Discover and read the best of Twitter Threads about #fakemed

Most recents (24)

D’ici une grosse dizaine de jours, on devrait commencer à connaitre les résultats de Discovery, l’essai clinique européen chargé de tester 4 traitements expérimentaux contre le Covid-19, dont la fameuse hydroxy-chloroquine. #Thread
Je crois qu’on peut dire qu’ils arriveront malheureusement trop tard. Une dizaine de jours, c’est grosso modo ce qui nous sépare de la situation italienne : lorsque les résultats de Discovery seront publiés, on a de bonnes chances d’être à plus de 10 000 morts.
Bien sûr, si un des 4 traitements fonctionne et si son approvisionnement ne pose pas trop de problèmes logistiques, ça aidera à limiter un peu la casse mais je suppose (j’espère !) que le pic de l’épidémie sera sans doute derrière nous.
Read 17 tweets
Allez, il me semble important de vous donner quelques tips dans le contexte actuel pour savoir identifier si vous avez en face de vous une pseudomédecine, une #Fakemed ou si vous avez affaire à quelque chose de sérieux

Ce sera un vrai bon #thread comme vous les détestez
Ceci est d'ores et déjà un espace pour manifester votre haine et me traiter de sombre merde qui n'y connait rien.

Je vous rappelle que j'ai présidé une association de lutte contre les pseudomédecines donc n'hésitez pas à me vomir dessus
Pour commencer, Il me semble difficile de vous faire comprendre la méthodologie d'analyse d'une publication scientifique car il faut déjà savoir les lire (ce qui est difficile) et avoir les outils critiques.
Read 44 tweets
Bon petit thread improviser, juste pour vous dire à quel point les #FakeMed peuvent être dangereuses

Je viens de rentrer des urgences vétérinaires, heureusement Coco va bien

Je crois que je vais péter un câble
Une connaissance de ma famille est venue à la maison aujourd'hui pour voir si on allait bien avec le Covid19 (idée de merde on est d'accord)

Elle en a profité pour fouiner partout (comme d'hab), nous offrir ses "huiles essentielles" et ses "pierres magique" et ses bougies
ainsi qu'enlevé les piles de l'alarme incendie pendant lorsque l'on avait le dos tourné (ça envoie des "ondes" askip)

Mais surtout, elle en a profité pour "nourrir" Coco

Elle lui a donnée un rats gorgé de ses foutues huiles, à peine décongelé, et
Read 14 tweets
Pourquoi la piste de la #CHLOROQUINE n'est PAS une #FAKEMED concernant l'épidémie de #CORONAVIRUS #COVIDー19 . On en parle dans ce fil, sources a l'appuis, car j'ai vu passer un certains d'arguments fallacieux à ce sujet.
D'abords, on est tous d'accord pour dire que la "#CHLOROQUINE est LE traitement du #CORONAVIRUS" n'est pas une phrase acceptable, mais personne ne l'a prononcer dans la sphère médiatique, alors passons sur ce qui ressemble a un argument homme de paille.
On est tous d'accord pour dire que ce traitement ne doit pas être pris sans l'avis d'un médecin, mais de toute façon il nécessite une prescription médicale et... c'est le cas pour tous les traitements nécessitant une prescription médicale. #OBVIOUS
Read 73 tweets
Je vous fais un oetit thread sur les molécules testées dans le traitement du #COVIDー19 #coronavirus et pourquoi la nouvelle de l’efficacité de la chloroquine est une connerie furieuse ET dangereuse.
Pour le moment il est utile de rappeler qu’aucun médicament n’a montré une efficacité clinique dans le traitement du #COVIDー19 et donc AUCUN médicament n’est autorisé dans cette indications. Les affabulations sur la chloroquine sont basées sur des études in vitro.
Donc, il faut attendre les résultats d’essais cliniques pour se lancer dans une telle conjecture. Si par hasard des résultats d’essais cliniques montraient l’efficacité d’une molécule ou d’une association de molécules, voici ce qui se passerait :
- l’OMS convoquerait un groupe ..
Read 17 tweets
Regardons donc ce document d’ @ARTEfr à la gloire de l'ostéopathie (notamment crânio-sacrée et viscérale), totalement dépourvu d’esprit critique. On déroule ? Bienvenue dans le monde où « L’evidence based medecine c’est un obstacle à la progression ». On démarre fort ! ⤵️
@ARTEfr J’ai découpé quelques extraits significatifs (pas tous, il y en aurait tant !) et je suis désolé pour la qualité des vidéos mais l’upload sur twitter est drastique. Le document entier est visible ici : arte.tv/fr/videos/0890…
Morceaux choisis :
@ARTEfr Le doc. annonce la couleur par une 1ère phrase significative (15ème seconde !), « un bébé qui n’arrive pas à prendre le sein est en danger ». ÇA FAIT PEUR ! Une introduction et une rhétorique classique des #FakeMed : faire peur, pathologiser parce que le sous-entendu est clair :
Read 31 tweets
SVP Aidez l’asso pour la protection des malades des thérapies pseudoscientifiques #fakemed @apetp apetp.com membre de la fédération espagnole REdUNE.org.es ; victime de harcèlement judiciaire du lobby pro #sectarisme merci
poke @fakemedecine @Fraslin
Défense contre le harcèlement judiciaire de l'APETP

« Nous avons des entreprises qui ont beaucoup d'argent derrière nous, vous n'êtes personne ; nous allons vous faire frire à mort. C'est ainsi que les représentants légaux des promoteurs de pseudo-sciences ont été convaincants.
La raison des plaintes : le déclin de l'image publique des pseudo-sciences que l'activité informative de notre association provoque.

La seule chose qui semble inquiéter ces groupes au sujet des meurtres de pseudo-sciences est la baisse de leurs ventes, à en juger par le texte
Read 12 tweets
Les conseils de santé 2020 que vous ne trouverez pas dans la presse féminine, ni dans Télérama:
-Si vous ne vous plaignez de rien, vous êtes en bonne santé, vous n'avez pas besoin d'homéopathe,d'ostéo, réflexo,chiromachin,naturochose, n'allez voir aucun escropathe c'est mieux.
Si vous avez quelques petits problèmes évitez d'aller chez la pharmacien qui va vous vendre des huiles essentielles riches en terpènes pour la toux, des compléments alimentaires pour tout et n'importe quoi, de la canneberge pour les infections urinaires
Pour tout cela il existe de vrais traitement efficaces et dangereux.
Si vous êtres malades plus gravement allez voir un médecin un vrai pas un Lyme doctor ou un zozoméo qui vous traite avec des cailloux ou des pendules,choisissez la médecin dure au lieu de la médecine molle.
Read 7 tweets
#homéopathie #FakeMed #monharibomonchoix
Allez pas de raison que je vous fasse pas profiter.
On va livetweeter cette journée d'audience en chambre disciplinaire de première instance.
11h plainte de sabbat et ses copains
14h plainte de @medecins_homeo
Viendez on va rigoler
Bon là c'est la partie relou
Départ 6h30 dans la nuit et le froid pour le tribunal administratif de Caen.
4h de route
Miam.
Mais bon ya les derniers @TroncheBiais avec @Curiolog et @clementfreze alors ça va passer le temps
Bien arrivé à Caen
Avec un peu d'avance
Les choses sérieuses vont commencer
Read 34 tweets
Thread sur la véritable dérive de la médecine en France . Je reçois un patient au scanner pour douleurs de l’hypochondre droit depuis une semaine. Le scanner montre une cholecystite abcèdée ...c’est un diagnostic grave qu’on aurait pu partiellement éviter si on avait fait + vite.
Le patient se demande comment son echographiste qui est en France depuis 6 mois a pu manquer ça ... ah vous l’avez cette écho ? Oui tenez ! Et la sur la première image le diagnostic est visible comme le nez au milieu du visage. Clairement l’echographiste n’a pas DU TOUT LE NIVEAU
Et la me revient la réflexion d’un ami médecin Belge qui me disait il y a environ 5 ans : « mais je ne comprends pas , n’importe quel médecin a le droit de faire de la radiologie en France ? » ... voilà ... la vérité sort de la bouche de ceux qui découvrent notre système .
Read 21 tweets
Je suis fier d'être le confrère du docteur Vincent Ropars.

Ce blâme est une reconnaissance

La reconnaissance de son courage d'avoir dénoncé l'homéopathie malgré le corporatisme...

Et la reconnaissance de la connivence qui ronge l'ordre des médecins @ordre_medecins

#FakeMed
D'ailleurs soyons précis car les mots comptent.

Pour l' @ordre_medecins @BouetP il n'est pas déontologique qu'un médecin dise que l'homéopathie est un charlatanisme.

Mais il déontologique d'être médecin chamane ou de toucher 4 millions d'euros de boiron comme @DemonceauxA
D'ailleurs rappelons également que @ordre_medecins trouve déontologique de soigner avec des

- cailloux colorés, le manque de vitalité(Dr @DanielSCIMECA)

- l'homéopathie, le neuropaludisme (Dr Grandgeorge)

-MAIS PAS DE CITER L'ACADÉMIE DE MÉDECINE COMME UNE SOURCE SCIENTIFIQUE.
Read 3 tweets
Je viens de recevoir mon premier MP haineux suite à ma position contre les #FakeMed . Décidé à dialoguer avec la personne, je n'ai même pas pu, j'étais en train d'écrire quand il a bloqué la conversation.

Aussi, je décide de faire une petite réponse publique.
Voici les messages que j'ai reçus. Je vous invite à les lire (photos ci-dessous)...

Le message de base fait référence à une réponse en commentaire d'un tweet du collectif @fakemedecine
La réponse est ici:


Bon, maintenant que cela est clarifié, je vais pouvoir entrer dans le vif du sujet.

Premièrement, je n'affirme rien de par moi-même: je ne fais que m'aligner sur l'avis de personnes/instances plus compétentes que moi.
Read 15 tweets
[THREAD] Un débat confisqué.
Alors que plus de 70% des français plébiscitent l'#homéopathie et que la campagne @HomeoMonChoix a recueilli plus d'un million de signatures pour sa pétition #Monhomeomonchoix, les patients ont bien du mal à se faire entendre des pouvoirs publics.
De nombreux médias, personnalités publiques et figures politiques se prononcent régulièrement sur la question du déremboursement de l'#homéopathie, mais les premiers concernés, les #patients, n'ont étrangement pas voix au chapitre.
Les experts se succèdent sur les plateaux, no #fakemed en tête, mais pas ou très peu de témoignages de celles et ceux qui, chaque jour lui font confiance : les femmes enceintes, les jeunes parents, les sportifs ou les personnes âgées.
Read 5 tweets
Pour répondre aux nombreuses #Fakenews du week-end s'agissant de la campagne d'@HomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l'#homéopathie, @SafeMed1 a eu accès aux modalités détaillées de la pétition. #monhomeomonchoix
❌ FAUX. Si la pétition a bien recueilli plus d'un million de signatures, le site monhomeomonchoix.fr n'affiche que les 50 000 dernières pour ne pas encombrer son serveur.
❌ ET NON. Quelques no #fakemed font croire que les lignes floues dans la liste sont des faux. Or il s'agit simplement de celles et ceux qui ont coché la case "Ne pas faire apparaître mon identité...". Quand on voit le degré d’agressivité de certains, on les comprend 😬
Read 7 tweets
#Fakemed #homéopathie #manipulation
C'est incroyable comme ce genre de tweet révèle beaucoup de chose sur notre société et sa façon de traiter l'information !
Il y a 2 visions diamétralement opposées de société qui s'affrontent
un thread reflectionnant ?!
D'un point de vue de personne scientifique ou connaissant la méthode scientifique, ce tweet est un non sens le plus complet. Il n'y a évidement aucun problème avec le fait que la HAS prenne surtout en compte les essais randomisés en double aveugle.
C'est la base de la méthode scientifique en médecine et pharmacie.
C'est LA règle permettant d'évaluer les médicaments.
Ce sont les réglés connues de tous (dans le milieux pas dans le grand public)
Aucune trahison la dedans.
C'est pour ça qu'on demande le déremboursement
Read 16 tweets
Si les laboratoires Boiron pouvaient cesser de nous prendre aussi directement pour des imbéciles et montrer à nos amis journalistes les études dont ils parlent juste pour qu'on s'amuse.
Concernant Epi 3, l'étude montre deux groupes non comparables, non randomisés, avec des profils différents.

Les patients recourrant à l'homéopathie étant plutot des patients de sexe féminin, plutot CSP + , et plutot d'age mur (40-50 ans)
Des différences sociodémographiques qui biaisent les résultats... Déjà.

Mais en plus des pathologies plus sévères dans le groupe conventionnel alors que les patients "homéo" présentaient des troubles bcp plus modestes...
Read 9 tweets
PEUT-ON RÉANIMER UN NOYÉ EN LUI SOUFFLANT DANS LE CUL ?

Histoire de la médecine [thread]
Au XVIIe siècle, la France découvre une invention « médicale » hollandaise visant à sauver les noyés à l’aide d’un soufflet et d’un peu de tabac.
Juin 1772, Paris. Il fait beau. René Huaut se baigne dans la Seine, et se noit. Il est transporté au corps de gardes le plus proche où l’on pratique la réanimation recommandée: frictions à l'eau-de-vie, insufflation d'air dans la bouche et "fumigation de tabac par le fondement"
Read 26 tweets
Beaucoup de gens aimeraient faire croire qu'il existe un "effet de meute" chez nous les #Fakemed

N'oubliez juste pas dans ce genre de rapports de force qui sont les dominants... Et pourquoi on est obligés de se grouper pour se défendre.
Parce que tout le monde journalistique de France 2, du Monde et d'Elise Lucet aimeraient se farcir 2 journalistes parce qu'elles apportent un contre-argumentaire valable
Parce qu'une soixantaine de médecins qui ont dénoncé une pseudomédecine sans anonymat mangent des procès par des syndicats représentatifs, et un laboratoire pharmaceutique
Read 7 tweets
Merci Arte pour cet instant de désinformation Arte !

Pourquoi traiter le Paludisme par des feuilles d'Artemisia en tisane ou en gélule est à la fois inutile et dangereux ?
Et pourquoi laisser prospérer cette idée est un problème de santé publique ?
Le Paludisme est une pathologie parasitaire, transmise par certains moustiques qui vont infecter les globules rouges où il se multiplie, les faisant éclater pour pouvoir par la suite infecter de nouveaux globules rouges
ces phénomènes entrainent des accès de fièvre intense avec une sédation profuse, pouvant entrainer dans des cas extremes des atteintes neurologiques avec coma, convulsions, et d'autres défaillances respiratoires, rénales ou cardio-circulatoires dans les formes graves.
Read 35 tweets
Un petit thread #FakeMed sur 2 dangers induits de #homéopathie : le zapping thérapeutique et la prescription déviante.
Illustration avec ce petit bijou de patamedecine. L'auteure, homéopathe, m'avait fait un procès en diffamation il y qq années (qu'elle avait perdu...)
Le pb de l'homéopathe est sa perméabilité aux pseudo-sciences -médecines et autres croyances. Malheureusement, il reste médecin et donc prescripteur d'une tenue thérapeutique, souvent la pire, comme ici sur l'autisme et les vaccins...
Il met donc en danger la vie de ses patients en le désinformant sur un sujet pourtant largement documenté dans la littérature scientifique. Car aux faits il préfère les croyances. Ici encore, sur les vaccins en général...
Read 9 tweets
#thread de bon aloi sur une idée très communément admise sur les #fakemed qui feraient mieux que la médecine conventionnelle ( je déteste ce terme)
"les médecines douces elles prennent en compte le patient dans son ensemble, alors que sinon on s’intéresse qu'à un organe"
Sous entendu les médecins ils sont tout sclérosés dans leur tête ils ne voient qu'un organe et en dehors de leur spécialité ils sont incapables de prendre l'individus dans son ensemble.
A contrario, les tenants des PNC (pratiques non conventionnelles, je n'appellerai pas ça de la médecine Déso pas déso) eux ils sont tout choupis ils s’intéressent au malade tout entier : est ce qu'il applaudit d'une certaine façon ou s'il aime les cornichons au clair de lune
Read 37 tweets
Bon vu le taux de #bullshit et de #FakeNews dans les médias en ce début d’année, je vais me fendre d’un thread sur les choses qu’il est encore malheureusement nécessaire de rappeler en 2019. Je ne ferai que lister. Les sources ayant déjà maintes fois été partagées ⤵️
La Terre est quasi-sphérique (aplatie aux 2 pôles et déformée par les reliefs) et elle gravite autour du Soleil et non l’inverse.
L’Homme a bel et bien marché sur la Lune.
Vu l’immensité de l’univers, il est fort probable que des civilisations extra-terrestres existent.
Mais vu l’immensité de l’univers, il est fort probable qu’elles soient trop loin pour que nous puissions communiquer et je ne parle même pas de les rencontrer.
Read 32 tweets
Hier, juste avant de crever (mon pneu), je suis étonnée de retrouver un ancien patient qu’on emmenait en HDJ au CMP pour un suivi de ttt pour sa schizophrénie. Une fois le ttt bien stabilisé et le rythme d’Hdj bien ralenti, il avait été convenu avec son psychiatre🔜
🔙qu’il pouvait vaquer à une vie quotidienne normale en gardant un suivi régulier en cs psy, mais plus d’HDJ.
Donc hier je suis surprise de le retrouver, potentiellement une couille dans le potage. On discute donc sur le pourquoi du comment je le revois pour HDJ🔜
🔙il m’explique qu’avec son épouse, ils sont allés voir un magnétiseur (#fakemed) et qu’ils ont été convaincus par le bonhomme.
Ledit magnétiseur leur a expliqué posément que F, mon patient, n’est pas malade mais possédé à 85% (précis) par une entité maléfique🔜
Read 13 tweets
En me perdant sur le web, je suis tombée par hasard sur Doctoconsult, une plateforme de #Télémédecine qui permet de consulter un psychiatre à distance.
En tant que patiente mi-intéressée mi-curieuse, j'ai voulu voir ce que cela proposait. 1/x
Elle se présente comme un « service dédié à la psychiatrie, la nutrition et l’addictologie » avec pour objectif de faciliter l’accès aux soins. Elle affirme garantir [1] la sécurité des infos perso, [2] la qualification des médecins présents sur le site (on y reviendra). 2/x
Les conditions de remboursement précisent que la consultation doit s’inscrire dans le parcours de soin pour être remboursée (le médecin traitant doit notamment être informé) 3/x
Read 17 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!