En #Ukraine 🇺🇦, l'armée russe 🇷🇺 progresse au sud de Pokrovsk et pourrait tenter de couper la ville à l'ouest.
Dans le même temps, les russes progressent toujours à un rythme soutenu dans le sud-donetsk avant l'arrivée des négociations hivernales.
🧵THREAD🧵1/16 ⬇️
Voici la ligne de front il y a encore deux semaines, avant le début de l'offensive d'HTS en Syrie sur laquelle je suis resté focalisé.
On remarque tout de suite un grignotage, le même en cours depuis 1 ans sur l'entièreté du front. Les positions ne sont que temporaires.
Sur le plan tactique, l'armée russe a encore hissé son drapeau sur plusieurs villages de l'est ukrainien, dont Zhovte et Petrivka (à l'image), deux villages menant à Shevchenko.
Shevchenko, c'est à 4km au sud de Pokrovsk. Après avoir percé une partie faible de la 3ème ligne de défense (un fossé anti-chars et quelques rares tranchées), les forces russes s'approchent de la ligne 3.5 (incomplète), creusée récemment.
Pour rappel, la 3ème ligne de défense, située derrière Novohrodivka et Hrodivka et devant Myrnohrad tient toujours, malgré les nombreux combats qui y ont lieu et les bombardements aériens russes.
L'armée russe tente de progresser sur entre Selydove et Pokrovsk, pile au sud de la ville, en direction du village de Lisivka pour élargir la menace sur cette 3ème ligne de défense ukrainienne.
Pendant ce temps, l'armée ukrainienne continue de creuser des fossés anti-chars autour de la ville, parfois très proche du front, ce qui conduit à la destruction des moyens engagés.
@Playfra0 avec qui je travaille a fait une carte des dernières tranchées creusées début novembre, (il y a des nuages depuis plus d'un mois à Pokrovsk, ce qui gène notre travail de cartographie).
+ quelques clichés
L'armée ukrainienne renforce aussi ses positions dans la ville, en disposant des dents de dragons pour arrêter les offensives mécanisées, une bonne idée pour éviter la traversée à toute allure de blindés russes déposant des troupes derrière les lignes ukrainiennes.
L'entrée russe dans Shevchenko met Udachne en danger. Cela fait par ailleurs plusieurs mois que nous avions repéré cet axe de progression au sud de Pokrovsk pour traverser la rivière Solena et arriver sur les hauteurs à l'ouest de Pokrovsk.
Via @Playfra0
Une telle offensive sur Udachne pourrait créer un large axe sud/sud-est/sud-ouest face à Pokrovsk, avec la possibilité de couper la route menant à Pavlohrad et d'entrer dans la ville pour l'ouest.
Sur le front du sud-donetsk, à Kourakhove et Velika Novosilka, l'armée russe poursuit la même stratégie de bombardements massifs suivis d'offensives terrestres.
A Velika Novosilka, l'armée russe ressère son étaux, après avoir été repoussé de Novy Komar, les russes ont progressé au sud de la ville, reprenant le territoire libéré en 2023, notamment Blahodatne.
Sur le reste du front, l'armée russe a progressé vers le centre de Kourakhove, poussant les ukrainiens dans une situation de quasi-encerclement juste au sud et prenant du terrain au nord du lac.
A quelques semaines du grand jeu diplomatique qui pourrait conduire à la fin de la guerre au printemps 2025, les deux camps tentent de renforcer leurs positions.
L'armées russe pousse sur Koursk mais ne progresse que très peu, l'armée ukrainienne, manquant d'hommes, résiste.
Il n'est désormais plus question de "faut-il négocier ?"
Oui il faut, c'est une nécessité pour la survie de l'Ukraine, une majorité des ukrainiens sont mêmes favorables à des concessions territoriales pour y parvenir.
Le bal diplomatique ne fait que commencer.
16/16
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'armée Soudanaise 🇸🇩 pourrait bientôt reprendre le contrôle de la capitale Khartoum.
Depuis la libération de Wad-Madani au centre du Soudan, les Forces de Soutien Rapide se sont effondrées et sont sur le point de perdre la capitale.
🧵THREAD🧵1/15 ⬇️
Il y a un an, les forces de soutien rapide, FSR, milice paramilitaire venue du Darfour, l'ouest du Soudan, prenaient contrôle de Wad Madani et de la région fertile du Jezira, encerclant Sennar et atteignant même Singa et la frontière Ethiopienne en juin.
Depuis, comme je l'ai rappelé à plusieurs reprises, l'armée a multiplié les contre-offensives, levant le siège de Sennar, puis libérant Singa, avant de reprendre Wad Madani tout en avançant dans Bahri au nord de la capitale Khartoum.
Prise de deux villes, tête de pont sur l'Oskil et tentative de contournement de Pokrovsk, l'armée russe 🇷🇺 poursuit sa lente progression et l'armée ukrainienne prépare ses fortifications dans le Donbass.
Le point sur janvier 2025 sur le front ukrainien 🇺🇦
🧵THREAD🧵1/18 ⬇️
Début janvier, je publiais cette carte montrant les principales lignes de défenses ukrainiennes vers Pokrovsk.
Depuis, les progrès ont été minimes et si les 3ème et 4ème lignes de défense ont été "percées" dans la zone la plus occidentale de celles-ci, elles tiennent toujours.
Une fois encore, la progression russe s'est matérialisée là où il n'y avait pas de fortifications.
L'axe d'Udachne a été priorisé (ceux qui comme moi observent le travail de fortifications avaient remarqué sa faiblesse il y a 3 mois au moins) et l'armée russe a un peu progressé.
Quel rôle pour l'#Ouganda 🇺🇬 dans la récente insurrection du M23 🇷🇼 dans l'est de la #RDC 🇨🇩 ?
Face à la progression du M23 vers la zone d'influence ougandaise dans l'est de la RDC, Kampala oscille entre crainte et rapprochement avec le #M23.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Rappelons dans un premier temps que la résurgence du Mouvement du 23 mars s'est faite à la suite d'une "violation" de la zone d'influence rwandaise dans l'est de la RDC.
En 2020, en pleine tensions avec Kigali, Kampala a débuté la construction d'une route entre Goma et Bunagana.
Chacun des deux Etats entretient ainsi une zone d'influence dans l'est de la RDC.
Soutien à des groupes armés locaux, exploitation des minerais, opérations militaires (contre les FDLR et les ADF), les deux pays sont largement présents.
In #Sudan 🇸🇩, the Sudanese Armed Forces liberated most of Khartoum twin city, Bahri, now making progress in multiple areas of the capital's neighborhoods.
At the same time, SAF troops have taken RSF stronghold in North Kordofan, Umm Ruwaba.
🧵THREAD🧵1/8 ⬇️
The complete liberation of Bahri, north of Khartoum is a new victory for the Sudanese Armed Forces. Less than a week after liberating the besieged General Command of the armed forces, the SAF entered the remaining occupied parts of Bahri while the RSF fled to Khartoum.
Today, the eastern neighborhoods of Bahri are still contested, in the Kafouri area. The Rapid Support Forces are still present east of the Blue Nile, mainly along the river, in East Nile, Umm Dawm, Kafouri and along the towns to Rufaa in Gezira state.
Après la prise de #Goma, le M23 poursuit son offensive au Sud-Kivu, lancée il y a 10 jours, et avance en direction de Bukavu.
Dans un même temps, les opérations de "ratissages" se poursuivent à Goma avec des combats sporadiques entre FARDC 🇨🇩 et M23/RDF 🇷🇼.
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
Après la prise de Minova, le M23 a progressé sur le flanc ouest, s'emparant des cités minières de Numbi, Lumbishi et Shanje, tout en progressant le long du lac Kivu, prenant d'abord Kalungu puis Nyamasasa (vidéo).
A chaque fois, le groupe progressait à pieds.
Aujourd'hui, le M23 est entré dans Kinyezire (avec quelques escarmouches) et dans Mukwinja sans combats.
Des rumeurs font état de l'entrée du M23 plus au sud encore, à Nyabibwe où des tirs ont été entendus et l'absence des FARDC/Wazalendo remarquée.
Quelles sont les preuves de l'aide et de la présence de l'armée rwandaise 🇷🇼 aux côtés du #M23 ?
J'ai parfois lu ici qu'il n'y en a pas ou peu, ce qui est faux. Nous avons des centaines de preuves que je vais évoquer ici, tout en parlant de la structure du M23.
🧵THREAD🧵1/25⬇️
Déjà, il faut savoir la chronologie, que j'essaie de rappeler à chaque fois :
-1994 : génocide des tutsis et hutus modérés du Rwanda -> fuite de populations au Zaïre
-1997 : 1ère guerre du Congo, plusieurs pays voisins (Rwanda et Ouganda) renversent le régime de Mobutu.
-1998-2003 : 2ème guerre du Congo, les dirigeants installés par rwandais et ougandais se retournent contre eux. (Guerre assymétrique, les deux soutiennent des groupes armés)
-2003-2009 : le RCD (groupe armé tutsi soutenu par le Rwanda durant la 2ème guerre du Congo) disparait, mais ses membres créent en 2005 le CNDP et poursuivent l'insurrection contre les FARDC jusqu'aux accords du 23 mars 2009.
-2012-2013 : Les anciens membres du CNDP reprennent la rébellion et la nomment M23, ils prennent Goma avant d'être défaits et de fuir au Rwanda et en Ouganda.
-2021-2025 : Le M23 (reformé en 2017) reprend son insurrection avec l'aide de la RDF et capture de vastes pans du Nord-Kivu
Le M23 est un groupe armé a dominance Tutsie et principalement composé de congolais Tutsis. Le groupe a été renforcé par des tutsis étrangers depuis 2021.
Il a deux objectifs :
-Combattre les FDLR (rebelles Hutus, fils des génocidaires qui espèrent "libérer" le Rwanda)
-Défendre les intérêts des Tutsis de RDC, donc du Rwanda. Cela passe par la protection des tutsis de RDC et le soutien à la politique rwandaise en RDC.