Actuel Moyen Âge Profile picture
Blog de diffusion de la recherche en histoire médiévale. Compte Twitter tenu principalement par Florian Besson

Aug 12, 2024, 18 tweets

Une réflexion sur la saison 2 de #HouseOfTheDragons, sur les pratiques politiques médiévales, et en particulier sur la question des conflits et des manières de faire la paix. Un thread sans spoil avec plein de Moyen Âge dedans ⬇️! poke @LaGardedeNuit @breton_justine

Un des trucs qui m'a frappés dans cette saison est que les deux camps (Verts/Noirs) sont bloqués. Aucun des deux n'envisage d'issue au conflit à part une victoire écrasante et l'élimination physique de ses adversaires.

Tous les protagonistes sont démunis : ils ne savent pas quoi faire face au problème (deux prétendants à la couronne, de la même famille). Dans les scènes miroirs où Rhaenyra et Alicent discutent, on sent qu'elles n'ont aucune idée, aucune issue, aucune alternative.

Or, au Moyen Âge, les nobles ont l'habitude de ce genre de conflits. Ils sont à peu près omniprésents. Pensons aux faides mérovingiennes, aux interminables querelles entre Henri II Plantagenêt et ses fils rebelles, aux divisions guelfes/gibelins dans les communes...

Dans ce contexte, ils développent rapidement des solutions pour faire la paix, pour retricoter en permanence un tissu social menacé par les querelles.

Et c'est ce qui manque cruellement dans l'univers de GoT/HotD !

Aucun personnage, par exemple, ne pense à un mariage : Rhaenyra a pourtant deux fils et une pupille non mariés, Alicent a un fils et une petite-fille. Au Moyen Âge, unir deux lignées ennemies est LE grand moyen de mettre fin au conflit et de faire la concorde.

Pendant la IIIe croisade, on voit ainsi Richard Coeur de Lion proposer de marier sa sœur, Jeanne, au frère de Saladin. Le projet achoppe, mais on voit que l'idée c'est pas "on va s'entretuer" mais "comment fait-on pour arrêter le plus vite possible et faire une paix durable"

Autre solution : un partage du pouvoir. Les nobles médiévaux le font tout le temps, avec une grande inventivité politique. On a ainsi des coseigneuries, avec par exemple une rotation dans le temps : tu diriges le château 6 mois, puis c'est à mon tour.

Dans le monde scandinave, on a des co-rois, souvent des frères, qui règnent à deux ou à trois. Souvent avec une répartition des rôles : un roi s'occupe de la guerre, un de l'économie.

Cf cet article :
actuelmoyenage.wordpress.com/2022/06/02/men…

Bon c'est pas parfait du tout, il y a régulièrement des assassinats, mais ça fait partie du répertoire des pratiques politiques du temps.

Dernière solution : partager territorialement le royaume. C'est ce que font Mélisende, reine de Jérusalem, et son fils Baudouin III quand ils se disputent : la reine reçoit une partie du royaume à gouverner comme elle le veut. L'arrangement ne dure pas longtemps, mais il existe !

Et enfin, il y a des négociations permanentes. Les nobles adorent discuter, palabrer, y compris entre ennemis : cela fait partie de leur ethos nobiliaire. Dans la série, au contraire, seules les deux reines discutent (et encore). Les pourparlers entre les camps sont inexistants.

Bien sûr, je sais que l'intrigue de HotD est basée sur la Guerre de Cent Ans, qui prouve que ces solutions ne fonctionnent pas toujours, et qu'on peut avoir des conflits intrafamiliaux sans réelle solution, qui s'enveniment et se bloquent.

De même que, bien sûr, on a bel et bien des lignées nobiliaires, y compris au plus haut niveau, qui disparaissent entièrement après un conflit : pensons aux Hohenstaufen, qui dirigent le Saint Empire jusqu'à l'exécution du jeune Conradin en 1268.

Donc je ne dis pas que ces solutions ont historiquement évité des situations telle que ce qu'on voit dans HotD (qui bien sûr n'est pas une série historique #coucoulesdragons). Mais reste que c'est révélateur de voir que personne N'Y PENSE !

Ce faisant, la série enracine l'idée d'un Moyen Âge brutal, marqué uniquement par le droit du plus fort. Pour gagner le trône (de fer), il faut massacrer ses adversaires, point. Le vainqueur sera le survivant.

Cette représentation est aussi due à l'absence, dans l'univers fictionnel de GoT, d'un clergé chargé de faire la paix entre les nobles. Au Moyen Âge, les évêques, les prêtres, les moines sont des médiateurs, des négociateurs, des intermédiaires ; pas le cas des mestres.

Finalement, comme dans GoT, la série représente une culture politique très pauvre, uniquement basée sur la violence et la guerre. Loin de la subtilité inventive des nobles médiévaux...

Ce faisant, la série conforte les clichés sur le Moyen Âge !

Pour en savoir plus... ⬇️🙂

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling