Clément Molin Profile picture
Nov 26 24 tweets 9 min read Read on X
Les fortifications peuvent-elles changer le cours de la guerre en faveur de l'Ukraine 🇺🇦 ?

Malgré un manque cruel d'infanterie pour les occuper, les obstacles ukrainiens sont de plus en plus nombreux et conséquents, ralentissant la progression russe 🇷🇺

🧵THREAD🧵1/23 ⬇️Image
Cela fait plus de 3 ans que j'analyse régulièrement la question des lignes de défense en Ukraine.

J'ai cartographié la quasi-totalité de ces défenses, analysé leurs résultats, leurs échecs et les récentes évolutions. Image
D'abord avec cette carte, vous pouvez voir en rouge les fortifications creusées en 2025 et en vert le territoire pris par l'armée russe la même année.

Pour la première fois, nous allons le voir, ces fortifications sont continues, bien préparées et nombreuses. Image
Si les premières fortifications urbaines et de campagne datent de 2014, d'autres sont construites en 2022, avant une longue pause.

Ce n'est qu'en 2024 que la préparation des défenses reprend à grande échelle et surtout en 2025, qu'un plan concret est mis en place. Image
Les fortifications de 2022 et 2023 répondent au besoin de l'époque : d'importants réseaux de tranchées comme à Bakhmout, pour se protéger de l'artillerie.

L'armée russe met au point un modèle similaire avec les lignes "Surovikin" dans le sud et l'est de l'Ukraine. Image
En 2024, des constructions similaires se poursuivent, en particulier après la prise d'Avdiivka et le scandale quand au manque de préparation des défenses dans l'axe de Pokrovsk.

Une fois encore, d'immenses tranchées sont favorisées. Mais cette fois, les drones changent la donne. Image
C'est ainsi que fin 2024 et début 2025, la stratégie précédente est totalement abandonnée, à cause de l'échec de celle-ci lors des batailles de Kharkiv, Koupiansk, Pokrovsk et Vouhledar.

Tranchées et fossés sont pointés du doigt comme inutiles. Image
Depuis le début de l'année, l'armée ukrainienne a donc mis en place une nouvelle stratégie, centrée autour de l'obstacle plus que de la tranchée.

La tranchée est reléguée au second plan, notamment à cause du manque d'infanterie et des bombes FAB. Image
Ainsi, la priorité est donnée aux nouvelles lignes du Donbass.

En 2025, les drones faisant la majorité des pertes, il n'est plus utile de concentrer trop d'hommes sur le front. Barbelés et fossés deviennent important. Image
La stratégie ukrainienne repose donc sur une ligne continue (entrecoupée par quelques passages, contrôlés par des tirs directs ou des drones), composée de 3 fossés anti-chars remplis de barbelés, des dents de dragons et plusieurs rangées de barbelées. Image
L'objectif ? Ralentir voir empêcher une traversée frontale de ces lignes.

Les soldats russes doivent traverser à découvert une série d'obstacles, se retrouvant parfois coincés au milieu.
Pour le moment, nous n'avons que quelques vidéos montrant les soldats russes à proximité de ces lignes.

C'est à Ivanivka au sud-ouest de Pokrovsk ou l'infanterie russe s'est frayée un chemin dans une zone non terminée des fortifications. Image
L'armée ukrainienne a compris qu'elle ne pouvait plus lutter frontalement face à l'armée russe. Elle ne dispose simplement plus d'assez d'hommes.

Elle choisit donc de concentrer ses défenses autour de points stratégiques. Image
A l'arrière de ces lignes de défenses, on retrouve de multiples petites positions. Certains diront qu'elles sont inutiles à cause de la pénurie d'infanterie.

Je dirais qu'elles permettent de cacher efficacement des hommes et des dronistes dans pleins de petites positions. Image
Ces nouvelles fortifications sont certes impressionnantes et utiles, mais encore faut-il qu'elle soit continues.

Ce n'est pas le cas dans l'axe Pokrovsk'e-Houlialpole, expliquant la poussée russe cette année dans la région. Image
Actuellement, de nouvelles lignes de fortifications sont en préparation dans la région et partout dans l'est de l'Ukraine.

Pour le moment, seule une infime partie des fortifications creusées en 2025 ont été atteintes ou prises. Image
Partons du principe que l'armé ukrainienne parvienne à construire des lignes continues avec seulement quelques rares points de passages (c'est d'ailleurs une nouveauté, forêts, petites routes et rivières font désormais également parti des lignes fortifiées) : Image
Image
Les fossés et dents de dragons empêchent aux blindés de franchir les lignes, concentrant leur action sur les quelques routes (facile à miner).

Les barbelés et fossés empêchent l'infanterie de passer, ou ralentissent son passage. (cartes @Playfra0) Image
Ces autres carte de @Playfra0 montrent des soldats russes pris au piège au milieu de la ligne de défense, ou sur la seule route au milieu.

Je continuerai à suivre les tentatives de franchissement pour analyser l'effet de ces lignes. Image
Image
Image
Image
Evidemment, beaucoup dénigrent ce travail et estiment que les fortifications n'ont qu'un effet limité.

Je ne suis pas d'accord, au vu de l'investissement mis dans celle-ci, elle sont désormais au cœur de la défense ukrainienne. Image
Certes, elles ne permettront probablement pas de stopper l'offensive russe, mais au minimum, ces fortifications permettront de ralentir la progression, de concentrer les feux et de limiter l'utilisation de l'infanterie.
Evidemment, la question de l'infanterie et des blindés reste centrale, mais de plus en plus, les drones (dont les drones terrestres) et les fortifications jouent un rôle actif.

On le voit de plus en plus, l'armée russe se casse les dents sur les fortifications ukrainiennes. Image
Peut-être que ce ne sera pas suffisant, oui, mais c'est l'objectif de disposer de multiples lignes de repli, parce qu'en quittant progressivement les zones urbaines, l'armée ukrainienne est confrontée à une campagne plus compliquée à défendre. Image
Merci d'avoir suivi ce thread. Je continuerai d'analyser la stratégie défensive ukrainienne, notamment ces fortifications, pour voir leur efficacité et leurs points négatifs.

N'hésitez pas à me poser des questions ici ou en DM sur le sujet.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Molin

Clément Molin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clement_molin

Dec 28
En ces derniers jours de 2025, l'armée russe 🇷🇺 s'est emparée de la cité d'Houlialpole dans le sud de l'Ukraine 🇺🇦

La prise de la ville ouvre la voie à une course contre la montre pour Zaporizhia, entre fortifications ukrainiennes et progression russe.

🧵THREAD🧵1/18 ⬇️Image
C'est le coup d'éclat de cette fin d'année, après avoir été un point fort du front ukrainien pendant 4 ans, la petite ville d'Houlialpole est tombée en 1 mois de combats.

Comme le montre la carte d'@AndrewPerpetua, la majorité de la ville est désormais sous contrôle russe. Image
La chute de la ville conclue une année de progression inarrêté de l'armée russe depuis Kourakhove dans les faubourgs ouest de Donetsk, poussant d'environ 75km vers l'ouest, sur un front large de 20 à 30km, principalement en élargissant la ligne de contrôle du front sud. Image
Read 18 tweets
Dec 26
L'année 2025 au Soudan 🇸🇩:

Malgré la libération de la capitale Khartoum, des défaites en cascades pour l'armée dans l'ouest et la partition du pays en ligne de mire.

Avec le massacre de 60 000 civils à El Fasher, la guerre a gagné une attention internationale

🧵THREAD🧵1/25⬇️Image
Tout avait pourtant si bien commencé.

L'armée soudanaise entrait début 2025 dans la capitale Khartoum, libérant un certains nombre de bases encerclées et des millions de civils pris au piège.

Les FSR fuyant vers l'ouest abandonnèrent leurs positions sur le Nil. Image
La victoire à Khartoum et dans la grande métropole (à Omdourman, Bahri ou Ombada) fut le fruit d'une longue contre-offensive débutée en septembre 2024 à Singa, Sennar et Wad Medani au sud du pays.

Elle se termina en mars dans les faubourgs d'Omdourman. Image
Image
Image
Image
Read 25 tweets
Dec 23
The NEW DONBAS LINE, a massive ukrainian 🇺🇦 fortification program

This year, Ukraine built important fortifications that may be able to stop or slow down russian 🇷🇺 forces. Visible from space, these fortifications have already proven useful.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
This weekend, Ukraine published this video showcasing their new defensive line.

For the first time, they officially showed the results of months of digging effort. This video shows the most advanced defensive line, with only two holes in 16km !
This line is new because it is not only anti-tank or anti-infantry obstacles, but all of them at the same time.

We can count 21 barbed wires rows (4 lines and 3 lines at the bottom of ditches), 3 dragon teeths rows and 3 rows of anti-tank ditches. Image
Read 25 tweets
Dec 15
Ukrainian 🇺🇦 forces liberated most of Kupiansk city in a rather uncommon counter-attack

Despite setbacks in Pokrovsk, Siversk or Vovchansk, counter-offensive operations in Kupiansk managed to save the city and its surrondings for additionnal months.

🧵THREAD🧵1/10 ⬇️ Image
Few days ago, Volodymyr Zelensky filmed himself at the entrance of the city of Kupiansk, less than a month after Vladimir Putin claimed it was liberated by russian forces, inviting western medias into it. Image
A year ago, russian forces crossed the Oskil river for the first time in Dvorichna area.

Back then, the infiltration remained small. However, during the spring and the summer of this year, they accumulated forces, using underground pipes to enter Kupiansk city. Image
Read 10 tweets
Dec 8
La République Démocratique du Congo 🇨🇩 est-elle coupable d'héberger et d'armer les FDLR, des rebelles qui nourrissent l'ambition d'envahir le Rwanda 🇷🇼?

Entre mythes et réalités, la question des FDLR est au cœur de la guerre dans l'est de la RDC.

🧵THREAD🧵1/23 ⬇️Image
Après avoir perpétré le génocide contre les tutsis (et les hutus modérés) en 1994 (800k à 1 million de morts), les Forces Armées du Rwanda et les génocidaires interahamwe ont pris la fuite avec 2 millions de Hutus vers le Zaïre. Image
Contrairement à ce qui a souvent été dit, l'Armée Zaïroise et les forces de l'ONU/françaises, n'ont pas eu ni la volonté ni la capacité de désarmer entièrement et efficacement les hutus fuyant le Rwanda.

Ainsi, dans l'est du Zaïre, de nombreuses armes lourdes sont arrivées. Image
Read 23 tweets
Dec 7
Au Yémen 🇾🇪, le coup de force des Emirats-Arabes-Unis 🇦🇪 pour contrôler le sud du pays

Les forces du Conseil de Transition du Sud (STC), un proxy pro-émirats, ont lancé une vaste offensive militaire, s'emparant d'une grande partie du sud du pays.

🧵THREAD🧵1/16 ⬇️Image
Le STC s’appuie sur un réseau armé sudiste fortement soutenu, équipé et entraîné par les Émirats Arabes Unis, et ancrées dans un puissant sentiment identitaire sudiste pro-sécession.

Ils contrôle le sud du pays. Image
Les forces du gouvernement se composent d’un ensemble hétérogène : Armée nationale (ANY), brigades du MOD, unités tribales et islamistes, appuyées par l’Arabie saoudite ; elles disposent d’effectifs théoriquement importants mais fragmentés, sans cohésion stratégique forte et dépendants du soutien extérieur.Image
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(