Alors que le front nord de l'Ukraine 🇺🇦 retient l'attention, l'offensive Russe 🇷🇺 culmine dans le Donbass.
Les renforts Ukrainiens ont empêché à l'armée Russe de poursuivre sa brèche à Ocheretyne. A Tchasiv Yar, 6 semaines d'assauts pour presque rien.
🧵THREAD🧵1/14 ⬇️
Après la percée initiale, ce sont de nombreuses unités qui sont venues combler la brèche à Ocheretyne. Nous avons désormais un front stabilisé devant la première ligne de défense Ukrainienne.
Et qu'on soit clair, la Russie se casse les dents depuis plus de 2 semaines.
La 47ème Brigade Mécanisée a repoussé de nombreux assauts à Soloviove, ces assauts tentant de s'emparer de Sokil.
Dans cette direction, certains nous annonçaient la grande percée vers Pokrovsk, force est de constater que ce n'est pas pour tout de suite.
L'armée Russe culmine et ne parvient pas à atteindre la première ligne. Pour le moment pas de progression vers le nord.
Nous avons 20 blindés Russes détruits à Soloviove, une partie est visible sur les vidéos au dessus.
Dans l'axe nord, vers Toretsk et Kostiantynivka, l'armée Russe prépare le terrain avec un intensif barrage de bombes sur Niu York.
Dans la direction de Pokrovsk, la construction d'une véritable ligne de défense avance, la partie qui n'est pas encore couverte est située sur le chemin de fer. Une deuxième ligne se distingue derrière. La ligne verte est la première ligne de défense, une rivière + des tranchées.
Passons à Tchasiv Yar avec cette vidéo très importante, un MTLB Ukrainien venu ravaitailler le district "Kanal" repasse le canal, remarquez les imposantes défenses mais aussi le nombre de frappes d'artillerie Russe.
Autour de ce micro-district, l'armée Russe tente depuis 6 semaines de s'en approcher à un prix assez lourd. D'après les dernières vidéos, l'armée Russe est entrée dans le district puis a été repoussé et est de nouveau entrée aujourd'hui.
Cette zone située des deux côtés du canal est très importante, elle fixe la principale ligne de défenses Ukrainienne sur un point haut. Les quelques ponts sont un enjeu, mais attention, l'infanterie reste capable de traverser, il faudra donc des hommes pour tenir la ligne.
Voici la vidéo de Kraken pour tout comprendre : plusieurs assauts Russes ont eu lieu, l'un d'entre eux était composé de 20 véhicules dont certains sont entrés dans la ville.
Situation toujours confuse, à clarifier dans les prochains jours.
Comme d'habitude, un acharnement, et les pertes qui s'empilent.
1160 pertes Russes entre Avdiivka et Novomykhailivka depuis octobre, toutes sont dans le Excel en lien ici, les 2-3 géolocalisées.
Globalement, Robotyne au sud est sous contrôle Russe, Urozhaine reste sous contrôle Ukrainien (à part 2-3 maisons), l'armée Russe poursuit ses attaques sur Novomykhailivka, Krasnohorivka et Siversk plus au nord.
Conclusion stratégique : diversion au nord face aux renforts Ukrainiens, une offensive Russe du printemps ou de l'été dont on ne sait pas si elle a débuté, une stabilisation du front par l'Ukraine.
A scruter, le nord, Siversk et la reprises des offensives autour de Donetsk.
J'ai réalisé 3 thread pour @atummundi (Nouvelle Calédonie, Géorgie, RDC), vous pouvez vous abonner au compte.
14/14
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En Ukraine 🇺🇦, le problème systémique du recours à la "ressource humaine".
Corruption, manque d'officiers, mobilisation violente, scandales à répétition, l'armée ukrainienne dans la tourmente du recrutement.
🧵THREAD🧵1/21 ⬇️
La mobilisation générale et la loi martiale décrété le 24 février 2022 a permis à l'Ukraine de garder un potentiel humain sur son sol, pendant que des milliers de femmes, enfants et familles fuyaient vers l'Europe, faisant perdre à l'Ukraine plus de 7 millions d'habitants.
Aux prémices de la mobilisation, Kiev a pu compter sur des centaines de milliers de volontaires, rejoignant l'armée ou la défense territoriale.
Mais après presque 3 ans de guerre, cette armée d'environ 1 million d'hommes, dont beaucoup restaient à l'arrière, a fondu.
Dans le nord-est du pays, l'ANS pro-turque 🇹🇷 et les FDS-YPG Kurdes s'affrontent toujours.
Au sud-est, Israël 🇮🇱 poursuit son invasion et partout enfin, des affrontements ont toujours lieu.
🧵THREAD🧵1/25⬇️
Pour la majorité de la Syrie, la guerre est terminée. Ahmed Al Sharaa et son gouvernement composé de membres d'HTS mène des négociations nationales et internationales pour reconstruire le pays et organiser la transition politique.
Al Sharaa justifie la domination politique d'Hayat Tahrir Ash Sham en expliquant qu'il faut un gouvernement uni pour organiser la suite.
Celui-ci tente d'unifier l'armée syrienne et de faire lever les sanctions.
A partir de la situation actuelle et sans entrer dans l'éventualité de négociations/cessez le feu, voyons 4 scénarios de la poursuite de l'offensive russe, par rapport aux objectifs stratégiques de Moscou 🇷🇺.
🧵THREAD🧵1/17 ⬇️
Tout d'abord, quelques points qu'il est intéressant d'avoir en tête.
-L'offensive principale est en cours à Pokrovsk
-Il est attendu des deux armées plus de mouvements en 2025
-Aucune des deux armées ne semble actuellement capable de soutenir une large percée.
SCENARIO 1 : S'emparer du centre de l'oblast de Donetsk
Etape 1 (en rouge), capturer Pokrovsk, cela prendra de manière certaine plusieurs mois, peut-être 6 si les deux opérations à l'est et à l'ouest réussissent.
Pendant ce temps, les armées russes pousseront sur d'autres fronts.
Etape 2 : les 6 mois suivants, prendre en tenaille Kostiantynivka.
In Ukraine 🇺🇦 in 2024, Russia 🇷🇺 took control of 3 500 more square kilometers while losing 500 km2 in Kursk oblast.
Let's look where and how they progressed, and let's compare everything with 2023, with a small retrospective of my account at the end.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
The main russian effort was in the southern Donetsk oblast direction.
There, the offensive began in october 2023, after the ukrainian summer counter-offensive ended. Russia made 78% of all their 2024 gains there.
The main axis followed the railway.
-October 23/February 24 : encirclement of Avdiivka
-February/April : attritional fight east of Avdiivka
-April/August : breakthrough in Ocheretyne and progress along the railway to Novohrodivka
-August/September : progress south to Ukrainsk
Dans l'est de la République Démocratique du Congo 🇨🇩, le mouvement du 23 mars (M23) et l'armée Rwandaise 🇷🇼 se sont emparés de la ville de Masisi.
La prise de la ville marque une nouvelle victoire pour les rebelles dans leur conquête de l'est de la RDC.
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
Depuis plusieurs semaines le long du Lac Edouard, la rébellion du M23 et les RDF, Rwandan Defense Forces progressent en direction des villes de Lubero et Butembo.
Les combats principaux se déroulent autour de Alimbongo.
Sur cet axe, le M23 a capturé plusieurs soldats des FARDC et des Wazalendo (coalition de jeunes patriotes congolais), ainsi que de nombreuses armes et munitions).