Maestro (Al-Kalam.fr) Profile picture
Al Kalam est un projet porté par des étudiants et des universitaires visant à vulgariser la recherche historique et la documentation sur les débuts de l'islam.

Feb 3, 8 tweets

#Thread 🧶 : Pourquoi le Coran affirme-t-il que le sperme vient du dos ?

"Le Coran fait une curieuse affirmation au sujet de la création de l'homme : "Il a été créé d'une giclée d'eau sortie d'entre les lombes et les côtes" (86:6-7).

On le voit, le liquide séminal proviendrait selon le Coran d'une zone située entre les lombes et les côtes, c'est-à-dire dans le bas du dos.

Nous allons démontrer, sources à l'appui, que le Coran reprend à son compte une croyance erronée mais largement répandue jusqu'aux découvertes plus récentes.

1⃣ Des origines anciennes

Durant l'Antiquité, la zone de sécrétion du liquide séminal de l'homme a fait l'objet de nombreuses discussions chez les médecins et philosophes.

Pour résumer, il existe trois grandes théories selon lesquelles le sperme proviendrait du sang, de l'ensemble du corps, ou bien encore du cerveau et/ou du dos.

C'est évidemment cette dernière proposition qui va nous intéresser ici, car elle est en lien avec l'énoncé coranique.

On la retrouve formulée, peut être pour la première fois, dans un traité gréco-égyptien (les fameux hiéroglyphes d'Horapollon) :

« Voulant peindre les lombes ou la stabilité chez l’homme, nous dessinons l’épine dorsale ; car certains prétendent que la semence vient de là ».

2⃣ Une théorie très ancrée chez les Grecs

Par suite, cette théorie sera reprise par les médecins et philosophes grecs.

Déjà Platon affirme-t-il dans le Timée que « la semence est une défluxion, un doux écoulement de l'épine du dos » ; « le sperme se forme près de la moelle ». Il parle encore de « la moelle que nous appelions sperme dans nos propos précédents ».

C'est également l'opinion du médecin Hippocrate, qui pensait que la semence descendait du cerveau à la colonne vertébrale, avant d'atteindre les testicules lors des rapports sexuels.

Cette théorie demeura dominante jusqu'à une période récente. Elle est, par exemple, réaffirmée en pleine Renaissance par Léonard de Vinci.

3⃣ Les origines de la théorie

Alors pourquoi Platon, Hippocrate, Léonard de Vinci et tant d'autres esprits brillants affirmaient-ils que le sperme provenait du dos, ou qu'il y transitait ?

Eh bien, d'un point de vue strictement anatomique, le pénis apparait comme le prolongement des deux dernières vertèbres. De là, on en a déduit que cet ensemble constituait un seul et même organe : l'appareil génital mâle.

La théorie s'appuie donc sur une observation, quelque peu naïve, de la physionomie de l'homme. Nous allons voir maintenant qu'on retrouve le lien entre le sperme et le dos dans de nombreuses sociétés : ⬇️

4⃣ Le sperme et le dos

L'idée qu'il existe un lien entre le sperme et le dos est commune à de nombreuses sociétés. Elle découle d'un état de connaissance préscientifique.

Dans la société maure, par exemple, on rappelle la nécessité d'engendrer par la formule suivante : "On ne doit pas mourir sans laisser au moins une personne de son dos".

Toujours chez les Maures, on dit d'un homme impuissant sexuellement qu'il a "le dos entravé". On dira, après avoir eu un rapport sexuel, que l'on s'est "réchauffé le dos".

Chez les Touaregs, les parents du côté paternel sont appelés "les gens du dos", par opposition à ceux du côté maternel, décrits comme "les gens du ventre".

En Sicile, on dira d'un homme qui a reçu une fellation : "il s'est fait sucer la moelle !"

En Égypte, un homme a mal au dos à cause des ébats sexuels qu'il a eus la nuit passée !

5⃣ Le sperme et le dos dans le Coran

Toutes ces croyances préscientifiques, qui établissent un lien entre le dos et le sperme, trouvent un écho dans le Coran.
Cela rappelle par exemple un verset coranique où nous lisons que "ton Seigneur tira une descendance des reins des Fils d'Adam" (7 : 172).

Ou cet autre verset : "Vous sont interdites [...] les épouses de vos fils issus de votre dos" (4 : 23).

C'est d'ailleurs l'opinion du savant al-Ghazâli, qui écrit parle du "mâle avec la verge, les testicules et sa semence dans ses reins".

6⃣ Le coccyx et la résurrection

Arrêtons-nous, pour terminer, sur une croyance que l'on retrouve dans les hadîths, d'après laquelle le squelette de l'homme finit par disparaitre, à l'exception d'un seul os, le coccyx :

"Tout le corps humain se décomposera à l'exception de l'os du coccyx (de la queue) et, à partir de cet os, Allah reconstruira tout le corps" (Al-Bukhari 4814).

Si le coccyx ne disparait pas, c'est que c'est à partir de lui qu'Allâh ressuscitera les corps. Le avant Ibn al-Nafîs explique ainsi :

« Cette matière [= le coccyx] est générée par le sperme et par différentes choses, et quand l’âme s’y attache et commence alors à nourrir et à produire les organes, le corps est alors généré par lui ; cette matière est appelée le coccyx. Cette matière qui est le coccyx est impérissable. Donc, il subsiste après la mort et la décomposition du corps, et l’âme qui y reste continue à percevoir [...]. »

On le voit, le coccyx est perçu dans la croyance musulmane comme le noyau dur de la résurrection. Et pour cause, c'est à partir de lui que les hommes ont été créés, comme l'affirme le hadîth :

La terre a englouti tous les fils d'Adam excepté le coccyx. Il a été créé de lui, et il est fait de lui." (Muwatta, 49).

La croyance selon laquelle la résurrection se fait à partir du coccyx est un emprunt à la mythologie rabbinique, qui nomme cet os le Luz.

Mais la croyance semble encore plus ancienne, et pourrait remonter aux Romains, voire aux Égyptiens. Non loin du coccyx se trouve le sacrum, qui forme les vertèbres inférieures de la colonne vertébrale.

Cet os tient son nom de sa sacralité, justement parce qu'il est l'os de la résurrection. Sa sacralité provient également du fait qu'il était associé à Osiris, le dieu de la résurrection.

✅ Conclusion

Nous avons vu qu'il existait, durant l'Antiquité, une croyance répandue établissant un lien entre le dos et la semence, et plus généralement avec la (re)génération de la vie.

Ces croyances se fondent sur des observations naïves faites sur l'anatomie humaine, qui donne l'impression que l'organe génital de l'homme s'étend du phallus jusqu'aux vertèbres.

Le Coran, tout comme les hadîths, reprennent à leur compte ces anciennes croyances erronées.

Pour plus de contenu passionnant sur les origines de l'islam :

🔗 Notre site internet : al-kalam.fr
📽️ Notre chaine YouTube : youtube.com/@alkalam_fr
💲 Pour nous soutenir sur Tipeee: fr.tipeee.com/maestro-verrar…

📕 Sources académiques utilisées pour ce thread :

- Marie-Paule Duminil, "Les théories biologiques sur la génération en Grèce antique"
- Jacqueline König, "Ancient Greek Spermatology
The Theory of Alcmaeon of Croton"
- Erna Lesky, "Die Zeugungs- und Vererbungslehren der Antike und ihr Nachwirken"
- Corinne Fortier, "Le lait , le sperme, le dos. Et le sang ?. Représentations physiologiques de
la filiation et de la parenté de lait en islam malékite et dans la société"
- Jean Yoyotte, "Les os et la semence masculine. À propos d’une théorie physiologique égyptienne."
- Oscar Sugar, "How the Sacrum Got Its Name"

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling