A quoi ressemble la guerre en Ukraine en 2025, avec des photos et des vidéos ?
Sur cette vidéo, 4 drones russes 🇷🇺 frappent en 1 minute un blindé ukrainien 🇺🇦 abandonné, deux n'explosent pas.
🧵THREAD🧵1/23 ⬇️
J'ai compilé pour vous une vingtaine de vidéos et de photos, les moins sales (la plupart sont absolument horrible, avec des soldats qui agonisent) pour montrer une réalité de la guerre qu'on ne montre plus.
Ici, les drones russes qui attendent leur cible sur le côté de la route.
Un combat constant contre les drones kamikazes FPV.
Sur la vidéo, ce soldat ukrainien se bat contre plusieurs drones kamikazes russes, en détruisant plusieurs. La priorité désormais, regarder vers le ciel.
Être rapide et fuir. Ce pick-up avec des soldats ukrainiens fuit un drone russe équipé d'un câble de fibre optique. Il part se cacher dans les bois, sauvant la vie du soldat, mais le véhicule est détruit.
Cette fibre optique, on la retrouve partout. Reliant la base au drone russe/ukrainien, permettant un fil vidéo stable et étant impossible à pirater, ces câbles couvrent les champs, les villes et les forêts.
La réalité, c'est une ligne de front bien plus meurtrière. Là ou il fallait 10-15 obus d'artillerie pour toucher une position ou un homme dans un champs, il ne faut désormais qu'un seul drone.
La nouvelle donne des routes logistiques ? D'imposants filets anti-drones positionnés au dessus pour entraver le passage des drones kamikazes et protéger la logistique des deux camps.
Des drones terrestres de plus en plus nombreux. Pour remplacer l'infanterie ou la ravitailler, ces drones terrestres sont massivement utilisés.
Ici équipés d'une mitrailleuse pour appuyer le feu sur une position ennemie.
La réalité du front, c'est aussi ces routes logistiques remplies de véhicules détruits, comme ici côté russe.
Les carcasses encore fumantes sont présentes partout.
Des fortifications de plus en plus difficilement franchissable. Ici, l'infanterie suit un chemin entre les barbelés et sur un fossé. Facilement prédictible pour les drones ukrainiens.
Ces fortifications sont de plus en plus importantes et contraignantes, augmentant la mortalité chez l'attaquant, qui doit prendre beaucoup de temps pour les surmonter. Exemple ici avec ces rangées de barbelées presque à hauteur d'homme.
A l'arrière, les blindés sont méconnaissables, protégés de toute part des drones.
Ils croisent ceux qui ont eu moins de chance, détruit par un drone par manque de protection.
Pour s'en protéger, s'enterrer en profondeur, se protéger derrière des cages et utiliser des fusils de chasse pour tirer sur les drones.
Ici, ce blindé russe utilise même des fils de fers pour faire détonner le drone à distance du blindé et éviter que son, blindage soit percé.
La guerre des drones est impitoyable. Comme un jeu vidéo, les dronistes tirent chacun des dizaines de drones tous les jours. Il y en a tellement que rien de leur échappe.
Attention, certaines images peuvent être choquantes !
Côté russe cette fois, ce drone FPV vole en ville (Kharkiv ou Kherson je pense) et vise un pick-up de l'armée ukrainienne. Impitoyable.
Sur le front, malgré cette présence massive de drones, l'artillerie continue de pleuvoir. Ici, ce groupe d'assaut ukrainien en fait les frais.
Posés sur le côté de la route, les drones attendent leur cible puis la prennent en chasse. Plus rapides, ils font mouche à chaque fois.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, les civils continuent de vivre sur la ligne de front, notamment ceux qui ne veulent pas partir. Il est probable que nombre d'entre eux soient tués chaque mois.
Ces images, je n'en publie pas beaucoup. Il faut bien comprendre que 90% des vidéos sont absolument horrible à regarder.
Pourtant, ça montre une évolution de la vie sur le front, avec de grands changements par rapport à 2022, 2023 et 2024.
Montrer ces images fera peut-être aussi comprendre la totale obsolescence de nos modèles d'armée.
Quand les colonnes de nos forces seront visées par 50 drones FPV sortis de nulle part et qu'il y aura 40 morts d'un coup, on comprendra.
Tout cela pour démontrer la situation de plus en plus compliquée des soldats sur le front et des innovations galopantes qu'il faudra vite rattraper.
Merci d'avoir suivi !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.