En #Ukraine 🇺🇦, l'armée russe 🇷🇺 progresse au sud de Pokrovsk et pourrait tenter de couper la ville à l'ouest.
Dans le même temps, les russes progressent toujours à un rythme soutenu dans le sud-donetsk avant l'arrivée des négociations hivernales.
🧵THREAD🧵1/16 ⬇️
Voici la ligne de front il y a encore deux semaines, avant le début de l'offensive d'HTS en Syrie sur laquelle je suis resté focalisé.
On remarque tout de suite un grignotage, le même en cours depuis 1 ans sur l'entièreté du front. Les positions ne sont que temporaires.
Sur le plan tactique, l'armée russe a encore hissé son drapeau sur plusieurs villages de l'est ukrainien, dont Zhovte et Petrivka (à l'image), deux villages menant à Shevchenko.
Shevchenko, c'est à 4km au sud de Pokrovsk. Après avoir percé une partie faible de la 3ème ligne de défense (un fossé anti-chars et quelques rares tranchées), les forces russes s'approchent de la ligne 3.5 (incomplète), creusée récemment.
Pour rappel, la 3ème ligne de défense, située derrière Novohrodivka et Hrodivka et devant Myrnohrad tient toujours, malgré les nombreux combats qui y ont lieu et les bombardements aériens russes.
L'armée russe tente de progresser sur entre Selydove et Pokrovsk, pile au sud de la ville, en direction du village de Lisivka pour élargir la menace sur cette 3ème ligne de défense ukrainienne.
Pendant ce temps, l'armée ukrainienne continue de creuser des fossés anti-chars autour de la ville, parfois très proche du front, ce qui conduit à la destruction des moyens engagés.
@Playfra0 avec qui je travaille a fait une carte des dernières tranchées creusées début novembre, (il y a des nuages depuis plus d'un mois à Pokrovsk, ce qui gène notre travail de cartographie).
+ quelques clichés
L'armée ukrainienne renforce aussi ses positions dans la ville, en disposant des dents de dragons pour arrêter les offensives mécanisées, une bonne idée pour éviter la traversée à toute allure de blindés russes déposant des troupes derrière les lignes ukrainiennes.
L'entrée russe dans Shevchenko met Udachne en danger. Cela fait par ailleurs plusieurs mois que nous avions repéré cet axe de progression au sud de Pokrovsk pour traverser la rivière Solena et arriver sur les hauteurs à l'ouest de Pokrovsk.
Via @Playfra0
Une telle offensive sur Udachne pourrait créer un large axe sud/sud-est/sud-ouest face à Pokrovsk, avec la possibilité de couper la route menant à Pavlohrad et d'entrer dans la ville pour l'ouest.
Sur le front du sud-donetsk, à Kourakhove et Velika Novosilka, l'armée russe poursuit la même stratégie de bombardements massifs suivis d'offensives terrestres.
A Velika Novosilka, l'armée russe ressère son étaux, après avoir été repoussé de Novy Komar, les russes ont progressé au sud de la ville, reprenant le territoire libéré en 2023, notamment Blahodatne.
Sur le reste du front, l'armée russe a progressé vers le centre de Kourakhove, poussant les ukrainiens dans une situation de quasi-encerclement juste au sud et prenant du terrain au nord du lac.
A quelques semaines du grand jeu diplomatique qui pourrait conduire à la fin de la guerre au printemps 2025, les deux camps tentent de renforcer leurs positions.
L'armées russe pousse sur Koursk mais ne progresse que très peu, l'armée ukrainienne, manquant d'hommes, résiste.
Il n'est désormais plus question de "faut-il négocier ?"
Oui il faut, c'est une nécessité pour la survie de l'Ukraine, une majorité des ukrainiens sont mêmes favorables à des concessions territoriales pour y parvenir.
Le bal diplomatique ne fait que commencer.
16/16
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.