Je travaille au sein d'une équipe de soins primaires regroupant 5 autres MG, 10 infirmiers, 8 kiné, 1 diét, 1 dentiste, 2 podologues, 1 psychologue. Je suis un "lent", c'est à dire des consultations de 25 minutes en moyenne.
Dans ce lacis je m'efforce toujours de répondre à la question:
TOUS !!
Ici , je dis que toutes les croyances sont respectables, tout comme les religions ou le fait de croire que Giroud est un bon attaquant
bon. j'ai plein de cheveux blancs, ça compte ?
je reprends:
mais je crois aussi que ces croyances ne doivent pas présider à la démarche décisionnelle et encore moins àç la prescription médicamenteuse
la prescription de livre. serais-je un #fakemed ? non. car je me suis intéressé à une question avec une méthode. et j'ai bien conscience que la maladie, c'est pas que des traitements médicamenteux !
mais je rejette l'obscurantisme 2.0 qu'on voit fleurir de partout, mélange de théories anciennes remasterisées sauce quantique ou affublées de préfixe évocateur de sciences (microtruc, chronomachin)
je conteste l'idée que l'EBM nie l'individu
je conteste l'idée que la science range les gens dans des cases (cf recherches qualitatives par exemple)
je conteste l'idée de permettre la promotion de procédés illusoires simplement "parce que j'y crois et que les gens sont contents"
je conteste l'idée que promouvoir la science, c'est être borné ou immature
je me réjouis de ces plaintes qui ne font que mieux infuser de saines interrogations parmi nos concitoyens
je dors bien et ne suis nullement intimidé.
Et je pense notamment à l'idée plus générale que la science peut redevenir porteuse de progrès. et que la méfiance doit changer d'objet.
méfiez vous des gens qui ont des certitudes. sur vous, sur votre fonctionnement et sur les solutions à apporter à vos problèmes.
méfiez vous des personnes qui ne savent pas changer d'avis malgré des arguments recevables
rappelez vous que la science est avant tout un doute permanent jeté sur tout ce que nous croyons savoir
Chers confrères homéopathes,
Vous nous dîtes que vos patients sont satisfaits de vous,
Vous nous dîtes que vos pratiques fonctionnent,
Par contre, ce qu'on peut légitimement conclure des données acquises de la science, c'est que vos prescriptions ne servent pas à grand chose,
Donc arrêtez de vous cacher derrière vos granules. Osez dire aux gens que vous leur faites du bien, nul besoin de transférer cette fonction dans du sucre vendu très cher au kilo.