Profile picture
Alexis @AStrochnis
, 23 tweets, 7 min read Read on Twitter
J'étais tranquillement en train de lire le rapport de synthèse de @Andra_France sur l'inventaire national des matières et déchets radioactifs pour trouver des photos et icono utilisables pour mes #Threads sur les déchets nucléaires, mais vu le nombre d'infos dedans,
je vais changer mon fusil d'épaules. Pour info, les documents sont gratuitement disponibles, au lien situé en bas du tweet. Le rapport de synthèse fait 188 pages, mais si vous n'avez pas le temps de tout lire, les essentiels suffisent amplement.
inventaire.andra.fr/liste-des-docu…
Tout d'abord, pourquoi parler de déchets nucléaire maintenant. Tout simplement parce qu'en février prochain s'ouvrira un débat public, sous l'égide de @CNDPDebatPublic , sur le Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs, ou PNGMDR pour les intimes.
Le PNGMDR est un document triennal, qui est la feuille de route des entitées concernées (@Andra_France @EDFofficiel @Oranogroup @CEA_Recherche principalement), sur les études et travaux à réaliser concernant la gestion des matières et déchets radioactifs.
Ce débat public devait avoir lieu l'automne dernier, concomitamment à la présentation de la PPE. Ce débat public a été repoussé plusieurs fois, mais devrait se lancer en février 2019. Dans le faits, c'est une commission particulière du débat public, composée de 8 personnes,
sera chargée de l'animation du débat et de la rédaction du rapport. Le choix a été fait de confier la présidence de la commission à une personne étrangères aux enjeux des déchets nucléaires, et de l'industrie nucléaire en général. Autre anecdote, la CPDP a été remaniée
dernièrement suite au départ d'une de ses membres (qui était chargée spécifiquement de l'animation du débat public) qui est parti bosser chez Enercoop.
Toutes les infos sur ce débat public se trouvent ici :
debatpublic.fr/plan-national-…
Fin de la parenthèse débat public, et revenons à nos moutons, les déchets. Comme vous le savez peut-être, il n'existe pas une seule catégorie de déchets. En fonction de l'activité et de la durée de vie, il y en a plusieurs, comme précisé dans le figure suivante :
Je ne parlerai pas ici des déchets catégorisés HA, c'est le domaine de @TristanKamin , notre seigneur sith/gourou à tous.
Pour les seuils de durée de vie entre les différentes catégories, il sont les suivants :
La limite entre les déchets à vie très courte et les déchets à vie courte est de 100 jours de période radioactive. Il faut se rappeler que la période radioactive est la durée au bout de laquelle la radioactivité est divisée par 2.
Pour ces déchets, on les gère par décroissance. C'est à dire qu'on attend, dans des cuves de décroissance, dix périodes minimum, soit trois ans environ. Pourquoi 10? Parce qu'après 10 périodes, si vous avez bien suivi, la radioactivité a été divisée par 2^10, soit 1024.
Si l'activité mesurée est suffisamment faible, on les réoriente vers des filières classiques. Sinon, on attend encore un peu. A noter que cette catégorie de déchets contient très majoritairement des déchets du secteur médical et de la recherche.
Le second seuil, entre vie courte et vie longue, est à 31 ans. Pourquoi 31 ans? Parce que c'est très proche de la période radioactive du Cs137, qui est de 30,15 ans. Ce qui signifie que cette catégorie vise à traiter des déchets contenant du Cs137, et un autre élément radioactif,
le Co60, qui a une période de 5 ans environ. Ces courtes périodes permettent de les gérer dans des conditions moins contraignantes car au bout de 300 ans, soit 10 périodes, leur radiotoxicité sera négligeable.
Ces deux éléments (Cs137 et Co60) n'existent pas à l'état naturel et sont produits dans les réacteurs nucléaires. Par fission de l'uranium pour le Cs137, et par absorption d'un neutron par du cobalt pour le Co60. Le cobalt étant présent dans des aciers utilisés sur les centrales.
Maintenant qu'on a vu les limites temporelles, voyons les limites d'activités. Entre le TFA (Très Faible Activité) et le FA (Faible activité), la limite est à 100 Bq/g. A titre d'exemple, c'est le niveau d'activité naturelle qu'on peut trouver sur certaines plages brésiliennes.
Pour parler un peu plus crument, et de manière très simplifiée, les déchets TFA ont des activités qui pourraient se trouver à l'état naturel.
La limite entre les FA (faible activité) et les MA (moyenne activité) est fixée à 100 000 Bq/g.
Pour la limite entre les MA (Moyenne activité) et les HA (Haute activité) est à 1 000 000 Bq/g ou 1MBq/g.
Bien évidemment dans une masse de déchets produits il y a plusieurs catégories, et on ne peut pas les trier au point de faire un tas TFA, un tas FAVC, un tas MAVL, ... Ainsi dans chaque catégorie, il y a des tolérence qui permettent pas exemple
d'avoir en quantité très limitées des radionucléides à vie longue (>31 ans) dans des déchets à vie courte. Ces limites sont définies dans les spécifications d'acceptation de chaque centre de stockage.
Les TFA et FAMA vie courte dépendent chacun d'un centre, situés tous deux dans le département de l'Aube (@Andra_Aube). Les FAVL n'ont pas encore de centre dédié (on en reparlera tout à l'heure), et les MAVL et HA dépendront de Cigéo (@Andra_CMHM).
Mais il est temps pour moi d'aller manger, donc on se revoit tout à l'heure.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Alexis
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!