Le génocide de 1915 n'est pas qu'un débat historique. Cela reste un sujet du présent, tant que le négationnisme le prolongera. Les traces visibles, la mémoire effacée qui résiste. C'est ce que racontait le Fantôme arménien. #24avril#GenocideArmenien
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Celle-ci est assez incroyable. Un desinformateur de réseaux sociaux, Turc pro-Erdogan à 400.000 abonnés, diffuse la photo de Mohammed Hamid, enfant mutilé par une bombe au phosphore. Il accuse Israël : “Israël a fait ça”.
Il se trouve que Mohammed est un enfant kurde Syrien, blessé par une bombe au phosphore turque (fournisseur britannique) tirée sur le Nord syrien le 17 oct 2019. J’étais à l’hôpital de Tal Tamer quand il est arrivé. J’ai raconté en détails son histoire. lejdd.fr/International/…
Ces révélations, preuves des crimes de guerre commis par Ankara et ses proxies dans l’opération Source de Paix, nous (avec Anthony Lloyd, du Times) avaient d’ailleurs valu une intense campagne de dénigrement et de menaces orchestrée par les relais d’Ankara y compris en France.
L’île d’El Hierro, la + petite de l’archipel des Canaries, est depuis le début du mois en première ligne face à l’arrivée de migrants venus notamment du Sénégal. 500 personnes arrivent chaque jour en moyenne aux Canaries. Élus et médias parlent d’une Lampedusa de l’Atlantique.
Hier soir 3 pirogues sont arrivées sur le port de la Restinga en provenance du Sénégal et ont débarqué 413 personnes, y compris des enfants. La semaine dernière 280 personnes sur un seul cayuco, le nombre le plus important depuis 2006.
Plus de 5000 personnes ont débarqué depuis le début du mois. 10.000 de plus seraient à prévoir d’ici la fin d’année. El Hierro compte 10.000 habitants et se trouve rapidement débordée.
Prestation de serment d’Erdogan à Ankara. Seront présents le Sénégalais Macky Sall, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló, le Rwandais Paul Kagame, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa et le Somalien Hassan Sheikh Mohamoud. Via @jeune_afrique
Il y’aura aussi le président Vénézuélien Maduro, un invité régulier de la Turquie.
Le PKK dément tout lien avec l’attentat présumé d’hier à #Taksim. A ce stade, le démenti a autant de valeur informationnelle que les accusations des autorités.
Le PKK dément et souligne que le profil de la suspecte ( Arabe et non kurde), visiblement terrorisée, comme peu avec celui d’un militant PKK. Mais là non plus, les apparences ne sont pas très parlantes.
On pourrait bien voir réapparaître une revendication des TAK, Faucons de la liberté du kurdistan, qui réapparaît à chaque moment de crise politico sécuritaire. Les TAK avaient revendiqué 4 attentats au moins en 2016-17.
Ce lundi matin, le ministère de l’intérieur de @suleymansoylu annonce une vingtaine d’arrestations dont l’auteur de l’attentat présumé qui a fait 6 morts hier à Istanbul. Sans surprise le PKK est accusé.
Le modus operandi ressemble pourtant bien peu aux méthodes du PKK. Attentat aveugle sans revendication dans une foule de civils… les attentats du PKK par le passé ont visé des cibles militaires ou policières.
En #Turquie le terrorisme c’est le PKK. « Terör örgütü” c’est le PKK.
Forte explosion sur l’avenue piétonne Istiklal à #Istanbul. Origine indéterminée. Les explosions accidentelles sont fréquentes en Turquie donc pas de conclusion hâtive. Mais des attentats se sont souvent produits dans le quartier à des périodes critiques.
Al Qaida en 2003 (plus de 60 morts à proximité du consult UK), EI en 2016, militants proches du DHKPC (attentat suivi de contre des policiers à Taksim en 2010)…
L’image de l’explosion semble laisser penser qu’elle s’est produite au milieu de l’avenue ce qui exclue donc une explosion dans un bâtiment.