Vous connaissez le terme "boycott" mais connaissez-vous son origine? Le mot vient de l'histoire d'une lutte victorieuse, fin 19e en Irlande contre l'administrateur d'un riche propriétaire terrien, Charles Boycott !
Je vous raconte ça ⬇️ #Politique #linguistique #motpolitique
Charles Cunningham Boycott, ancien membre de l'armée britannique est devenu l'administrateur d'un riche propriétaire terrien Lord Erne. Or nous sommes dans une période de mauvaises récoltes et de conditions très dures pour les fermiers
C'est aussi le moment de la création de la Ligue agraire nationale d'Irlande (plus ou moins liée aux mouvements indépendantistes). Bref, les fermiers d'Erne demandent une réduction des loyers, Erne refuse et envoie Boycott chasser les mauvais payeurs.
Les fermiers tentent de se rebeller en attaquant les employés de Boycott qui récupèrent les loyers, mais Boycott fait appel à la police et à l'armée. Les fermiers doivent alors inventer un nouveau moyen d'action, qu'à l'époque on appelle "blocus".
Tout le monde s'entend pour boycotter Charles Boycott. Les fermiers commencent par refuser de travailler pour lui. Mais les commerçants se mettent aussi à refuser de le servir, lui et sa famille.
Boycott essaie de résister en faisant labourer ses champs (sous escorte policière) par des membres de sa famille. Mais la population se guide contre lui : après les fermiers et les commerçants, même les cochers et les facteurs s'y mettent ! (parait-il)
L'affaire s'envenime (elle fait écho aux conflits sur le statut de l'Irlande), on a la « Boycott relief expedition » qui est mise en place : des volontaires qui veulent venir travailler dans les champs de Boycott.
Mais les conducteurs de charrette refusent de les transporter, les aubergistes refusent de leur louer des chambres, l'opération tourne au désastre.
A l'époque, on ne parle pas encore de "boycott", plutôt de "quarantaine", de "blocus", ou d'"ostracism". Mais le cas devient vite médiatisé sous le nom de "boycott", le nom propre (Boycott) devient un nom commun ("le boycott")
C'est ce qu'on appelle une antonomase! C'est un procédé répandu, par exemple la "poubelle" vient du nom de son inventeur, Eugène-René Poubelle. Sauf que la plupart du temps, il s'agit justement d'inventions, là le nom est lié à l'histoire d'une défaite politique
Charles Cunningham Boycott a donc bien involontairement marqué la langue: ce nouveau mot, "boycott" s'est répandu largement, grâce à la presse, dans quasi toutes les langues européennes (selon le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey).
Et puisque le mot est loin de s'éteindre (la pratique politique du boycott étant toujours bien vivace) l'héritage involontaire de Charles Boycott reste vivace! Voilà pour ce petit fil!
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
