Une réflexion sur la saison 2 de #HouseOfTheDragons, sur les pratiques politiques médiévales, et en particulier sur la question des conflits et des manières de faire la paix. Un thread sans spoil avec plein de Moyen Âge dedans ⬇️! poke @LaGardedeNuit @breton_justine
Un des trucs qui m'a frappés dans cette saison est que les deux camps (Verts/Noirs) sont bloqués. Aucun des deux n'envisage d'issue au conflit à part une victoire écrasante et l'élimination physique de ses adversaires.
Tous les protagonistes sont démunis : ils ne savent pas quoi faire face au problème (deux prétendants à la couronne, de la même famille). Dans les scènes miroirs où Rhaenyra et Alicent discutent, on sent qu'elles n'ont aucune idée, aucune issue, aucune alternative.
Or, au Moyen Âge, les nobles ont l'habitude de ce genre de conflits. Ils sont à peu près omniprésents. Pensons aux faides mérovingiennes, aux interminables querelles entre Henri II Plantagenêt et ses fils rebelles, aux divisions guelfes/gibelins dans les communes...
Dans ce contexte, ils développent rapidement des solutions pour faire la paix, pour retricoter en permanence un tissu social menacé par les querelles.
Et c'est ce qui manque cruellement dans l'univers de GoT/HotD !
Aucun personnage, par exemple, ne pense à un mariage : Rhaenyra a pourtant deux fils et une pupille non mariés, Alicent a un fils et une petite-fille. Au Moyen Âge, unir deux lignées ennemies est LE grand moyen de mettre fin au conflit et de faire la concorde.
Pendant la IIIe croisade, on voit ainsi Richard Coeur de Lion proposer de marier sa sœur, Jeanne, au frère de Saladin. Le projet achoppe, mais on voit que l'idée c'est pas "on va s'entretuer" mais "comment fait-on pour arrêter le plus vite possible et faire une paix durable"
Autre solution : un partage du pouvoir. Les nobles médiévaux le font tout le temps, avec une grande inventivité politique. On a ainsi des coseigneuries, avec par exemple une rotation dans le temps : tu diriges le château 6 mois, puis c'est à mon tour.
Dans le monde scandinave, on a des co-rois, souvent des frères, qui règnent à deux ou à trois. Souvent avec une répartition des rôles : un roi s'occupe de la guerre, un de l'économie.
Bon c'est pas parfait du tout, il y a régulièrement des assassinats, mais ça fait partie du répertoire des pratiques politiques du temps.
Dernière solution : partager territorialement le royaume. C'est ce que font Mélisende, reine de Jérusalem, et son fils Baudouin III quand ils se disputent : la reine reçoit une partie du royaume à gouverner comme elle le veut. L'arrangement ne dure pas longtemps, mais il existe !
Et enfin, il y a des négociations permanentes. Les nobles adorent discuter, palabrer, y compris entre ennemis : cela fait partie de leur ethos nobiliaire. Dans la série, au contraire, seules les deux reines discutent (et encore). Les pourparlers entre les camps sont inexistants.
Bien sûr, je sais que l'intrigue de HotD est basée sur la Guerre de Cent Ans, qui prouve que ces solutions ne fonctionnent pas toujours, et qu'on peut avoir des conflits intrafamiliaux sans réelle solution, qui s'enveniment et se bloquent.
De même que, bien sûr, on a bel et bien des lignées nobiliaires, y compris au plus haut niveau, qui disparaissent entièrement après un conflit : pensons aux Hohenstaufen, qui dirigent le Saint Empire jusqu'à l'exécution du jeune Conradin en 1268.
Donc je ne dis pas que ces solutions ont historiquement évité des situations telle que ce qu'on voit dans HotD (qui bien sûr n'est pas une série historique #coucoulesdragons). Mais reste que c'est révélateur de voir que personne N'Y PENSE !
Ce faisant, la série enracine l'idée d'un Moyen Âge brutal, marqué uniquement par le droit du plus fort. Pour gagner le trône (de fer), il faut massacrer ses adversaires, point. Le vainqueur sera le survivant.
Cette représentation est aussi due à l'absence, dans l'univers fictionnel de GoT, d'un clergé chargé de faire la paix entre les nobles. Au Moyen Âge, les évêques, les prêtres, les moines sont des médiateurs, des négociateurs, des intermédiaires ; pas le cas des mestres.
Finalement, comme dans GoT, la série représente une culture politique très pauvre, uniquement basée sur la violence et la guerre. Loin de la subtilité inventive des nobles médiévaux...
Ce faisant, la série conforte les clichés sur le Moyen Âge !
Pour en savoir plus... ⬇️🙂
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous avez (trop) chaud ?
Et si je vous disais que durant les croisades, les croisés ont eux aussi souffert de la chaleur, au point parfois... de mourir ? Je ne sais pas si ce thread va vous rafraîchir, mais ça vous cultivera... Un thread ⬇️!
La chaleur frappe violemment les croisés quand ils arrivent en Orient. Les chroniques de la croisade le répètent tout le temps, preuve que ça a marqué les contemporains : "les nôtres étaient brûlés par la chaleur dévorante", "la chaleur avait grandement affaibli l'armée"
Les mois d’été sont les plus redoutables. Les auteurs mettent en garde contre le « redoutable mois d’août » ou encore contre « juillet, mois insupportable à cause de l’ardeur du soleil ». Autant que possible, on décale les opérations militaires pour éviter d'agir en plein été.
"Ici commence une chanson d'une rare violence : jamais de notre temps n'en fut de meilleure !"
La chanson de geste de Garin le Lorrain, aujourd'hui bien oubliée, fut pourtant la plus appréciée du Moyen Âge... Un thread, plein de morts et de tragique ⬇️!
Cette chanson est la plus copiée au Moyen Âge : connue par 21 manuscrits, contre seulement 7 pour la Chanson de Roland.
Composée au XIIe siècle, c'est aussi la plus longue, avec 18 000 vers : 520 pages dans la nouvelle traduction, superbe, par JP Martin chez @HonoreChampion
@HonoreChampion Cette chanson raconte la longue guerre qui oppose deux lignages (mythiques), au temps (mythique) de l'empereur Pépin.
Dans une guerre sans merci s'affrontent les Bordelais (le comte Fromont et son fils) et les Lorrains (Garin et son frère Bégon).
Au XIIIe siècle, les béguines sont des femmes qui se regroupent pour vivre ensemble, en respectant une règle monastique tout en restant laïques.
Aujourd'hui, je vous partage un superbe texte pour plonger au cœur de la spiritualité de ces béguines, féministes avant l'heure... ⬇️
Ce texte date de la fin du XIIIe siècle. C'est une "disputatio" (exercice classique de l'université de cette époque), un débat, qui oppose un Maître en théologie de l'université de Paris et une béguine.
Dans le texte, la béguine dit "nous", s'opposant au "vous" du Maître.
Vous parlez, nous agissons.
Vous apprenez, nous saisissons.
Vous contrôlez, nous choisissons.
Vous mâchez, nous avalons.
Vous marchandez, nous achetons.
Vous brillez, nous brûlons.
Vous pensez, nous savons.
Vous demandez, nous prenons.
Vous cherchez, nous trouvons.
Dans une conférence donnée hier, J.L. #Melenchon parle de l'histoire médiévale de l'islam et... il dit n'importe quoi (cf cet extrait). Au menu, raccourcis et erreurs, pour renforcer une vision de l'histoire mise au service d'un discours politique.
Un thread ⬇️!
Précision initiale : comme toujours, je discute et réponds volontiers, je précise mon propos si besoin, mais je bloque les insultes, qu'elles viennent de fachoïdes ou de fanatiques de JLM. Soyons cordiaux, soyons intelligents.
La conférence de J.-L. Mélenchon porte sur la situation géopolitique en Orient aujourd'hui. Elle est disponible ici dans son intégralité. L'extrait qui nous occupe, que j'ai découpé pour mettre dans le premier tweet, est à 1h13-1h15.
Ces petites perles de verre bleu n'ont l'air de rien. Mais elles transforment nos connaissances historiques.
Car ces perles, fabriquées à Venise, ont été retrouvées en Amérique... et elles y sont arrivées AVANT Christophe Colomb. Un thread ⬇️ !
Ces perles de verre d'un beau bleu turquoise ont été retrouvées en 2019-2020 dans des fouilles archéologiques en Alaska, sur trois sites de fouilles différents (Punyik Point, Lake Kaiyak, Kinyiksugvik).
Les analyses au carbone-14 permettent de dater ces sites entre 1397 et 1488.
Oui, c'est une grosse fourchette, mais en l'occurrence l'important est que même le terminus le plus tardif se situe AVANT 1492, donc avant que des Européens ne mettent un pied sur le continent américain (scandinaves du Xe siècle mis à part).
Si je vous dis que c'est un outil incroyablement beau, fascinant, la preuve que le Moyen Âge est aussi une époque de sciences et d'inventions, ça vous donne envie d'en savoir plus ?
Un thread ⬇️!
Les volvelles se trouvent dans des manuscrits. Il s'agit d'un instrument fait uniquement de disques de papiers superposés, qui tournent les uns sur les autres ; cela permet de calculer des trucs, notamment astronomiques.
Ici, MS. Ashmole 370, fait vers 1430 en Angleterre.
Ici, la volvelle indique :
- les 8 directions cardinales
- le cycle des 2x 12h
- les mois
- les constellations du zodiaque
- les jours du calendrier grégorien
- les jours du mois lunaire