Ces frappes ukrainiennes 🇺🇦 qui terrorisent les arrières de l'armée russe 🇷🇺
Depuis le début d'année 2026, des centaines de frappes de drones ciblent les radars, les trains, la défense aérienne et les bases arrières de l'armée russe en Ukraine occupée.
🧵THREAD🧵1/13⬇️
FP-1, FP-2, c'est le nom donné à ces nouveaux drones longue distance de l'armée ukrainienne. Le FP1-1 peut atteindre 1 500 km, le FP-2 200 km.
Il existe aussi le FP-3, en développement, le FP-4 pour le signal radio embarqué, le FP-5 Flamingo, le célèbre drone-missile longue portée.
Il existe également le FP-6, FP-7, FP-8 et FP-9, différente version de drones/missiles à longue portée en plein développement côté ukrainien.
Le but de ces drones est de pouvoir pénétrer en profondeur dans l'espace aérien sous contrôle russe pour mener des frappes ciblées.
Sont visés les transformateurs électriques, trains, dépôts d'armes et de munitions.
La petite révolution, c'est le fait que des drones FPV sont désormais embarqués à bord d'USV, ces drones navals massivement développés en Ukraine.
Ils s'approchent de la Crimée et mènent des frappes continues contre les cibles russes à haute valeur, dont les radars.
Pour le détail, des frappes, en jaune les aéronefs frappés (20, pas tous détruit, pas tous utilisés), en blanc les systèmes de DA (3), en orange les radars (12) et en rouge le reste (dépôts de munitions, embarcations, lances roquettes...).
Ces frappes en profondeur ont l'avantage d'être peu couteuse alors que les cibles attaquées sont d'une grande valeur.
Ce sont les yeux de l'armée russe en Ukraine occupée et en Crimée qui sont touchés, facilitant les frappes sur les ports russes de la mer Noire.
Les frappes dans le sud de l'Ukraine sont aussi très nombreuses, on remarquera quand même le nombre de 9 systèmes de DA et deux trains (en rose) visés.
Ces frappes mettent à mal la logistique russe et créent des trous dans le maillage défensif anti-aérien.
Ces frappes ukrainiennes sont réalisées par des unités spécialisées du SBS, le groupement des drones ukrainiens.
Elles sont quotidiennes et filmées, c'est leur nouveauté. On voit souvent qu'un drone de reconnaissance est présent sur la zone.
Les frappes touchent enfin l'est de l'Ukraine occupée, on compte 1 train (touché à deux reprises), 3 systèmes de DA et 2 radars.
Au total, il est donc possible de compter, rien que dans les territoires occupés pas moins de 15 systèmes de défense aérienne, 14 radars, 3 trains différents, 20 avions et de multiples autres moyens (Iskander, BM-30, navires...) depuis début janvier.
Source des données : @UAControlMap et @UkraineDailyUpd
Côté russe, les frappes en profondeur sont également très nombreuses, comme le montrent le cartes de @ShahedTracker (ici janvier 2026).
Elles visent avant tout les infrastructures critiques, la production électrique et les bases arrières de l'armée ukrainienne.
Voici par exemple toutes les frappes de drones Shahed et de missiles russes en 10 mois.
On ne voit que celles qui n'ont pas été abattues. Bravo à @ShahedTracker pour ce travail.
Merci d'avoir suivi ce thread
Au passage, j'ai commencé à actualiser ma carte en ligne, en voici le lien qui est toujours présent dans mon Linktree :
google.com/maps/d/u/0/edi…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
