La guerre n'a rien de linéaire, la plupart des cartes disponibles montrent des lignes, qui coupent à travers champs pour situer les positions des deux camps.
Mais dans mon travail de rigueur et de précision, je vais adopter une autre méthode.
🧵1/9⬇️
Cette idée m'est venu des deux focus cartographiques de @Playfra0 avec qui je travaille souvent, sur Avdiivka et Robotyne)
Sa méthodologie: montrer avec une plus grande précision les positions localisées et supposées des deux armées.
(lien vers sa carte) google.com/maps/d/viewer?…
Ma carte montrait précédemment deux lignes, une russe et une Ukrainienne.
Mais il faut se rendre compte que pour contrôler une zone, il faut 3 choses, soit une haie(comme partout dans le sud de l'Ukraine), soit une maison, soit une tranchée.
La carte maintenant montre une plus grande précision, ce qui explique parfois que des blindés Russes dépassent des positions Ukrainiennes mais que celles-ci tiennent toujours.
Exemple : ce champs n'étant pas contrôlé par les Ukrainiens directement (par les feux ou les mines peut-être) peu être traversé par des assauts Russes avant qu'ils n'arrivent aux positions plus au nord.
A chaque fois, il faut voir les tranchées, haies et maisons comme des positions militaires, il reste très rare qu'il y en ai au milieu d'un champs.
Voilà cette nouvelle méthodologie.
Voici donc cette nouvelle méthodologie à l'oeuvre là ou l'armée Russe avance en direction de Karlovka, à l'ouest d'Avdiivka.
Le plus difficile à adapter sera probablement le front nord ou il y a une plus faible abondance d'images et de clips géolocalisés. Exemple ici.
La guerre est une affaire de précision, il y a aussi des zones disputée, qui changent de main, mais de moins en moins depuis 1 an.
Avec cette guerre de positions, on assiste à beaucoup moins de missions de reconnaissance, chacun sait ou est son ennemi, même ceux qui font de l'OSINT savent ou sont les positions des deux camps.
9/9
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En janvier dernier, alors que nous avions décelé une baisse de la progression russe (données de @Pouletvolant3), l'AFP titrait le contraire : parlant d'une augmentation x2 de la progression russe.
En réalité, cette confiance aveugle dans l'ISW, sans vérification directe a joué un tour à l'AFP.
Le mois de janvier n'avait pas vu une augmentation x2 de la progression russe, à moins que l'on ne considère la vidéo d'un soldat russe, seul, avec un drapeau (mort ou vivant) comme une preuve suffisante de contrôle.
L'Ethiopie 🇪🇹 se rapproche de plus en plus de la guerre civile généralisée
La mobilisation massive de l'armée éthiopienne dans le nord, son retrait de larges zones de l'Amhara⚫️, vers le Tigré 🟡 et les tensions frontalières font craindre un conflit majeur.
🧵THREAD🧵1/24⬇️
L'Ethiopie, 2ème pays le plus peuplé d'Afrique est très régulièrement surnommée la "Yougoslavie d'Afrique", car elle est en réalité une fédération ethnique.
La lutte de pouvoir qui opposent ces ethnies provoque des conflits meurtriers.
Ces dernières semaines et en particulier ces derniers jours, l'armée éthiopienne (ENDF) a déplacé des dizaines de milliers d'hommes vers le nord du pays.
La région visée, le Tigré était déjà au cœur d'un conflit meurtrier entre 2020 et 2022 qui avait fait 600 000 morts.
Ukrainian fortifications are improving. The main defensive lines (yellow) are meant to protect Ukraine's rear.
Between these main lines, we can find multiple smaller ditches lines are barbed wire lines. This strategy is cutting the frontline :
We now have multiple squares and rectangles between main and secondary lines.
The frontline is literraly cut in pieces, the black ones are the finished/expected ones and the grey the larger ones, behind, that will be later cut in between.
Après plusieurs semaines de contre-attaques, l'armée ukrainienne a repris le contrôle de larges territoires disputés dont ~12 villages dans l'est de l'oblast de Zaporizhia.
L'armée russe 🇷🇺 a été repoussée.
🧵THREAD🧵1/18 ⬇️
Profitant de la suspension de Starling à l'armée russe (qui permettait de faire voler les drones russes et de communiquer) et de Telegram, l'armée ukrainienne a lancé une série de contre-attaques locales dans le secteur de Ternuvate et Pokrovsk'e, à l'est de Zaporizhia.
Les ukrainiens ont utilisé d'importants moyens mécanisés, une première depuis plusieurs mois, profitant notamment des mauvaises conditions météorologiques et de la suspension de Starlink qui empêchent les drones de voler.
Ces assauts ont eu lieu à l'ouest du côté de Ternuvate.