Atum Mundi Profile picture
Oct 30, 2024 • 13 tweets • 4 min read • Read on X
🔹#Mozambique 🇲🇿🔹

Des élections sous tensions.

Le Mozambique connaît de forts mouvements de contestation lors des élections présidentielles de ce mois d’octobre.

Fraudes électorales et d'assassinats politiques, le pays tombe dans une période d’incertitude.

🧵THREAD 🧵1/11⬇️Image
2/ En ce mois d’octobre 2024, le Mozambique dû choisir le successeur de l’actuel président Filipe Nyusi, inéligible après deux mandats.

La commission électorale annonça le 24 octobre Daniel Chapo, candidat du FRELIMO, vainqueur avec plus de 70% des voix, face à une opposition qui atteint à peine 20 %.Image
3/ Durant la campagne qui a duré d'août à début octobre, Daniel Chapo a porté ses promesses sur le développement de l'économie.

Il a également porté la volonté de mettre fin au mouvement djihadiste dans la province de Cabo Delgado qui a fait depuis 2017 près d’un million de déplacés.Image
4/ Ancien gouverneur de la province d'Inhambane, le choix de Daniel Chapo par le FRELIMO en mai dernier surprend quant à son manque d'expérience politique.

Différents experts mettent en avant la volonté du parti d’avoir un homme qui reste sous son influence. Image
5/ Le FRELIMO, ou le front de libération du Mozambique a été créé en 1962, le mouvement nationaliste combattit pour rendre le Mozambique indépendant.

Depuis l’indépendance du Mozambique vis-à- vis du Portugal en 1975, le FRELIMO est à la tête du pays. Image
6/ L’annonce de ces résultats s'ensuivit de grands mouvements de contestation dans tout le pays, qui dénonce une fraude électorale et une lassitude du FRELIMO.

Des bureaux du FRELIMO sont investis et de grandes manifestations se créent dans les grandes villes comme la capitale Maputo.
7/ Divers affrontements entre les forces de l’ordre et la population eurent lieu provoquant de nombreuses victimes, encore difficiles à estimer.

L’utilisation du gaz lacrymogène est omniprésente par les forces de police qui sécurisent les zones stratégiques du pouvoir. Image
8/ “La mission d'observation électorale de l’UE a constaté des irrégularités lors du dépouillement et des modifications injustifiées des résultats des élections au niveau des bureaux de vote et des districts”.

Les observateurs sur place s’accordent sur la présence d’une fraude électorale.
9/ Des tensions qui étaient déjà très fortes après l'assassinat le 19 octobre d’Elvino Dias, le conseiller du candidat de l’opposition Venancio Mondlane, criblé de balles dans sa voiture.

Paulo Guambe, le porte-parole du parti de l’opposition Podemos fut également tué lors de cette attaque.Image
10/ Cet assasinat, dont certains rejettent la faute sur le gouvernement, a provoqué des réactions nationales et internationales.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné cet assasinat et a demandé la mise en place d’une enquête et de nombreuses manifestations ont eu lieu dans le pays.Image
11/ L'élection du nouveau président mozambicain est donc contestée par des organismes internationaux et par une partie de la population.

Le pays doit maintenant faire face au choix d’une escalade des tensions ou bien la résignation à accepter une élection frauduleuse.
➡️ Thread écrit par @riffpaul2
➡️➡️ Vidéo des mouvements de contestations dans le pays après la fraude électorale.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Atum Mundi

Atum Mundi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @atummundi

Jul 9
🔹#Algérie 🇩🇿/#Maroc 🇲🇦🔹

Les tensions entre l’Algérie et le Maroc ne cessent de s’intensifier ces derniers mois.

Que se passe-t-il exactement ? Pourquoi ces deux voisins sont-ils dans une impasse diplomatique ?

🧵THREAD🧵1/22 ⬇️ Image
D’abord, un rappel : les relations entre le Maroc et l’Algérie sont historiquement tendues depuis l'indépendance algérienne (1962), avec des différends frontaliers, notamment la guerre des Sables en 1963. Image
Les tensions entre l’Algérie et le Maroc atteignent un nouveau pic en 2025.

Ce conflit latent, vieux de plusieurs décennies, s’est transformé en crise régionale ouverte, mêlant diplomatie, économie, sport et alliances stratégiques.
Read 22 tweets
Jul 7
🔹#France 🇫🇷 - #Chine 🇨🇳🔹

Révélations explosives.
Les services de renseignement français accusent la Chine d’avoir lancé une campagne de désinformation pour saboter les ventes d’avions Rafale dans plusieurs pays. Voici ce qu’il faut savoir.

🧵THREAD🧵1/12⬇️ Image
Cette opération aurait été menée via les attachés de défense chinois dans plusieurs ambassades, mais aussi via des campagnes massives sur les réseaux sociaux, selon une note confidentielle relayée par l’AP et le ministère français des Armées. Image
L’objectif de Pékin est clairement de nuire à la réputation du Rafale, fleuron de l’aéronautique militaire française, au profit de ses propres appareils comme le J-10C.
La France dénonce une tentative de guerre d’influence bien organisée. Image
Read 12 tweets
Jul 6
🔹Union européenne 🇪🇺🔹

URSULA VON DER LEYEN SOUS LE COUP D’UNE MOTION DE CENSURE AU PARLEMENT EUROPÉEN.

Un acte politique extrêmement rare, qui cible sa gestion de la pandémie et sa transparence institutionnelle. On vous explique tout.

🧵THREAD🧵1/10⬇️ Image
Cette motion de censure est portée par l’eurodéputé roumain Gheorghe Piperea du parti AUR. Ces soutiens viennent des groupes ECR, Patriots for Europe, Europe of Sovereign Nations et non-inscrits. Image
La Première accusation de cette motion porte sur les SMS avec le PDG de Pfizer.
Pendant la pandémie, von der Leyen aurait négocié en privé un méga-contrat pour 1,8 milliard de doses, en contournant les canaux institutionnels. Image
Read 10 tweets
Jun 20
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 Chapitre 7 : La crise stratégique ukrainienne (2024-2025) Part 1

Depuis 2024, l’Ukraine est contrainte de reculer dans le Donbass, y compris de points stratégiques. La faute à un problème de fond : l’attrition

🧵THREAD🧵1/27 ⬇️ Image
Depuis l’échec de la contre-offensive de l’été 2023, l’Ukraine a compris qu’une victoire rapide était hors de portée. Repassée en position défensive, elle s’enlise dans une guerre d’attrition qu’elle n’avait pas choisi, face à un adversaire solidement implanté.
Or, une guerre d’attrition repose sur des rapports de force assez simple au fond : si un camp possède 2 fois plus de ressources, il suffit qu’il subisse moins de 2 fois les pertes que son adversaire pour finir par l’emporter. C’est précisément ce qui inquiète pour l’Ukraine. Image
Read 26 tweets
Jun 18
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 - Chapitre 6 – Les sièges du Donbass (2024)

L’année 2024 marqua une accélération des avancées russes dans le Donbass, qui emportèrent plus de 4000 kilomètres carrés. Retour sur cet épisode.

🧵THREAD🧵1/23 ⬇️Image
Une fois l’échec de l’offensive d’été clairement établi, Moscou retourna à ses projets de conquête du Donbass.

Les Russes prirent notamment d’assaut la ville d’Avdiivka, véritable forteresse assise en haut d’une colline et surplombant les environs à des kilomètres à la ronde. Image
La bataille fut rude, avec de nombreuses pertes pour l’assaillant, mais début 2024, la ville était prise. Cela était en partie dû aux fameuses « bombes planantes » russes, des bombes non-guidées de plusieurs tonnes auxquelles l’on rajoutait un système GPS et des ailerons. Image
Read 23 tweets
Jun 17
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 - Chapitre 5 – Parlons logistique industrielle

La guerre a fait éclater au grand jour les faiblesses de l’industrie occidentale. Retour sur les facteurs explicatifs et les causes profondes de ces lacunes.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Nous avions déjà écrit un thread à ce sujet, que vous pouvez retrouver ici, mais nous allons tout de même en dire deux mots
Depuis la fin de la guerre froide, les gouvernements ont largement réduit leurs dépenses militaires : ce furent les fameux «dividendes de la paix».

La taille des armées (et donc de leur dotation en équipement) a diminué et ces dernières se sont graduellement professionnalisées.
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(