Profile picture
Alexis @AStrochnis
, 24 tweets, 8 min read Read on Twitter
Après une pause déjeuner bien méritée, on reprend sur le traitement des déchets nucléaires.
L'épisode préméridien est disponible ici :
Les déchets nucléaires, en France, sont stockés, dans des centres de @Andra_France , qui est la seule entité autorisée à faire du stockage. Il existe aussi des entreposages, qui ne sont là que de manière temporaire, avant que les déchets ne partent au stockage.
Les principes du stockage sont les suivants. tout est dans l'image, pas besoin d'en dire plus : Les déchets sont dans un colis, lui même dans une barrière ouvragée, elle même dans une barrière géologique. Ce sont tous ces niveaux qui permettent le confinement des déchets.
Et les différents stockages sont adaptés aux déchets qu'ils contiennent, de manière à éviter la diffusion dans l'environnement jusqu'à que les éléments contenus dans le colis ne présentent plus de danger pour l'Homme.
On va commencer par les TFA. Il sont stockés dans un centre appelé CIRES, pour Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage. C'est un des deux centres ANDRA de l'AUBE (@Andra_Aube). anecdote, lors de la première montée en première division
du club de Troyes l'ATAC (ancêtre de @estac_officiel), @Andra_France était un des sponsors maillot. Preuve en image (source : archivesparisfootball.wordpress.com/2015/06/05/tro…)
Si on revient aux déchets nucléaires, le CIRES traite des déchets TFA (moins de 100 Bq/g). Petit aparté sur la spécificité française. En effet, dans beaucoup de pays dans le monde, à vrai dire tous sauf le France, il y a un seuil de libération. J'en avais déjà parlé.
A savoir qu'en dessous d'un certain niveau de radioactivité, on gère les déchets dans la filière classique, avec tout ses avantages, notamment concernant le recyclage.
En France, on les envoie au CIRES, destiné à accueillir à terme 650 000 m3 de déchets. Il s'agit d'un stockage de surface, ce qui signifie qu'on creuse la terre, un peu d'argile (car le sol est argileux) pour créer des alvéoles de stockages. Voici à quoi ça ressemble :
Ceci est tiré d'un plaquette d'information de l'ANDRA sur la gestion des déchets radioactifs, disponible ici :
andra.fr/sites/default/…
Outre les infos intéressantes sur la quantité de déchets radioactifs produits comparativement aux déchets ménagers, on peut voir qu'en fait le stockage est une alvéole creusée dans la terre, on y mets les colis, on recouvre avec la terre excavée, on y met une couche synthétique
pour assurer l'étanchéité et on surveille. Vous pouvez voir également que certains des déchets sont directement stockés dans des big bags, similaires à ceux utilisés pour évacuer des gravats. Ces déchets en fait sont suffisamment inoffensifs pour pouvoir être stockés comme ça.
D'ailleurs, le CIRES est une ICPE. Pour reprendre le graphe présenté plus haut, le colis n'est pas toujours fermés (mais il l'est si nécessaire), et les barrière ouvragée et géologique sont l'argile précédemment excavé et une membrane synthétique.
Pas très loin du CIRES se trouve le CSA, qui va servir d'exutoire uax déchets FAVC et MAVC, rassemblés du coup sous le sigle FMAVC (Faible et Moyenne Activité à Vie Courte). Ici c'est un peu différent.
Les colis sont tous fermés, et à l'intérieur d'iceux les déchets sont bloqués par un coulis cimentaire ou du béton. Le colis est lui-même déposé dans une alévole en béton, comme le montre la figure ci-après où on peut voir un magnifique colis C1PG rejoindre ses petits cousins.
Une fois le niveau rempli, on coule du béton dessus pour "refaire un plancher". Et on recommence le remplissage. Une fois l'alvéole rempli, on la ferme avec une dalle de béton, qui sera ensuite recouverte de polyuréthane. Le tout sera recouvert d'argile
qui sera lui-même recouvert d'une couche sablonneuse pour évacuer les eaux de pluie. Les alvéoles font 8 m de haut pour 25m de côté.
Passons maintenant à la dernière catégorie que nous allons voir cet après-midi, les déchets FAVL, à savoir les faibles activités à vie longue. Pour faire simple, il s'agit des déchets des réacteurs de première générations (graphite-gaz) et des déchets contenants du radium.
Pour cette catégorie, en plus des trois gros producteurs historiques (@EDFofficiel , @CEA_Recherche et @Oranogroup ), il y en a un quatrième, @SolvayGroup . Mais qu'est-ce que Solvay vient faire dans cette galère?
En fait il s'agit de déchets produits par Rhodia (racheté par Solvay en 2011) sur son usine de La Rochelle, où Rhodia travaillait sur des terres rares. Et les terres rares (les mêmes que celles qui peuvent servir dans les éoliennes) étant radioactives, les usiner produit .../...
.../... des déchets radioactifs, qu'il faudra stocker. Le principe d'un stockage FAVL est celui d'un stockage dans des alvéoles creusées à faible profondeur. L'idée est d'avoir un peu d'argile au-dessus de la tête des colis, sans pourtant aller jusqu'à 500m.
Le projet aurait du initialement être bouclé au début des années 2010 mais au moment de l'annonce des communes sélectionnées à l'époque, les maires concernés ont préféré jeter l'éponge face à l'afflux d'opposants ainsi qu'aux menaces qu'ils ont pu recevoir.
L'andra a donc redémarré presque de 0 et il a fallu choisir au préalable un site politiquement apaisé sur la question pour y faire des investigations géologiques. Le site choisi est celui de la communauté de communes de Soulaines, là où se trouvent déjà @Andra_Aube .
En attendant la création du centre, les déchets sont entreposés sur leurs lieux de production ou au CIRES.
Avant de terminer ce premier #thread sur la gestion des déchets, un petite image pour se donner des ordres de grandeurs. C'est tout pour moi.
Bisou
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Alexis
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!