Une réflexion sur la saison 2 de #HouseOfTheDragons, sur les pratiques politiques médiévales, et en particulier sur la question des conflits et des manières de faire la paix. Un thread sans spoil avec plein de Moyen Âge dedans ⬇️! poke @LaGardedeNuit @breton_justine
Un des trucs qui m'a frappés dans cette saison est que les deux camps (Verts/Noirs) sont bloqués. Aucun des deux n'envisage d'issue au conflit à part une victoire écrasante et l'élimination physique de ses adversaires.
Tous les protagonistes sont démunis : ils ne savent pas quoi faire face au problème (deux prétendants à la couronne, de la même famille). Dans les scènes miroirs où Rhaenyra et Alicent discutent, on sent qu'elles n'ont aucune idée, aucune issue, aucune alternative.
Or, au Moyen Âge, les nobles ont l'habitude de ce genre de conflits. Ils sont à peu près omniprésents. Pensons aux faides mérovingiennes, aux interminables querelles entre Henri II Plantagenêt et ses fils rebelles, aux divisions guelfes/gibelins dans les communes...
Dans ce contexte, ils développent rapidement des solutions pour faire la paix, pour retricoter en permanence un tissu social menacé par les querelles.
Et c'est ce qui manque cruellement dans l'univers de GoT/HotD !
Aucun personnage, par exemple, ne pense à un mariage : Rhaenyra a pourtant deux fils et une pupille non mariés, Alicent a un fils et une petite-fille. Au Moyen Âge, unir deux lignées ennemies est LE grand moyen de mettre fin au conflit et de faire la concorde.
Pendant la IIIe croisade, on voit ainsi Richard Coeur de Lion proposer de marier sa sœur, Jeanne, au frère de Saladin. Le projet achoppe, mais on voit que l'idée c'est pas "on va s'entretuer" mais "comment fait-on pour arrêter le plus vite possible et faire une paix durable"
Autre solution : un partage du pouvoir. Les nobles médiévaux le font tout le temps, avec une grande inventivité politique. On a ainsi des coseigneuries, avec par exemple une rotation dans le temps : tu diriges le château 6 mois, puis c'est à mon tour.
Dans le monde scandinave, on a des co-rois, souvent des frères, qui règnent à deux ou à trois. Souvent avec une répartition des rôles : un roi s'occupe de la guerre, un de l'économie.
Bon c'est pas parfait du tout, il y a régulièrement des assassinats, mais ça fait partie du répertoire des pratiques politiques du temps.
Dernière solution : partager territorialement le royaume. C'est ce que font Mélisende, reine de Jérusalem, et son fils Baudouin III quand ils se disputent : la reine reçoit une partie du royaume à gouverner comme elle le veut. L'arrangement ne dure pas longtemps, mais il existe !
Et enfin, il y a des négociations permanentes. Les nobles adorent discuter, palabrer, y compris entre ennemis : cela fait partie de leur ethos nobiliaire. Dans la série, au contraire, seules les deux reines discutent (et encore). Les pourparlers entre les camps sont inexistants.
Bien sûr, je sais que l'intrigue de HotD est basée sur la Guerre de Cent Ans, qui prouve que ces solutions ne fonctionnent pas toujours, et qu'on peut avoir des conflits intrafamiliaux sans réelle solution, qui s'enveniment et se bloquent.
De même que, bien sûr, on a bel et bien des lignées nobiliaires, y compris au plus haut niveau, qui disparaissent entièrement après un conflit : pensons aux Hohenstaufen, qui dirigent le Saint Empire jusqu'à l'exécution du jeune Conradin en 1268.
Donc je ne dis pas que ces solutions ont historiquement évité des situations telle que ce qu'on voit dans HotD (qui bien sûr n'est pas une série historique #coucoulesdragons). Mais reste que c'est révélateur de voir que personne N'Y PENSE !
Ce faisant, la série enracine l'idée d'un Moyen Âge brutal, marqué uniquement par le droit du plus fort. Pour gagner le trône (de fer), il faut massacrer ses adversaires, point. Le vainqueur sera le survivant.
Cette représentation est aussi due à l'absence, dans l'univers fictionnel de GoT, d'un clergé chargé de faire la paix entre les nobles. Au Moyen Âge, les évêques, les prêtres, les moines sont des médiateurs, des négociateurs, des intermédiaires ; pas le cas des mestres.
Finalement, comme dans GoT, la série représente une culture politique très pauvre, uniquement basée sur la violence et la guerre. Loin de la subtilité inventive des nobles médiévaux...
Ce faisant, la série conforte les clichés sur le Moyen Âge !
Pour en savoir plus... ⬇️🙂
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Au VIIIe-IXe siècle, les conquêtes arabes balaient la planète. Une question se pose aux gens : faut-il se convertir ? Au milieu du IXe siècle, Hunayn ibn Ishaq, un médecin chrétien de la cour du calife, distingue 6 raisons de se convertir à l'islam. Un thread ⬇️!
Je tire ce thread du livre suivant : Etienne de la Vaissière, Asie Centrale 300-850 (@BellesLettresEd), plus précisément p. 452-457 !
@BellesLettresEd 1/ La force. Lors des conquêtes, les conquérants imposent souvent l'islam à la pointe de l'épée. Mais cela ne dure pas, et ensuite on n'a aucune trace de violence d'Etat généralisée. L'apostasie est en théorie punie de mort mais c'est rarement appliqué.
C'est en forgeant qu'on devient... forgeronne ! Eh oui, au Moyen Âge, on rencontre des femmes forgeronnes dans les sources : pas dans la fiction, dans la vraie vie. Des femmes qui travaillent le fer et le feu, fabriquant armes et outils...
Un thread ⬇️!
Ces forgeronnes sont peu nombreuses. C'est logique. Les sources médiévales s'intéressent le plus souvent aux hommes, aux chefs de famille, et par ailleurs les femmes sont exclues des guildes ou corporations, et donc des sources de ces institutions.
Mais on en croise de temps en temps ! Ainsi de cette "Alice la Haubergière", c'est-à-dire littéralement "la fabricante de hauberts", active dans les années 1300-1310 à Cheapside (Angleterre), ou de "Eustacha l'Armurière", active en 1348.
Y a-t-il un "techno-féodalisme" ? Cette comparaison est très présente en ce moment...
Petit fil pour montrer 1/ pourquoi le concept est peu pertinent scientifiquement et 2/ pourquoi cette comparaison s'inscrit dans une histoire longue du médiévalisme ⬇️
L’hypothèse du "techno-féodalisme" : l'économie numérique a régressé vers des sites privés, qui seraient en fait de nouveaux « fiefs », dirigés de manière autoritaire par des patrons (= les nouveaux seigneurs), imposant leurs outils aux usagers (= les nouveaux serfs).
Selon ces deux auteurs en particulier, cette nouvelle économie serait "féodale" car articulée autour de la recherche d'un monopole et d'une rente, et pas du profit. Les techno-seigneurs (= Musk) toucheraient une rente, tout en se déconnectant du système de production.
#VendrediLecture Vous connaissez probablement Robin des Bois. Ou du moins... vous croyez le connaître, comme le montre ce livre coécrit par @breton_justine @HMedievale et @JFruoco et publié chez @LibertaliaLivre !
Un thread pour vous parler de ce livre passionnant ⬇️
Le livre se divise en trois parties. Dans la première, @JFruoco revient sur l'origine de la légende de Robin des Bois. La première référence écrite date de 1377, dans un texte qui évoque "les rimes de Robin Hood", preuve qu'il y avait des récits oraux avant leur mise à l'écrit...
@JFruoco Au XVe siècle, puis surtout au XVIe siècle, les contes et ballades de Robin sont mis par écrit. A cette époque, Robin est encore un yeoman, membre d'une classe sociale de petits propriétaires terriens libres. Il illustre une société parcourue par de vives tensions sociales.
En voilà une étrange pièce... Il s'agit d'un dinar en or, frappé en 695.
Mais... l'islam n'interdit-il pas les représentations d'êtres vivants ? Bien vu, Jean-Kévin ! Comment comprendre cette pièce alors ?
Un thread ⬇️!
Les conquêtes arabes sont rapides. Comme souvent lors de la naissance d'une nouvelle entité politique, les Arabes copient d'abord les modèles monétaires pré-existants, en les modifiant légèrement.
On a ainsi des monnaies arabo-sassanides, comme ce dirham d'argent frappé en 675-676, où on retrouve l'effigie d'un roi sassanide, mais avec un texte arabe dans la marge (en l'occurrence la bismillâh).
Les travaux de #NotreDame sont terminés, avant sa réouverture au public le 8 décembre. Visiblement, le résultat est superbe... 🤩👏
Mais au fait, connaissez-vous l'histoire (médiévale) de ce lieu ? Un thread pour tout savoir sur cette cathédrale si spéciale ⬇️!
Comme beaucoup d'églises, #NotreDame a une longue histoire derrière elle. Elle est édifiée sur le (probable) site d'un temple gallo-romain (à Jupiter peut-être), comme le prouve le "Pilier des Nautes" retrouvé en 1711 dans les fondations de la cathédrale (ajd au @museecluny !)
@museecluny C'est là qu'on construit une basilique, au VIe-VIIe siècle. Dès cette époque, l'église a le statut de cathédrale, et elle est alors dédiée à... saint Etienne !
Premier incendie en 857, par les Normands... 🔥