Histoire & Odyssée Profile picture
Rédacteur et créateur de contenu culturel | https://t.co/RR9XUJGZUc Contact professionnel / partenariat : contact@histoireodyssee.com

Apr 24, 2024, 16 tweets

Venise est-elle condamnée ?

Touchée par la montée des eaux, la Sérénissime s’enfonce un peu plus chaque année. Pourtant, dès le XIIIe siècle, les habitants sont conscients de la protection et de la beauté de la ville.

La fin annoncée de Venise, véritable serpent de mer. 🔽

Mais pourquoi s'enfonce-t-elle ?

La ville s’enfonce un peu plus chaque année, notamment en raison du pompage intensif des eaux souterraines. Ce procédé a été utilisé pendant des décennies par le secteur industriel situé non loin, à Marghera.

Par ailleurs, les autorités de Venise n’ont pas fait le nécessaire pour préserver la lagune, une immense zone tampon qui protégeait historiquement Venise contre l’effet des marées venues de la mer Adriatique.

Au total, plus de 80 % des marais de la lagune ont disparu.

Sa construction dans un milieu hostile sur les eaux salées à demander des efforts considérables.

Vers la fin du Moyen Âge, Venise comptait bien plus d’habitants qu’aujourd’hui. Des chantiers colossaux ont charrié la terre pour conquérir toujours plus d’espace.

Un travail d'arrache-pied ininterrompu, accompli malgré la menace permanente de l’écosystème. Venise, la ville sur l’eau, a été bâtie et ornée pour devenir un "miracle de pierres".

En somme, une cohésion urbaine pragmatique dans une histoire de construction collective.

Ainsi, au XIIIe siècle, les Vénitiens sont bien au courant des problèmes et des dangers liés au débouché des égouts dans les canaux, que ce soit à l’air libre ou sous la surface de l’eau.

La crainte de la corruption de l'air est dans tous les esprits.

Les latrines contribuent pour leur part à l’envasement des canaux.

A la fin du XVe siècle, après la chute démographique liée notamment à la peste, des mesures définitives sont prises. Le système d’égouts est alors complètement refait. On multiplie les fosses à curage.

Qui se charge au quotidien de la besogne ?

Si l'usage est forcément dans l’espace public, la canalisation est privée, c-à-d qu’elle doit être entretenue par le propriétaire de ou des latrine(s), ou par le groupe des voisins qui l’utilise.

A l'instar de Sienne, la beauté n'est pas une notion contemporaine.

Les autorités communales sont bien conscientes du lien entre salubrité et beauté. Une politique de grandeur est ainsi d'application. Le beau doit refléter la prestance de la ville et de ses dirigeants.

Les mauvaises odeurs et les ordures cumulées sont bien présentes. De manière empirique, un lien entre santé publique et les immondices est mis en exergue.

Les métiers salissants sont repoussés hors de la ville.

Mais cette prise de conscience est surtout liée à la croyance de la corruption des odeurs. La politique des villes italiennes dans ce domaine est pourtant en avance sur son temps.

Cependant, les petites tâches comme le nettoyage des canaux et le relèvement local des points les plus critiques, ont été délaissés pendant la deuxième moitié du XXe siècle.

Aujourd'hui, le système MOSE, qui permettrait d’isoler la lagune de Venise de la mer Adriatique durant les phénomènes de hautes marées, n'est probablement pas suffisant.

Les marais naturels de la lagune, qui aidaient à réduire le niveau d’eau à Venise, ont été détruits.

Le projet de digues continue de diviser. L’eau va simplement passer à côté, par-dessus l’île Pellestrina, située dans la portion sud de la lagune, alerte certains scientifiques.

La lagune, qui a généralement une profondeur d’à peine quelques mètres, a été draguée pour permettre aux pétroliers de se rendre au port de Marghera, ce qui facilite la venue d’eau salée de la mer Adriatique vers Venise.

En savoir plus :

Informations du fil "Le Moyen Age de Venise : des eaux salées au miracle des pierres", Elisabeth Crouzet-Pavan, professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) lemonde.fr/culture/articl…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling