🔹#Mozambique 🇲🇿🔹
Des élections sous tensions.
Le Mozambique connaît de forts mouvements de contestation lors des élections présidentielles de ce mois d’octobre.
Fraudes électorales et d'assassinats politiques, le pays tombe dans une période d’incertitude.
🧵THREAD 🧵1/11⬇️
2/ En ce mois d’octobre 2024, le Mozambique dû choisir le successeur de l’actuel président Filipe Nyusi, inéligible après deux mandats.
La commission électorale annonça le 24 octobre Daniel Chapo, candidat du FRELIMO, vainqueur avec plus de 70% des voix, face à une opposition qui atteint à peine 20 %.
3/ Durant la campagne qui a duré d'août à début octobre, Daniel Chapo a porté ses promesses sur le développement de l'économie.
Il a également porté la volonté de mettre fin au mouvement djihadiste dans la province de Cabo Delgado qui a fait depuis 2017 près d’un million de déplacés.
4/ Ancien gouverneur de la province d'Inhambane, le choix de Daniel Chapo par le FRELIMO en mai dernier surprend quant à son manque d'expérience politique.
Différents experts mettent en avant la volonté du parti d’avoir un homme qui reste sous son influence.
5/ Le FRELIMO, ou le front de libération du Mozambique a été créé en 1962, le mouvement nationaliste combattit pour rendre le Mozambique indépendant.
Depuis l’indépendance du Mozambique vis-à - vis du Portugal en 1975, le FRELIMO est à la tête du pays.
6/ L’annonce de ces résultats s'ensuivit de grands mouvements de contestation dans tout le pays, qui dénonce une fraude électorale et une lassitude du FRELIMO.
Des bureaux du FRELIMO sont investis et de grandes manifestations se créent dans les grandes villes comme la capitale Maputo.
7/ Divers affrontements entre les forces de l’ordre et la population eurent lieu provoquant de nombreuses victimes, encore difficiles à estimer.
L’utilisation du gaz lacrymogène est omniprésente par les forces de police qui sécurisent les zones stratégiques du pouvoir.
8/ “La mission d'observation électorale de l’UE a constaté des irrégularités lors du dépouillement et des modifications injustifiées des résultats des élections au niveau des bureaux de vote et des districts”.
Les observateurs sur place s’accordent sur la présence d’une fraude électorale.
9/ Des tensions qui étaient déjà très fortes après l'assassinat le 19 octobre d’Elvino Dias, le conseiller du candidat de l’opposition Venancio Mondlane, criblé de balles dans sa voiture.
Paulo Guambe, le porte-parole du parti de l’opposition Podemos fut également tué lors de cette attaque.
10/ Cet assasinat, dont certains rejettent la faute sur le gouvernement, a provoqué des réactions nationales et internationales.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné cet assasinat et a demandé la mise en place d’une enquête et de nombreuses manifestations ont eu lieu dans le pays.
11/ L'élection du nouveau président mozambicain est donc contestée par des organismes internationaux et par une partie de la population.
Le pays doit maintenant faire face au choix d’une escalade des tensions ou bien la résignation à accepter une élection frauduleuse.
➡️ Thread écrit par @riffpaul2
➡️➡️ Vidéo des mouvements de contestations dans le pays après la fraude électorale.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.