Alors que le front nord de l'Ukraine 🇺🇦 retient l'attention, l'offensive Russe 🇷🇺 culmine dans le Donbass.
Les renforts Ukrainiens ont empêché à l'armée Russe de poursuivre sa brèche à Ocheretyne. A Tchasiv Yar, 6 semaines d'assauts pour presque rien.
🧵THREAD🧵1/14 ⬇️
Après la percée initiale, ce sont de nombreuses unités qui sont venues combler la brèche à Ocheretyne. Nous avons désormais un front stabilisé devant la première ligne de défense Ukrainienne.
Et qu'on soit clair, la Russie se casse les dents depuis plus de 2 semaines.
La 47ème Brigade Mécanisée a repoussé de nombreux assauts à Soloviove, ces assauts tentant de s'emparer de Sokil.
Dans cette direction, certains nous annonçaient la grande percée vers Pokrovsk, force est de constater que ce n'est pas pour tout de suite.
L'armée Russe culmine et ne parvient pas à atteindre la première ligne. Pour le moment pas de progression vers le nord.
Nous avons 20 blindés Russes détruits à Soloviove, une partie est visible sur les vidéos au dessus.
Dans l'axe nord, vers Toretsk et Kostiantynivka, l'armée Russe prépare le terrain avec un intensif barrage de bombes sur Niu York.
Dans la direction de Pokrovsk, la construction d'une véritable ligne de défense avance, la partie qui n'est pas encore couverte est située sur le chemin de fer. Une deuxième ligne se distingue derrière. La ligne verte est la première ligne de défense, une rivière + des tranchées.
Passons à Tchasiv Yar avec cette vidéo très importante, un MTLB Ukrainien venu ravaitailler le district "Kanal" repasse le canal, remarquez les imposantes défenses mais aussi le nombre de frappes d'artillerie Russe.
Autour de ce micro-district, l'armée Russe tente depuis 6 semaines de s'en approcher à un prix assez lourd. D'après les dernières vidéos, l'armée Russe est entrée dans le district puis a été repoussé et est de nouveau entrée aujourd'hui.
Cette zone située des deux côtés du canal est très importante, elle fixe la principale ligne de défenses Ukrainienne sur un point haut. Les quelques ponts sont un enjeu, mais attention, l'infanterie reste capable de traverser, il faudra donc des hommes pour tenir la ligne.
Voici la vidéo de Kraken pour tout comprendre : plusieurs assauts Russes ont eu lieu, l'un d'entre eux était composé de 20 véhicules dont certains sont entrés dans la ville.
Situation toujours confuse, à clarifier dans les prochains jours.
Comme d'habitude, un acharnement, et les pertes qui s'empilent.
1160 pertes Russes entre Avdiivka et Novomykhailivka depuis octobre, toutes sont dans le Excel en lien ici, les 2-3 géolocalisées.
Globalement, Robotyne au sud est sous contrôle Russe, Urozhaine reste sous contrôle Ukrainien (à part 2-3 maisons), l'armée Russe poursuit ses attaques sur Novomykhailivka, Krasnohorivka et Siversk plus au nord.
Conclusion stratégique : diversion au nord face aux renforts Ukrainiens, une offensive Russe du printemps ou de l'été dont on ne sait pas si elle a débuté, une stabilisation du front par l'Ukraine.
A scruter, le nord, Siversk et la reprises des offensives autour de Donetsk.
J'ai réalisé 3 thread pour @atummundi (Nouvelle Calédonie, Géorgie, RDC), vous pouvez vous abonner au compte.
14/14
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.