Les fortifications peuvent-elles changer le cours de la guerre en faveur de l'Ukraine 🇺🇦 ?
Malgré un manque cruel d'infanterie pour les occuper, les obstacles ukrainiens sont de plus en plus nombreux et conséquents, ralentissant la progression russe 🇷🇺
🧵THREAD🧵1/23 ⬇️
Cela fait plus de 3 ans que j'analyse régulièrement la question des lignes de défense en Ukraine.
J'ai cartographié la quasi-totalité de ces défenses, analysé leurs résultats, leurs échecs et les récentes évolutions.
D'abord avec cette carte, vous pouvez voir en rouge les fortifications creusées en 2025 et en vert le territoire pris par l'armée russe la même année.
Pour la première fois, nous allons le voir, ces fortifications sont continues, bien préparées et nombreuses.
Si les premières fortifications urbaines et de campagne datent de 2014, d'autres sont construites en 2022, avant une longue pause.
Ce n'est qu'en 2024 que la préparation des défenses reprend à grande échelle et surtout en 2025, qu'un plan concret est mis en place.
Les fortifications de 2022 et 2023 répondent au besoin de l'époque : d'importants réseaux de tranchées comme à Bakhmout, pour se protéger de l'artillerie.
L'armée russe met au point un modèle similaire avec les lignes "Surovikin" dans le sud et l'est de l'Ukraine.
En 2024, des constructions similaires se poursuivent, en particulier après la prise d'Avdiivka et le scandale quand au manque de préparation des défenses dans l'axe de Pokrovsk.
Une fois encore, d'immenses tranchées sont favorisées. Mais cette fois, les drones changent la donne.
C'est ainsi que fin 2024 et début 2025, la stratégie précédente est totalement abandonnée, à cause de l'échec de celle-ci lors des batailles de Kharkiv, Koupiansk, Pokrovsk et Vouhledar.
Tranchées et fossés sont pointés du doigt comme inutiles.
Depuis le début de l'année, l'armée ukrainienne a donc mis en place une nouvelle stratégie, centrée autour de l'obstacle plus que de la tranchée.
La tranchée est reléguée au second plan, notamment à cause du manque d'infanterie et des bombes FAB.
Ainsi, la priorité est donnée aux nouvelles lignes du Donbass.
En 2025, les drones faisant la majorité des pertes, il n'est plus utile de concentrer trop d'hommes sur le front. Barbelés et fossés deviennent important.
La stratégie ukrainienne repose donc sur une ligne continue (entrecoupée par quelques passages, contrôlés par des tirs directs ou des drones), composée de 3 fossés anti-chars remplis de barbelés, des dents de dragons et plusieurs rangées de barbelées.
L'objectif ? Ralentir voir empêcher une traversée frontale de ces lignes.
Les soldats russes doivent traverser à découvert une série d'obstacles, se retrouvant parfois coincés au milieu.
Pour le moment, nous n'avons que quelques vidéos montrant les soldats russes à proximité de ces lignes.
C'est à Ivanivka au sud-ouest de Pokrovsk ou l'infanterie russe s'est frayée un chemin dans une zone non terminée des fortifications.
L'armée ukrainienne a compris qu'elle ne pouvait plus lutter frontalement face à l'armée russe. Elle ne dispose simplement plus d'assez d'hommes.
Elle choisit donc de concentrer ses défenses autour de points stratégiques.
A l'arrière de ces lignes de défenses, on retrouve de multiples petites positions. Certains diront qu'elles sont inutiles à cause de la pénurie d'infanterie.
Je dirais qu'elles permettent de cacher efficacement des hommes et des dronistes dans pleins de petites positions.
Ces nouvelles fortifications sont certes impressionnantes et utiles, mais encore faut-il qu'elle soit continues.
Ce n'est pas le cas dans l'axe Pokrovsk'e-Houlialpole, expliquant la poussée russe cette année dans la région.
Actuellement, de nouvelles lignes de fortifications sont en préparation dans la région et partout dans l'est de l'Ukraine.
Pour le moment, seule une infime partie des fortifications creusées en 2025 ont été atteintes ou prises.
Partons du principe que l'armé ukrainienne parvienne à construire des lignes continues avec seulement quelques rares points de passages (c'est d'ailleurs une nouveauté, forêts, petites routes et rivières font désormais également parti des lignes fortifiées) :
Les fossés et dents de dragons empêchent aux blindés de franchir les lignes, concentrant leur action sur les quelques routes (facile à miner).
Les barbelés et fossés empêchent l'infanterie de passer, ou ralentissent son passage. (cartes @Playfra0)
Ces autres carte de @Playfra0 montrent des soldats russes pris au piège au milieu de la ligne de défense, ou sur la seule route au milieu.
Je continuerai à suivre les tentatives de franchissement pour analyser l'effet de ces lignes.
Evidemment, beaucoup dénigrent ce travail et estiment que les fortifications n'ont qu'un effet limité.
Je ne suis pas d'accord, au vu de l'investissement mis dans celle-ci, elle sont désormais au cœur de la défense ukrainienne.
Certes, elles ne permettront probablement pas de stopper l'offensive russe, mais au minimum, ces fortifications permettront de ralentir la progression, de concentrer les feux et de limiter l'utilisation de l'infanterie.
Evidemment, la question de l'infanterie et des blindés reste centrale, mais de plus en plus, les drones (dont les drones terrestres) et les fortifications jouent un rôle actif.
On le voit de plus en plus, l'armée russe se casse les dents sur les fortifications ukrainiennes.
Peut-être que ce ne sera pas suffisant, oui, mais c'est l'objectif de disposer de multiples lignes de repli, parce qu'en quittant progressivement les zones urbaines, l'armée ukrainienne est confrontée à une campagne plus compliquée à défendre.
Merci d'avoir suivi ce thread. Je continuerai d'analyser la stratégie défensive ukrainienne, notamment ces fortifications, pour voir leur efficacité et leurs points négatifs.
N'hésitez pas à me poser des questions ici ou en DM sur le sujet.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
