En #Ukraine 🇺🇦, l'armée russe 🇷🇺 progresse au sud de Pokrovsk et pourrait tenter de couper la ville à l'ouest.
Dans le même temps, les russes progressent toujours à un rythme soutenu dans le sud-donetsk avant l'arrivée des négociations hivernales.
🧵THREAD🧵1/16 ⬇️
Voici la ligne de front il y a encore deux semaines, avant le début de l'offensive d'HTS en Syrie sur laquelle je suis resté focalisé.
On remarque tout de suite un grignotage, le même en cours depuis 1 ans sur l'entièreté du front. Les positions ne sont que temporaires.
Sur le plan tactique, l'armée russe a encore hissé son drapeau sur plusieurs villages de l'est ukrainien, dont Zhovte et Petrivka (à l'image), deux villages menant à Shevchenko.
Shevchenko, c'est à 4km au sud de Pokrovsk. Après avoir percé une partie faible de la 3ème ligne de défense (un fossé anti-chars et quelques rares tranchées), les forces russes s'approchent de la ligne 3.5 (incomplète), creusée récemment.
Pour rappel, la 3ème ligne de défense, située derrière Novohrodivka et Hrodivka et devant Myrnohrad tient toujours, malgré les nombreux combats qui y ont lieu et les bombardements aériens russes.
L'armée russe tente de progresser sur entre Selydove et Pokrovsk, pile au sud de la ville, en direction du village de Lisivka pour élargir la menace sur cette 3ème ligne de défense ukrainienne.
Pendant ce temps, l'armée ukrainienne continue de creuser des fossés anti-chars autour de la ville, parfois très proche du front, ce qui conduit à la destruction des moyens engagés.
@Playfra0 avec qui je travaille a fait une carte des dernières tranchées creusées début novembre, (il y a des nuages depuis plus d'un mois à Pokrovsk, ce qui gène notre travail de cartographie).
+ quelques clichés
L'armée ukrainienne renforce aussi ses positions dans la ville, en disposant des dents de dragons pour arrêter les offensives mécanisées, une bonne idée pour éviter la traversée à toute allure de blindés russes déposant des troupes derrière les lignes ukrainiennes.
L'entrée russe dans Shevchenko met Udachne en danger. Cela fait par ailleurs plusieurs mois que nous avions repéré cet axe de progression au sud de Pokrovsk pour traverser la rivière Solena et arriver sur les hauteurs à l'ouest de Pokrovsk.
Via @Playfra0
Une telle offensive sur Udachne pourrait créer un large axe sud/sud-est/sud-ouest face à Pokrovsk, avec la possibilité de couper la route menant à Pavlohrad et d'entrer dans la ville pour l'ouest.
Sur le front du sud-donetsk, à Kourakhove et Velika Novosilka, l'armée russe poursuit la même stratégie de bombardements massifs suivis d'offensives terrestres.
A Velika Novosilka, l'armée russe ressère son étaux, après avoir été repoussé de Novy Komar, les russes ont progressé au sud de la ville, reprenant le territoire libéré en 2023, notamment Blahodatne.
Sur le reste du front, l'armée russe a progressé vers le centre de Kourakhove, poussant les ukrainiens dans une situation de quasi-encerclement juste au sud et prenant du terrain au nord du lac.
A quelques semaines du grand jeu diplomatique qui pourrait conduire à la fin de la guerre au printemps 2025, les deux camps tentent de renforcer leurs positions.
L'armées russe pousse sur Koursk mais ne progresse que très peu, l'armée ukrainienne, manquant d'hommes, résiste.
Il n'est désormais plus question de "faut-il négocier ?"
Oui il faut, c'est une nécessité pour la survie de l'Ukraine, une majorité des ukrainiens sont mêmes favorables à des concessions territoriales pour y parvenir.
Le bal diplomatique ne fait que commencer.
16/16
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'accord du Zangezur🇦🇲🇦🇿🇹🇷 signé, Moscou🇷🇺 écarté ?
Dans le Caucase du Sud, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Turquie se seraient mis d'accord sur l'ouverture d'un corridor économique entre Turquie et Asie Centrale.
Moscou 🇷🇺 a été écarté du processus.
🧵THREAD🧵1/15 ⬇️
Un moment historique. A Istanbul, le premier ministre Arménien Nikol Pashinian a rendu visite à Recep Tayyip Erdogan, président Turc pour la première fois de l'histoire il y a deux semaines.
Depuis la révolution de velours de 2018, conduisant à l'arrivée au pouvoir de Nikol Pashinian, celui-ci n'a eu de cesse de proposer une nouvelle vision pour l'Arménie, s'éloignant notamment de la Russie.
L'échec de la construction des fortifications et tranchées ukrainiennes 🇺🇦
Trop grandes, sans positions de tirs, sans camouflage ni cachette, les tranchées ukrainiennes de 2014-2024 sont toutes obsolètes aujourd'hui.
Une nouvelle ligne de défense les remplace
🧵THREAD🧵1/20 ⬇️
En 2024, l'armée ukrainienne a construit d'immenses fortifications défensives sur toute la ligne de front pour ralentir l'armée russe.
Pourtant, ces défenses présentent des vulnérabilités majeurs et étaient déjà à l'époque obsolètes.
Sur mes cartes des fortifications, vous pouvez observer ces immenses réseaux de tranchées au milieu des champs, de parfois 300, 400, voire même plus, jusqu'à 800 mètres de long.
In the Sahara desert in Northern Sudan 🇸🇩, the Rapid Support Forces united with Haftar alignated forces of Libya 🇱🇾 in a joint offensive.
Fightings also continue to rage in the Kordofan region, especially in Babanusa, El Obeid and Dilling.
🧵THREAD🧵1/13 ⬇️
It is a new escalation of the war between the Sudanese Armed Forces and the Rapid Support forces in Sudan.
One month ago, SAF troops managed to cut the RSF Darfur base from the Libyan border, but all this progress has been overthrown.
The RSF is a pro United Arab Emirates militia fighting for the power in Sudan.
The UAE are sending drones, munitions and money to the militiamen through 3 main countries, that are also supporting the RSF, the LNA (eastern and southern Libya), Chad and South Sudan.
In #Iran 🇮🇷, #Israel 🇮🇱 achieves full air superiority
While the war between Iran and Israel has only been going on for a few days, the Israeli Air Force enjoys complete air superiority over Iran, which is struggling to retaliate.
Will the USA 🇺🇸 step in ?
🧵THREAD🧵1/23 ⬇️
For years, Tehran has been sowing terror across the Middle East.
The axis of resistance to Israel, the only one opposing the increasingly powerful Hebrew state, is Hamas in Palestine, Hezbollah in Lebanon, Assad's Syria, Shiite militias in Iraq, and the Houthis in Yemen.
Tehran was supplying this axis with missiles and drones for its wars against Israël and the arabic kingdoms (United Arab Emirates and Saudi Arabia mainly).
However, Tehran lacked one thing, air force and air defense.
L'Ukraine 🇺🇦 fait-elle face au danger d'une percée majeur de l'armée russe 🇷🇺 ?
Depuis plusieurs semaines, l'armée russe a accéléré sa progression sur le sol ukrainien et ce, en utilisant bien moins de blindés que précédemment.
🧵THREAD🧵1/20⬇️
C'est une constance de ces dernières semaines, l'armée ukrainienne recule et de plus en plus rapidement.
Mettons de côté le front de Soumy et concentrons nous dans un premier temps sur le Donbass.
Alors que l'armée ukrainienne poursuit la construction massive de 3 lignes de défenses à l'arrière du front, elle manque cruellement d'hommes pour occuper la première ligne.
Au Mali 🇲🇱 depuis le départ de l’armée française 🇫🇷, la guerre s’est intensifiée et l’intervention de l’armée russe 🇷🇺 n’a pas empêché l’expansion des groupes djihadistes et rebelles
La situation sécuritaire continue de se dégrader dans tout le Sahel.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Le second coup d’Etat du général Assimi Goïta en 2021 a mis fin à la présence de l’armée française (depuis 2013) au Mali.
Ce départ a entrainé un vide sécuritaire dans tout le Sahel. La France a aussi été chassé du Niger, du Burkina et a décidé de partir du Tchad.
L’armée française disposait jadis de la suprématie des opérations militaires dans les états formant le G5 SAHEL (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), contre les groupes djihadistes.