Changement dans les cartes
La guerre n'a rien de linéaire, la plupart des cartes disponibles montrent des lignes, qui coupent à travers champs pour situer les positions des deux camps.
Mais dans mon travail de rigueur et de précision, je vais adopter une autre méthode.
🧵1/9⬇️
Cette idée m'est venu des deux focus cartographiques de @Playfra0 avec qui je travaille souvent, sur Avdiivka et Robotyne)
Sa méthodologie: montrer avec une plus grande précision les positions localisées et supposées des deux armées.
(lien vers sa carte) google.com/maps/d/viewer?…
Ma carte montrait précédemment deux lignes, une russe et une Ukrainienne.
Mais il faut se rendre compte que pour contrôler une zone, il faut 3 choses, soit une haie(comme partout dans le sud de l'Ukraine), soit une maison, soit une tranchée.
La carte maintenant montre une plus grande précision, ce qui explique parfois que des blindés Russes dépassent des positions Ukrainiennes mais que celles-ci tiennent toujours.
Exemple : ce champs n'étant pas contrôlé par les Ukrainiens directement (par les feux ou les mines peut-être) peu être traversé par des assauts Russes avant qu'ils n'arrivent aux positions plus au nord.
A chaque fois, il faut voir les tranchées, haies et maisons comme des positions militaires, il reste très rare qu'il y en ai au milieu d'un champs.
Voilà cette nouvelle méthodologie.
Voici donc cette nouvelle méthodologie à l'oeuvre là ou l'armée Russe avance en direction de Karlovka, à l'ouest d'Avdiivka.
Le plus difficile à adapter sera probablement le front nord ou il y a une plus faible abondance d'images et de clips géolocalisés. Exemple ici.
La guerre est une affaire de précision, il y a aussi des zones disputée, qui changent de main, mais de moins en moins depuis 1 an.
Avec cette guerre de positions, on assiste à beaucoup moins de missions de reconnaissance, chacun sait ou est son ennemi, même ceux qui font de l'OSINT savent ou sont les positions des deux camps.
9/9
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.