassurés pour la molécule retrouvée en plus grande quantité. On a aussi retrouvé une trace de dichobénil, interdit depuis 2010, mais rémanent dans les sols. Ok. Toujours pas de dose.
Et les autres ? On ne sait rien ! Ni leur nom, ni les quantités...
Le magazine est bien forcé d'admettre, à plusieurs reprises, qu'il n'y a aucun risque pour la santé.
Alors, il insinue et sème le doute : il n'y a "théoriquement" pas de risque... "On ne sait rien des effets cocktails"...
En fait si. On sait un peu, quand même : aucune étude n'en a jamais observé aux doses que l'on rencontre dans l'environnement.
L'espérance de vie n'a jamais été ausi élevée. Et l'usage de pesticides ne cessant de s'effondrer, il n'y a pas vraiment de raison que cela empire... Image
Le plus beau, dans l'"étude" ?
60 millions de consommateurs lance une alerte... SUR LE CHLORE ! Appelé "bain désinfectant."
Le chlore, bon sang. Dont l'utilisation pour assainir l'eau potable, depuis 1919, a sauvé des centaines de millions de vies ! Un bienfait de l'humanité.
Chlore dont l'usage biocide et les expositions sont par ailleurs strictement encadrés, et parfaitement maîtrisés.
Ce que le magazine reconnaît à demi-mot, en admettant que tout est en règle, tout en insinuant que le danger rôderait...
BREF. Le lecteur naïf sortira abattu de cette lecture, et convaincu que :
✅ Les méchants industriels l'empoisonnent, pour faire du fric.
✅ Les agences sanitaires sont complices.
✅ Les politiques, qui ne font rien, sont criminels.
Une autoroute à délires complotistes...
Dans les temps que nous vivons, c'est au-delà de l'irresponsabilité.
En tout, 8 pages d'agitations des peurs, qui peuvent se résumer dans l'encadré suivant, dépourvu de la moindre info signifiante. 👇 #JeSuisColère 👿 Image
Entendons-nous : je n'achète personnellement jamais de salade en sachet. C'est cher, c'est pas bon, on en balance la moitié, c'est dans du plastique inutile, et cela pourrit plus vite qu'une belle salade fraîche qu'on peut conditionner soi-même dans des tupperware.
Mais qu'on manipule les gens à ce point, pour contraindre leurs habitudes, n'est (à mon sens) pas acceptable.
Bonne nuit.
Mangez de la salade.
🥗
(Normalement, devant autant de manquements déontologiques manifestes, l'association @conseildeonto devrait s'autosaisir... #NonJeRigole #MaisImagine)
(@Aprifel_FR, je ne vous félicite pas.)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Géraldine Woessner

Géraldine Woessner Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GeWoessner

Apr 25
Le journal allemand @cicero_online lâche une bombe, en révélant que la sortie définitive du nucléaire en 2023 a été décidée sur la base de tromperies et de documents falsifiés par les Verts poches du ministre de l'Economie @RobertHabeckP 👇cicero.de/innenpolitik/r…
Le journaliste @dg_graeber a obtenu l'accès, après une longue bataille judiciaire, à des documents classifiés accablants pour Habeck, son secrétaire d'Etat Patrick Graichen (viré un an plus tard pour favoritisme), et celui à l'environnement Stefan Tidow. lemonde.fr/international/…
"Ces Verts forment depuis des décennies un réseau dense et feutré qui domine la politique énergétique allemande. Et maintenant, alors que l’échec de cette politique devient évident et menace l’avenir économique du pays, ils sont aux commandes du pouvoir", écrit @dg_graeber
Read 8 tweets
Mar 5
Depuis hier, une partie de la France se gausse de la création d'un "Observatoire de la Haie", en réponse à la crise agricole.
Disons-le tout net : ELLE A TORT !
Car sans observatoire, toute simplification sera IMPOSSIBLE...
Et je vais vous expliquer pourquoi. #Thread 🧵👇
Précisons-le d'emblée : les haies, tout le monde les aime ! Réservoirs de biodiversité, elles font rempart à l'érosion des sols, coupent le vent, limitent l'invasion des ravageurs, permettent de retenir l'eau dans les sols, offrent de l'ombre au bétail, stockent du carbone…
La haie fait consensus, et chacun convient que leur arrachage massif, qui a accompagné le remembrement agricole dans les années 1960, a été une lourde erreur, que documentent d'ailleurs aujourd'hui de très nombreuses études.
Ceci étant posé... OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Read 21 tweets
Feb 24
Je vais profiter de cette étrange journée de Salon de l'Agriculture, qui me laisse un goût amer, pour ouvrir ma boîte à souvenir, et vous raconter une tranche d'histoire des chaînes infos, et de la télé. 🧵
J'ai participé à la création de BFMTV... Il y a longtemps maintenant. Image
A l'époque, je suis la droite, et N. Sarkozy. A l'époque, son équipe de campagne (nous sommes en 2007) invente un nouveau concept : les images tournées par le parti, revendues aux Chaînes TV. Elles sont incroyables, ces images... Le parti y met les moyens.
Caméras montées sur rails, sonorisation, travelings sur le candidat... @UbOliver (qui rejoindra ensuite Eric Zemmour) est à la manoeuvre. C'est bluffant.
Nos images pourries, tournées avec une Z7, font figure de film amateur des fiancailles de tante Thérèse. Image
Read 21 tweets
Feb 4
Je suis fascinée par ces gens qui discutent doctement d'un sujet (le plan #écophyto) auquel il n'ont absolument RIEN compris... (même si des choses intéressantes sont dites par ailleurs.)

Le sujet est technique, mais je ne désespère pas !
Ecophyto, c'est QUOI ? #thread 🧵
A la fin des années 2000, une directive européenne traduit une volonté des Etats : celle de limiter les effets nocifs des pesticides, en remplaçant progressivement les plus dangereux par des alternatives à faible risque.
Chaque pays est libre de définir ses indicateurs... Image
La France décide d'aller au plus simple, et fixe (sous la pression des ONG) un objectif de réduction uniquement basé sur la quantité de produits utilisés, sans tenir compte de la toxicité des molécules, se disant que ça finira bien par avoir un impact. #AuDoigtMouillé
Read 19 tweets
Feb 3
Sidérant récit, par ⁦@SeznecErwan⁩, de la porcherie qu’est devenue Notre-Dame-des-Landes - où les zadistes déversent leurs déjections et immondices directement en zone humide, souillent l’environnement (quand ils ne se tapent pas dessus). L’enfer. lepoint.fr/tiny/1-2551435
L’assainissement de la micro-brasserie ? Pas en règle. On s’en fiche, on degueulasse tranquille la nappe phréatique.
La scierie ? Pourquoi un permis de construire ? Les normes, c’est pour les autres.
Les champs de cannabis…?
« Un cultivateur de chanvre légal a été pris à partie par des cultivateurs de cannabis. La pollinisation accidentelle des plants d'herbe par le chanvre avait gâché leur produit… »
Priceless.
Read 4 tweets
Feb 2
On les appelle les "nouveaux OGM"... Et ils sont le plus grand espoir de réaliser (enfin) la transition écologique !
Dans @LePoint cette semaine, je vous emmène aux portes de cette 3e révolution agricole, à la découverte de recherches passionnantes. 🧵w.lpnt.fr/2551335t
Le vivant mute en permanence : il y a chaque année 240 millions de mutations dans un hectare de blé !
L'invention (nobelisée en 2012) des ciseaux moléculaires permet de reproduire des mutations qui auraient pu se faire naturellement... En faisant un bon de 10 000 ans !
A Avignon, des chercheurs ont réussi à rendre des tomates résistantes à plusieurs potyvirus transmis par des pucerons, et dont les agriculteurs se protègent avec des insecticides. Image
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(