A quoi ressemble la guerre en Ukraine en 2025, avec des photos et des vidéos ?
Sur cette vidéo, 4 drones russes 🇷🇺 frappent en 1 minute un blindé ukrainien 🇺🇦 abandonné, deux n'explosent pas.
🧵THREAD🧵1/23 ⬇️
J'ai compilé pour vous une vingtaine de vidéos et de photos, les moins sales (la plupart sont absolument horrible, avec des soldats qui agonisent) pour montrer une réalité de la guerre qu'on ne montre plus.
Ici, les drones russes qui attendent leur cible sur le côté de la route.
Un combat constant contre les drones kamikazes FPV.
Sur la vidéo, ce soldat ukrainien se bat contre plusieurs drones kamikazes russes, en détruisant plusieurs. La priorité désormais, regarder vers le ciel.
Être rapide et fuir. Ce pick-up avec des soldats ukrainiens fuit un drone russe équipé d'un câble de fibre optique. Il part se cacher dans les bois, sauvant la vie du soldat, mais le véhicule est détruit.
Cette fibre optique, on la retrouve partout. Reliant la base au drone russe/ukrainien, permettant un fil vidéo stable et étant impossible à pirater, ces câbles couvrent les champs, les villes et les forêts.
La réalité, c'est une ligne de front bien plus meurtrière. Là ou il fallait 10-15 obus d'artillerie pour toucher une position ou un homme dans un champs, il ne faut désormais qu'un seul drone.
La nouvelle donne des routes logistiques ? D'imposants filets anti-drones positionnés au dessus pour entraver le passage des drones kamikazes et protéger la logistique des deux camps.
Des drones terrestres de plus en plus nombreux. Pour remplacer l'infanterie ou la ravitailler, ces drones terrestres sont massivement utilisés.
Ici équipés d'une mitrailleuse pour appuyer le feu sur une position ennemie.
La réalité du front, c'est aussi ces routes logistiques remplies de véhicules détruits, comme ici côté russe.
Les carcasses encore fumantes sont présentes partout.
Des fortifications de plus en plus difficilement franchissable. Ici, l'infanterie suit un chemin entre les barbelés et sur un fossé. Facilement prédictible pour les drones ukrainiens.
Ces fortifications sont de plus en plus importantes et contraignantes, augmentant la mortalité chez l'attaquant, qui doit prendre beaucoup de temps pour les surmonter. Exemple ici avec ces rangées de barbelées presque à hauteur d'homme.
A l'arrière, les blindés sont méconnaissables, protégés de toute part des drones.
Ils croisent ceux qui ont eu moins de chance, détruit par un drone par manque de protection.
Pour s'en protéger, s'enterrer en profondeur, se protéger derrière des cages et utiliser des fusils de chasse pour tirer sur les drones.
Ici, ce blindé russe utilise même des fils de fers pour faire détonner le drone à distance du blindé et éviter que son, blindage soit percé.
La guerre des drones est impitoyable. Comme un jeu vidéo, les dronistes tirent chacun des dizaines de drones tous les jours. Il y en a tellement que rien de leur échappe.
Attention, certaines images peuvent être choquantes !
Côté russe cette fois, ce drone FPV vole en ville (Kharkiv ou Kherson je pense) et vise un pick-up de l'armée ukrainienne. Impitoyable.
Sur le front, malgré cette présence massive de drones, l'artillerie continue de pleuvoir. Ici, ce groupe d'assaut ukrainien en fait les frais.
Posés sur le côté de la route, les drones attendent leur cible puis la prennent en chasse. Plus rapides, ils font mouche à chaque fois.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, les civils continuent de vivre sur la ligne de front, notamment ceux qui ne veulent pas partir. Il est probable que nombre d'entre eux soient tués chaque mois.
Ces images, je n'en publie pas beaucoup. Il faut bien comprendre que 90% des vidéos sont absolument horrible à regarder.
Pourtant, ça montre une évolution de la vie sur le front, avec de grands changements par rapport à 2022, 2023 et 2024.
Montrer ces images fera peut-être aussi comprendre la totale obsolescence de nos modèles d'armée.
Quand les colonnes de nos forces seront visées par 50 drones FPV sortis de nulle part et qu'il y aura 40 morts d'un coup, on comprendra.
Tout cela pour démontrer la situation de plus en plus compliquée des soldats sur le front et des innovations galopantes qu'il faudra vite rattraper.
Merci d'avoir suivi !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le divorce entre l'Arabie Saoudite 🇸🇦 et les Emirats-Arabes-Unis 🇦🇪
Depuis plusieurs mois, les deux riches royaumes sont en pleine confrontation, voici un Etat des lieux :
Cliquez sur la carte et zoomez, analyse carte par carte dans les tweet suivants ⬇️
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
Commençons d'abord par la carte sans la légende, pour une vision globale d'un coup d'oeil.
Le sujet ici est l'éclatement au grand jour de la rivalité KSA-UAE au Moyen-Orient et en Afrique. L'objectif est de montrer l'ampleur de l'influence émiratie et ke retour saoudien.
Prendre connaissance de la légende est également important pour pouvoir comprendre la carte.
A la fin, j'ai ajouté un petit texte comprenant les sources et une explication de la méthodologie
On a 250 km long frontline, I managed to map 12 000 russian 🇷🇺 and ukrainian 🇺🇦 artillery strikes thanks to the snow cover
With this map, I'll analyse with precision the current trends and next movements on the frontline as well as the location of the frontline
🧵THREAD🧵1/20⬇️
The latest commercial satellite images (Sentinel-2) showed most of eastern Ukraine covered with snow, which is very useful.
Indeed, we can see every artillery and airstrike impacts, something we cannot see otherwise. I mapped 12 000 of them between Kostiantynivka and the Dnipro river, with two holes, the area around Novopavlivka/Ivanivka (some clouds) and the one north of Stepnohirsk and along the Dnipro, because there was no snow.
Disclaimer, this map is obviously not showing all the impacts, I may have missed some, and the ones in urban areas are a bit more difficult to map. Moreover, some of those impacts are in fact airstrikes, but it is a minority.
Let's start !
First, we can see 3 main areas of bombing : Pokrovsk-Dobrbropilla, Hulialpole-Ternuvate and Stepnohirsk.
There is one trend : Russia is putting a big effort to attack Orikhiv from both sides and to take Dobropilla in the first part of the year.
L'attaque de l'aéroport de Niamey au Niger 🇳🇪 un an et demi après celui de Bamako au Mali 🇲🇱 est un signe très clair de l'augmentation des capacités djihadistes.
La situation sécuritaire des Etats de l'AES 🇲🇱🇳🇪🇧🇫 s'est tellement dégradée qu'elle menace désormais toute la région d'Afrique de l'Ouest.
L'attaque de l'aéroport de Niamey où sont stationnés la majorité de la force aérienne nigérienne (drones de combats qui permettaient, jusqu'à là d'obtenir des victoires locales contre les djihadistes), les 350 soldats italiens 🇮🇹 (qui n'ont pas combattu, semble-t-il) et les 200 soldats russes 🇷🇺 d'Africa Corps qui gardent le précieux convois d'Uranium (volé à la société Orano et qui devait prendre le chemin de la Russie) était prévisible.
Un an et demi auparavant, en septembre 2024, c'était l'aéroport de Bamako qui était attaqué par le JNIM, faisant de nombreuses victimes parmi les cadets de l'armée et détruisant plusieurs avions, dont l'avion présidentiel.
Les 3 états putshistes du Sahel, Mali, Niger et Burkina Faso, qui forment l'AES, l'Alliance des Etats du Sahel font face à l'explosion du terrorisme islamiste depuis qu'ils ont demandé le départ des occidentaux et de leurs alliés africains.
Tout a commencé par le départ forcé des français et des américains, les deux seuls états qui disposaient d'une force aérienne suffisante pour contrer les rassemblements djihadistes et permettre aux armées locales de tenir le terrain. Depuis, l'absence de cette force aérienne, compensée par quelques avions et hélicoptères russes et surtout des drones turcs ne permet plus de mener autant de missions qu'auparavant. Résultat, les deux groupes djihadistes concurrent, le JNIM (Al Qaida) et l'Etat Islamique, Province du Grand Sahara (EIGS) peuvent s'entrainer facilement, se déplacer dans les 3 états et lancer des offensives multiples, sans toutefois, occuper les principales villes, qui se transforment souvent en garnisons encerclées.
La stratégie des putschistes de mener une guerre beaucoup moins propre, en faisant venir Wagner, puis Africa Corps, en lançant des attaques de représailles contre les populations locales et en basant leur discours sur la propagande n'a pas vraiment fonctionné.
Les peuples du nord, marginalisés et menacés sont bien plus enclin à rejoindre les groupes djihadistes, ou, le cas échéant, les groupes séparatistes, comme les Touaregs de l'Azawad. Les djihadistes, profitant des défaillances généralisées des états locaux peuvent avancer vers des régions qu'ils ne contrôlaient pas, des régions plus riches, peuplées ou ils trouvent de quoi alimenter leurs forces et recruter des hommes.
Ces derniers jours, le JNIM a frappé l'ouest du Mali, détruisant 50 camions de carburant, tandis qu'en parallèle, l'Etat Islamique frappait Niamey et Ménaka au Mali.
En l'espace de 4 ans, les groupes djihadistes ont réalisé une expansion rapide vers le sud. Alors qu'ils étaient concentrés dans le nord du Sahel, ils sont désormais positionnés dans l'ouest et le sud du Mali, dans le nord de la plupart des Etats du golfe de Guinée, à peu près partout au Burkina Faso sauf dans la région centrale et principalement dans l'ouest du Niger.
Des Etats peuplés et aux ressources économiques conséquentes sont donc désormais menacés, à cause des 3 états de l'AES qui s'effondrent sur eux-mêmes.
▪️Le Mali, en voulant décapiter l'Azawad a provoqué l'effet inverse. Les rebelles sont désormais coalisés au sein du FLA. La présence des FAMA et de l'Africa Corps aux confins du nord du Mali requiert ainsi une ligne logistique de moins en moins tenable. Et ce, alors qu'au même moment, le JNIM en a profité pour assiéger de fait les principales villes du Nord et du Centre et faire son apparition au sud et à l'ouest, comme nous l'avons vu avec les attaques sur les ressources de carburants. Aujourd'hui, un voyage entre Bamako et la frontière Sénégalaise se fait forcément par un passage via un checkpoint du JNIM, obligeant la ségrégation dans les bus.
▪️Le Burkina Faso a lui fait le choix des milices locales d'auto-défense, les VDP, pour l'aider à combattre le JNIM à l'ouest et au nord et l'EIGS au nord et à l'est. Le pays est dans une situation catastrophique face à la progression djihadiste, qui se permettent parfois des entrées dans de petites villes.
▪️Le Niger est principalement touché à l'ouest, avec l'EIGS qui est présent à quelques dizaines de km de la capitale Niamey. La situation du pays est aussi mauvaise, comme nous l'avons vu avec la dernière attaque, que celle de ses voisins, d'après de nombreuses sources russes (Telegram), l'armée nigérienne n'a pas vraiment défendue l'aéroport de Niamey et la force aérienne aurait été annihilée sans la présence des soldats russes.
Only 3 years after the ceasefire of the devastating Tigray war (600 000 dead), a new war is on the verge in northern Ethiopia
This time, Sudan🇸🇩 Erytrea🇪🇷 Somalia🇸🇴 the UAE🇦🇪 Egypt🇪🇬 and others may be implicated.
🧵THREAD🧵1/17 ⬇️
What we are calling the "Pretoria Peace Deal" now seems closer than never to belong to the past.
Already, 5 months after the deal between Tigray and Ethiopia (november 2nd 2022), a new war was starting, this time in Amhara, Ethiopia second most populated region.
The war in Tigray lasted 3 years. It saw the Ethiopian National Defense Forces (ENDF), the Amhara special forces and Eritrean troops occupy most of Tigray before being humiliated by a massive TPLF counter-offensive.
The war ended in status quo, on the border of the state.