Maitre Eolas🇫🇷 Profile picture
Avocat, praticien de la justice, débatteur public, potache. bluesky: https://t.co/CXIDshxxMx

May 8, 2024, 5 tweets

Point vocabulaire : nous ne célébrons aucun armistice aujourd’hui, mais la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie.
Un armistice est un cessez-le feu durable le temps de se mettre d’accord sur la fin d’un conflit. C’est ce qui a été convenu le 11 novembre 1918.

Le traité mettant fin au conflit est signé à Versailles en juin 1919. L’Empire Allemand n’a jamais capitulé, même si de facto il était vaincu, avec l’Empire Austro-hongrois et l’Empire Ottoman, qui disparaîtront d’ailleurs avec la paix.

La propagande nazie va s’emparer de ce fait pour bâtir son mythe de la trahison des élites (juives bien sûr) selon laquelle l’Allemagne était non seulement en état de se battre mais pouvait encore vaincre (spoiler : non).

En 1945, les Alliés ont retenu la leçon et n’ont rien accepté d’autre qu’une capitulation en bonne et due forme, sans la moindre réserve, que ce soit pour l’Italie le 3 septembre 1944, l’Allemagne le 8 mai 1945 et le Japon le 2 septembre.

Un armistice laisse entendre l’idée que l’Allemagne nazie n’a pas été vaincue et a accepté de négocier la paix. C’est faux, et on a même pendu les principaux dignitaires du régime pour faire bonne mesure.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling