Profile picture
Xavier Robichon @XRobichon
, 27 tweets, 9 min read Read on Twitter
[TRHEAD] Allez hop, décryptage média concernant le sujet de @20hFrance2 sur @France2tv, sobrement (sic) titré "Grenoble : le 'Chicago' français ?". Plusieurs problèmes vraiment très gênant de la part du service public audiovisuel.
francetvinfo.fr/societe/drogue…
A noter que la chaine de télé russe pro-poutine "Russia Today" (RT) a choisi le même angle, avec en prime une longue itw de @MireilledOrnano, présentée comme simple "Conseillère municipale", sans préciser son étiquette ex-FN, désormais @_LesPatriotes
Il n'est évidemment pas neutre de reprendre (et d'installer) cette expression très forte ("Chicago Français"). Elle ne sort pas de nulle part. Elle a été lancée le 17 août dernier par le syndicat de police Alliance 38, à l'occasion de la venue de Gérard Collomb dans le Vercors.
La lecture du CP permet de comprendre qu'il s'agissait d'interpeler leur Ministre pour dénoncer 1 manque de moyens (effectifs et "prime de fidélisation"). Le syndicat fait son boulot de syndicat: il emploie des mots "massue" pour créer 1 rapport de force.
france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone…
Mais que France2 reprenne à son compte cette expression dans son JT, sans mise en perspective, c'est autre chose. Sans nier l'existence de problèmes de violence spécifiques, nombreux ont exprimé le caractère "décalé" de cette comparaison. Des internautes:
Mais aussi Sebastian Roché, Directeur de recherche au CNRS spécialisé en criminologie:
Passons. Oublions Chicago. On peut surtout s'interroger, à la lecture des statistiques officielles sur les raisons d'1 tel traitement journalistique.
Regardons les stats d'homicides par département (puisqu'il n'y a malheureusement pas de stats publiques par ville). Mais bon, si Grenoble était Chicago, l'Isère devrait être très haut dans les tableaux recensant les meurtres.
Sur la période 2015-2016-2017 (début du mandat "Piolle" pour ceux qui en font 1 affaire politicienne), il y a eu en moyenne 1,51 homicides pour 100 000 habitants en France. interieur.gouv.fr/content/downlo…
L'Isère, avec 1,45 homicides pour 100 000 habitants, se place au 33ème rang ... donc en dessous de cette moyenne nationale ! Et surtout bien en dessous des Alpes-Maritimes (4,49), de Paris (3,95) ... ou même de la Creuse (2,07) !
S'il fallait parler des ville marquées par un fort taux d'homicides, il serait plus juste d'évoquer d'abord des villes comme Paris ou Marseille... comme le faisait d'ailleurs le Monde en 2015 abonnes.lemonde.fr/les-decodeurs/…
Revenons au reportage. Intégrer le témoignage poignant de la mère d'Adien Perez, effondrée par l'horrible meutre de son fils, est légitime. Montrer que derrière les chiffres il y a des familles détruites à vie. Mais pourquoi sous-entendre qu'il s'agirait d'1 spécificité locale ?!
On attend des journalistes qu'ils mettent en perspectives des tendances. Sinon ce reportage aurait pu être fait dans n'importe quelle grande ville. En 3 clics, au hasard à Toulouse :
ladepeche.fr/article/2018/0…
ladepeche.fr/article/2018/0…
europe1.fr/faits-divers/t…
ouest-france.fr/faits-divers/a…
@France2 revient aussi sur la déclaration choc du procureur Jean-Yves Coquillat, en juillet 2017 : "De toute ma carrière, je n'ai jamais vu une ville qui était aussi pourrie et gangrenée par le trafic de drogue...".
Soit. Mais au regard du nombre d'homicides par département on peut se dire sans trop de risque que nombre de villes sont bien plus "gangrenées" que Grenoble. A commencer par Paris, Lyon ou Marseille donc (à moins que les grenoblois ne soient plus consommateurs de stupéfiants ?!).
Oui la vie de nombreux habitants est pourrie par les trafics. Mais si c le sujet, alors il eut été utile de préciser que ce procureur était habitué aux déclarations chocs. En citant par ex aussi sa prise de position en faveur d'1 dépénalisation du cannabis lefigaro.fr/actualite-fran…
Le reportage finit tout de même avec 1 chiffre de la Préfecture38 : hausse de 15% des atteintes aux personnes depuis janvier 2018. C'est inquiétant. Mais là aussi ce chiffre -sans mise en perspective- ne dit rien. Que comprend cette catégorie? Ca monte ou ça descend ailleurs? ...
A quel point cela s'inscrit dans 1 tendance nationale ? Par ex, en 3 clics sur le site du ministère de l'intérieur, on voit que les coups et blessures volontaires ont augmenté de 7% en France entre le mois de juillet 2017 (57 674) et juillet 2018 (62 091) interieur.gouv.fr/Interstats/Act…
Par ailleurs, est-ce que ces chiffres intègrent la hausse des plaintes pour violences sexuelles (suite au salvateur mouvement #MeToo) ? => + 31,5% sur le 4ème trimestre 2017 selon le ministre lui-même interieur.gouv.fr/Le-ministre/Co…
La récente itw dans le DL de Jacques Dallest, procureur général de la cour d'appel de Grenoble, est bien + intéressante. Notamment sur la généralisation des armes blanches et la nécessité d'une plus sévère répression par les tribunaux.
Il évoque 1 "concentration inquiétante de faits graves ... pas seulement sur Grenoble, mais également dans la Drôme, et même à Gap où 2 crimes de sang ont été commis récemment".
Etrange à ce titre que le reportage n'évoque pas l'incompréhensible éviction (pour l'instant) par G. Collomb de Grenoble, Echirolles et SMH du dispositif de police de sécurité du quotidien. Question pourtant largement commentée par la presse locale.
ledauphine.com/isere-sud/2018…
Bref, comme beaucoup de grandes villes, + que certaines et - que d'autres, Grenoble a des problèmes de violences particuliers (et même une culture de la violence régulièrement dénoncée par son Maire) qui doivent être traités particulièrement. Bien nommer les choses est 1 début.
Alors, sans complotisme, je peux m'empêcher de faire le lien entre 1 tel reportage et le procès en laxisme des opposants de la municipalité, en raison de sa couleur politique inédite. Il serait regrettable que des médias publics reprennent à leur compte ce parti pris politique...
... et je ne parle même pas de la vidéosurveillance (évoquée sans qu'on ne sache pourquoi ... à par cibler la municipalité ?), et qui (sauf erreur) n'était absolument pas évoquée dans le communiqué d'Alliance france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone…
... et je ne m'étends pas non plus sur le positionnement politique, clairement à droite, du syndicat de police Alliance. Pas neutre dans l'analyse proposée ici... liberation.fr/societe/2013/0…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Xavier Robichon
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Trending hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!