Discover and read the best of Twitter Threads about #fakemed

Most recents (24)

Si les laboratoires Boiron pouvaient cesser de nous prendre aussi directement pour des imbéciles et montrer à nos amis journalistes les études dont ils parlent juste pour qu'on s'amuse.
Concernant Epi 3, l'étude montre deux groupes non comparables, non randomisés, avec des profils différents.

Les patients recourrant à l'homéopathie étant plutot des patients de sexe féminin, plutot CSP + , et plutot d'age mur (40-50 ans)
Des différences sociodémographiques qui biaisent les résultats... Déjà.

Mais en plus des pathologies plus sévères dans le groupe conventionnel alors que les patients "homéo" présentaient des troubles bcp plus modestes...
Read 9 tweets
PEUT-ON RÉANIMER UN NOYÉ EN LUI SOUFFLANT DANS LE CUL ?

Histoire de la médecine [thread]
Au XVIIe siècle, la France découvre une invention « médicale » hollandaise visant à sauver les noyés à l’aide d’un soufflet et d’un peu de tabac.
Juin 1772, Paris. Il fait beau. René Huaut se baigne dans la Seine, et se noit. Il est transporté au corps de gardes le plus proche où l’on pratique la réanimation recommandée: frictions à l'eau-de-vie, insufflation d'air dans la bouche et "fumigation de tabac par le fondement"
Read 26 tweets
Beaucoup de gens aimeraient faire croire qu'il existe un "effet de meute" chez nous les #Fakemed

N'oubliez juste pas dans ce genre de rapports de force qui sont les dominants... Et pourquoi on est obligés de se grouper pour se défendre.
Parce que tout le monde journalistique de France 2, du Monde et d'Elise Lucet aimeraient se farcir 2 journalistes parce qu'elles apportent un contre-argumentaire valable
Parce qu'une soixantaine de médecins qui ont dénoncé une pseudomédecine sans anonymat mangent des procès par des syndicats représentatifs, et un laboratoire pharmaceutique
Read 7 tweets
Merci Arte pour cet instant de désinformation Arte !

Pourquoi traiter le Paludisme par des feuilles d'Artemisia en tisane ou en gélule est à la fois inutile et dangereux ?
Et pourquoi laisser prospérer cette idée est un problème de santé publique ?
Le Paludisme est une pathologie parasitaire, transmise par certains moustiques qui vont infecter les globules rouges où il se multiplie, les faisant éclater pour pouvoir par la suite infecter de nouveaux globules rouges
ces phénomènes entrainent des accès de fièvre intense avec une sédation profuse, pouvant entrainer dans des cas extremes des atteintes neurologiques avec coma, convulsions, et d'autres défaillances respiratoires, rénales ou cardio-circulatoires dans les formes graves.
Read 35 tweets
Le débat public sur l'intelligence artificielle est souvent monopolisé par deux extrêmes:

- ceux que j'appelle les "dénialistes" de l'IA, qui paraissent sérieux et respectables en niant le progrès existant ou celui à venir

- ceux qui promettent le Grand Soir demain à 15h35

1/x
ces deux postures se retrouvent dans (et empoisonnent) tous les sous-débats liés à l'IA, en particulier celui très important sur sa sécurité et ses enjeux éthiques. Par conséquent, l'opinion publique voit la sécurité de l'IA comme un enjeux du futur, pas du présent.
2/x
Car l'imaginaire associe la sécurité de l'IA à un futur (lointain?) avec des voitures autonomes partout et des robots tueurs qu'on n'arrive pas à éteindre.
Or des "robots tueurs" n'ont pas besoin de plus que l'IA ultra primitive d'aujourd'hui qui n'est pas si "I" que ça.
3/x
Read 8 tweets
Un petit thread #FakeMed sur 2 dangers induits de #homéopathie : le zapping thérapeutique et la prescription déviante.
Illustration avec ce petit bijou de patamedecine. L'auteure, homéopathe, m'avait fait un procès en diffamation il y qq années (qu'elle avait perdu...)
Le pb de l'homéopathe est sa perméabilité aux pseudo-sciences -médecines et autres croyances. Malheureusement, il reste médecin et donc prescripteur d'une tenue thérapeutique, souvent la pire, comme ici sur l'autisme et les vaccins...
Il met donc en danger la vie de ses patients en le désinformant sur un sujet pourtant largement documenté dans la littérature scientifique. Car aux faits il préfère les croyances. Ici encore, sur les vaccins en général...
Read 9 tweets
#thread de bon aloi sur une idée très communément admise sur les #fakemed qui feraient mieux que la médecine conventionnelle ( je déteste ce terme)
"les médecines douces elles prennent en compte le patient dans son ensemble, alors que sinon on s’intéresse qu'à un organe"
Sous entendu les médecins ils sont tout sclérosés dans leur tête ils ne voient qu'un organe et en dehors de leur spécialité ils sont incapables de prendre l'individus dans son ensemble.
A contrario, les tenants des PNC (pratiques non conventionnelles, je n'appellerai pas ça de la médecine Déso pas déso) eux ils sont tout choupis ils s’intéressent au malade tout entier : est ce qu'il applaudit d'une certaine façon ou s'il aime les cornichons au clair de lune
Read 37 tweets
Bon vu le taux de #bullshit et de #FakeNews dans les médias en ce début d’année, je vais me fendre d’un thread sur les choses qu’il est encore malheureusement nécessaire de rappeler en 2019. Je ne ferai que lister. Les sources ayant déjà maintes fois été partagées ⤵️
La Terre est quasi-sphérique (aplatie aux 2 pôles et déformée par les reliefs) et elle gravite autour du Soleil et non l’inverse.
L’Homme a bel et bien marché sur la Lune.
Vu l’immensité de l’univers, il est fort probable que des civilisations extra-terrestres existent.
Mais vu l’immensité de l’univers, il est fort probable qu’elles soient trop loin pour que nous puissions communiquer et je ne parle même pas de les rencontrer.
Read 32 tweets
Hier, juste avant de crever (mon pneu), je suis étonnée de retrouver un ancien patient qu’on emmenait en HDJ au CMP pour un suivi de ttt pour sa schizophrénie. Une fois le ttt bien stabilisé et le rythme d’Hdj bien ralenti, il avait été convenu avec son psychiatre🔜
🔙qu’il pouvait vaquer à une vie quotidienne normale en gardant un suivi régulier en cs psy, mais plus d’HDJ.
Donc hier je suis surprise de le retrouver, potentiellement une couille dans le potage. On discute donc sur le pourquoi du comment je le revois pour HDJ🔜
🔙il m’explique qu’avec son épouse, ils sont allés voir un magnétiseur (#fakemed) et qu’ils ont été convaincus par le bonhomme.
Ledit magnétiseur leur a expliqué posément que F, mon patient, n’est pas malade mais possédé à 85% (précis) par une entité maléfique🔜
Read 13 tweets
En me perdant sur le web, je suis tombée par hasard sur Doctoconsult, une plateforme de #Télémédecine qui permet de consulter un psychiatre à distance.
En tant que patiente mi-intéressée mi-curieuse, j'ai voulu voir ce que cela proposait. 1/x
Elle se présente comme un « service dédié à la psychiatrie, la nutrition et l’addictologie » avec pour objectif de faciliter l’accès aux soins. Elle affirme garantir [1] la sécurité des infos perso, [2] la qualification des médecins présents sur le site (on y reviendra). 2/x
Les conditions de remboursement précisent que la consultation doit s’inscrire dans le parcours de soin pour être remboursée (le médecin traitant doit notamment être informé) 3/x
Read 17 tweets
En fait, quand j'ai signé la tribune contre les #FakeMed, je croyais naïvement mettre en garde contre une charlatanisme.

Ce que je n'avais pas compris, c'est le business enorme que cela représentait.

1/3
Je découvre les business des bouquins de pataphysique, les associations de formations, les associations de...? Subventionnées parfois à hauteur de millions d'euros (4 millions pour le CEDH).

Le plus vexant pour moi, c'est que c'était même pas caché tant l'impunité est totale.
Et pour cette impunité, pour cette tolérance face à des médecins n'ayant pas hésité un dixième de seconde à vendre des élixirs magiques en se servant de la légitimité de leur titre de docteur en médecine, j'en veux aux CDOM et m'interroge sur le silence du @ordre_medecins.
Read 4 tweets
Bonjour. Nous sommes en 2019 et les cures Détox sont une pseudomédecine... Et nous allons vous expliquer pourquoi.
Pour commencer, l'origine du détox vient de thèses naturopathiques du XIXe siècle.
Un concept proche des notions de "Carême" ou de "Ramadan" qui consistent à une période de privation de nourriture pour se purifier
Ce qu'on appelle "Un appel à l'ancienneté". C'est vieux donc bien
Les théories sont basées sur le fait que notre corps est capable de se débarasser de tout un tas de "toxines" si il consomme des aliments specifiques, et ce de préférence après les fetes.

A priori des légumes et des fruits.
Read 24 tweets
🔽🔽🔽
Allez, moi aussi je vais faire un petit thread "2019".
Et je voudrais surtout ici rendre hommage à quelques twittos qui sont assez emblématiques de ce que j'aime sur twitter.
Leur point commun : œuvrer contre la désinformation scientifique, contre l'obscurantisme, pour une approche rationnelle des problèmes.
Commençons par @Ascl_Pios. Il est aujourd'hui président de l'association FakeMed, et à ce titre participe grandement à la lute contre les nombreux charlatanismes qui gangrènent le monde médical, avec une active communauté anti-fakemed dont beaucoup payent de leur personne.
Read 26 tweets
THREAD de mise au point sur les bébés dont les décès sont imputés, de façon fallacieuse, au #végétalisme ou au #véganisme. À dérouler comme un cotillon pendant les fêtes.

⬇️⬇️⬇️
Quand un bébé nourri au lait végétal de consommation courante, dont les parents (véganes ou pas) traitent tous les problèmes de #santé avec de l'homéopathie, refusent les suivis et soins médicaux ainsi que la #vaccination, décède ; le problème n'est pas le véganisme.
Le vrai problème est cette disposition d'esprit qui implique de remettre sa propre vie - et celle des personnes dont on a la charge - entre les mains de croyances, d'informations erronées, de rumeurs, de #fakemed : #homéopathie, #aromathérapie, #FleursDeBach, #radiesthésie...
Read 18 tweets
C'est calme sur ma TL, et il y a qq temps que j'ai envie de raconter une histoire, de placebo, de croyance en l'efficacité, d'effet de groupe. Et du coup de No #FakeMed . Qu'on ne vienne pas me chercher des noises sur la prescription d'un placebo, ou le fonctionnement, je sais.
En fait j'en ai eu envie chaque fois que j'ai retweeté qqch sur l'homéopathie, les No #FakeMed et ces 2 derniers jours sur le jugement ordinal euh, vomitif. Cette histoire, c'était il y a + de 30 ans, quand j'étais interne en psychiatrie. (oui, ça va être long).
Il n'y avait pas alors tous les protocoles, paperasses, signatures en triple exemplaire qu'il y a maintenant (je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dépeins le cadre de l'époque). Il n'y avait pas les boites par patient, la pharmacie recevait la commande globale du service.
Read 13 tweets
1/n Médecine de précision, encore bien imprécise. Devant la diffusion rapide du séquençage de dernière génération ou NGS aux USA, pour orienter le traitement des patients cancéreux, certains oncologues se posent les bonnes questions.
2/n Le NGS est une méthode de séquençage très rapide du génome qui permet de mettre en évidence des mutations, 800 environ, ayant potentiellement une valeur de biomarqueurs pour définir un traitement ciblé.
3/n Ce qui arrive aux USA risque d'arriver bientôt chez nous, à savoir une banalisation de ce type de tests, relativement bon marché (env 1000$ tout de même) chez les patients atteints de cancer de perdre rapidement pied dans ce débat hautement spécialisé
Read 14 tweets
Salut les médecins, les journalistes et les semi-mages qui nous suivent.

Si on vous racontait le jugement de 2 des signataires de notre tribune par la CDPI de Champagne-Ardennes accusé de non confraternité par le syndicat des homéopathes ?
Pour commencer, nos deux médecins doivent être convoqués en conciliation... Conciliation qui leur a été refusée, les plaintes ont été transmises au régional immédiatemment
Je rappelle le déroulé de la plainte. On reçoit la plainte, on écrit un mémoire en réponse. Puis la procédure a lieu... Elle est majoritairement écrite.
Read 26 tweets
Qu'est ce qu'il se cache derrière le collectif #FakeMed ? C'est la question que chaque journaliste me pose au téléphone depuis quelques mois...
Et bizarrement j'en ai un peu ras le cul. Et ce pour plusieurs raisons
1/ Quand on porte une accusation, il vaut mieux qu'elle soit étayée par des faits... Parce que, oui, c'est une accusation... Une accusation de manquer de sincérité dans notre action ou dans notre réflexion.
Et le plus souvent, on nous balance ça à la cool en mode "on sait jamais"
2/ Dans l'hypothèse où on serait manipulé par "une entité financière supérieure avec de la grosse thune dedans", il me semble que la question "Qui vous manipule en sous main ?" apporterait une réponse peu satisfaisante, à mon avis...
Read 12 tweets
Bon, j’ai eu plusieurs accrochages avec des camarades de la #FI sur Twitter alors je vais clarifier mes positions dans ce thread.
Tout d’abord, je soutiens la #FI depuis ses débuts, je soutenais aussi le #PG depuis ses débuts et je continue d’ailleurs à cotiser au PG par prélèvement mensuel.
Quand j’ai adhéré au #PG et même à la #FI, j’étais absolument d’accord avec tout. Économique, social, sociétal et écologie.
Read 61 tweets
#FakeMed article très intéressant sur les huiles essentielles. La phrase la plus intéressante étant probablement une citation d'un aromatherapeute
"Les bénéfices sont cliniquement visibles, parfois même statistiquement significatifs"
Ça donne le niveau... francetvinfo.fr/sante/l-articl…
Je vous passe les affirmations vident de sens ainsi qu'el famoso : ça a une activité "mettez ici celle que vous voulez" in vitro c'est donc que c'est efficace.
Comme le dirait @xkcdComic
A un moment les journalistes quand vous parlez de sciences et que vous posez ce que de question de vos articles "On peut vraiment les utiliser pour se soigner ?"
Faudra y répondre.
Là vous tournez autour du pot pour tordre la réalité
Et c'est pas bien @franceinfo, non c'est mal
Read 4 tweets
Bonjour @ordre_medecins, est-ce que cette affiche destinée aux salles d'attente des homéopathes et ces courriers-types destinés à être remis aux patients (snmhf.net/380-homeopathi…) sont en accord avec vos dispositions, rappelées en 2000 => conseil-national.medecin.fr/sites/default/… ?
#FakeMed
Et si on décortique cette lettre-type, que les patients doivent envoyer à la Ministre des solidarités et de la santé, qu'y trouve-t-on ?

1- "Je le consulte en première intention à chaque fois que j'ai un problème de santé"
=> OK, bravo la démédicalisation grâce aux #FakeMed
On rappelle que c'est un des arguments-phares des @FakeMed, avoir un meilleur rapport coût/efficacité...

Sauf que l'efficacité au-delà du placebo n'ayant jamais été prouvée, pour soigner un rhume qui va guérir tout seul, mieux vaut rester chez soi, se moucher et boire une tisane
Read 7 tweets
Premier thread concernant les #FakeMed pour moi. Ou comment l'asthme a failli avoir ma peau à cause de l'homéopathie.⬇️
Je suis donc asthmatique et la ventoline a très tôt fait partie de mon quotidien. Petit, je faisais beaucoup de crises mais elles passaient très vite avec une ou deux bouffées de mon inhalateur que j'avais toujours avec moi.
Je n'ai pas vu de pneumologue pendant mon enfance mais la ventoline (prescrite par le medecin de famille) était plutôt efficace même si je ne la prenais pas de la meilleure des façons.
Read 14 tweets
Aujourd'hui, j'ai découvert grâce à Madame M que, malgré les plaintes, malgré les discours de « c est pas bien grave l'homeo», j étais hyper fier d en être. Allons-y, c'est parti thread #FakeMed
Petite fierté du jour :
Je vois en visite Madame M. 79 ans, malade de Parkinson, sous Modopar, suivie au grand CHU. Stable, mais présente tt de même qqes tbles cognitifs modérés.
Je suis Madame M.depuis 2 ans, et elle m apprend pour la 1ere fois, aujourd’hui
que jusqu’à récemment, elke voyait également un « médecin homéopathe» ( mais ne m'en avait jamais parlé) et surtout, prenait le « vaccin homéopathique» depuis 15 ans.
Elle a donc reçu son invitation au vaccin cette année, et me demande pour la 1ere fois mon avis.
Pourquoi ?
Read 9 tweets
Vous avez déjà entendu, au sujet de l'homéopathie et des #fakemeds, des déclarations du type : "Ué ué, tout ça c'est le lobbying de @JeSuisBigPharma et la collusion avec les médecins". OK. Parlons un peu lobbying justement, avec des chiffres concrets. ⤵️
Ces chiffres proviennent de la base de donnée publique "Transparence santé" (transparence.sante.gouv.fr) où les entreprises pharmas doivent déclarer les rémunérations et "avantages" (remboursement de frais) qu'ils versent aux médecins/organismes.
Intéressons-nous donc à Boiron, n°1 de l'homéopathie, et uniquement au premier semestre 2018. Je vous ai regroupé toutes les rémunérations et "avantages" de plus de 200€ dans ce Google Doc mais vous pouvez y accéder via la base Transparence Santé. docs.google.com/spreadsheets/d…
Read 9 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!