#Giletsjaunes: de nouveaux chiffres sur les enquêtes sur des policiers donnés par l'IGPN:
- 249 enquêtes ouvertes avec 4 informations judiciaires
- 20 enquêtes pour le mouvement des lycéens
- 72 enquêtes déjà clôturées
Brigitte Julien (IGPN) déplore sur ce dernier point le manque de retours de la justice. Ex: le parquet de Toulouse vient de leur annoncer le classement d'une enquête.
Enfin 108 dossiers sont relatifs à des faits de blessures graves > huit jours d'ITT
Brigitte Julien de l' #IGPN fait également un point sur l'affaire des lycéens de #ManteslaJolie: l'enquête administrative a établi l'absence de "faute sur l'enquête". Après l'ouverture de l'information judiciaire l'IGPN va procéder à l'audition de lycéens.
Côté #gendarmerie, l'IGGN souligne une surchauffe: trop employés, les gendarmes mobiles accumulent les jours de repos et permissions en retard. Au 10 mai en moyenne plus de 5 jours de repos dus et 37 jours de permission en retard. Soit une bombe à retardement dans la gestion.
Les gendarmes départementaux font aussi du maintien de l'ordre. "Mais nous ne pouvons pas les engager sur des opérations de rétablissement de l'ordre. Si nous devions en arriver là notre pays serait dans un triste état" (général Michel Labbé) #nuance
Le général Michel Labbé constate également "la nécessité de subroger, régulièrement les samedi, par plusieurs milliers de gendarmes, la #police dans sa zone de compétence" #GiletsJaunes
L'IGGN a recensé 41 signalements depuis le 17 novembre dont 4 transmis à l'IGPN. 15 enquêtes judiciaires ouvertes: 4 pour usage inapproprié de LBD, 2 pour usage d'une grenade (dont le manifestant qui a eu la main arraché devant l'Assemblée), 7 pour usage de la force...
et 2 pour des propos inappropriés. L'IGGN salue à ce sujet "la solidité du commandement" et le "sens de la responsabilité" des gendarmes.
Précision de l'inspecteur général gendarmerie: le pic des blessés dans la #gendarmerie se situe à la fin de l'année 2018 (comme pour les signalements d'ailleurs). En tout 450 blessés (dont 190 gendarmes mobiles) durant la crise des #giletsjaunes.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous avez peut-être vu passer ce rocambolesque récit d'un hacker français pourchassé par la CIA. Waouh, les supers espions de Langley sur la piste d'un simple ado, c'est vraiment une belle histoire. Sauf que... Spoiler alert: ce narratif semble creux.
Reprenons cette histoire dans le détail:
"« À 15 ans, j'ai basculé dans la cybercriminalité » : les confessions d'un hackeur démasqué par la CIA" (@le_Parisien )
"Cyberattaque : Florent Curtet, le hacker surdoué redouté par la CIA" (@Francetele)
Il y a deux entrées pour ce sujet sur le site de @franceinfo, l'autre est titrée ainsi: "Cyberattaque : le témoignage exclusif d'un hacker français qui affolait la CIA". "Avant d'être rattrapé par la CIA, un hacker français a longtemps échappé à la police", est-il précisé.
Vincent Strubel, le patron de l' @ANSSI_FR, a fait ce matin sa deuxième apparition devant la presse depuis sa prise de fonctions au début de l'année, un petit récap'
S'inscrivant dans la continuité de son prédécesseur Guillaume Poupard, Vincent Strubel a insisté sur plusieurs défis et chantiers structurants.
C'est celui de la massification de l'aide apportée. Il s'agit d'élargir la cible des solutions de l'Anssi en ne laissant plus d'angle mort (particuliers, petites entreprises, etc).
La cyberguerre vue de Russie. RIA Novosti signale que les black hat de RaHDIt ont identifié des russes travaillant avec le renseignement militaire ukrainien ria.ru/20220718/razve…
On n'échappe pas à certains éléments de langage. Toujours selon RIA Novosti, le même groupe aurait doxé la semaine d'avant des agents ukrainiens de la direction du renseignement, avec "parmi eux des toxicomanes" et autres repris de justice
Affaire Alexander Vinnik, épisode 74538. "M. Bitcoin", qui vient de purger sa peine en France (affaire du rançongiciel Locky) vient de se voir signifier en France le mandat d'arrêt émis à son encontre par les Etats-Unis.
Ce matin, je vous parle dans @LaLettreA du futur départ du patron de l’@ANSSI_FR Guillaume Poupard. C’est un important événement dans la cybersécurité: un petit thread pour marquer le coup ⤵️ lalettrea.fr/action-publiqu…
(Info d'abord partiellement mentionnée par @Challenges dans ses indiscrets qui relevait que le directeur général de l'Anssi n'allait pas demander le renouvellement de son mandat en 2023)
L’ingénieur général de l’armement était en poste depuis huit ans et incarnait la cyber française. Quel bilan peut-on faire de son mandat? Voici quelques idées en vrac, après échanges avec quelques acteurs du secteur.
L'annonce du piratage du ministère de la justice par le gang de rançongiciel LockBit 2.0 a été abondamment commentée hier, à raison. Mais pourtant il y a de bonnes raisons de relativiser (pour l'instant) l'événement. Thread ⬇️
C'est sûr qu'un ministère régalien hacké, ce qui est vraisemblablement le cas, ça la fout mal. Mais après? Tout dépend de la nature des données volées. ccomptes.fr/fr/publication…
C'est là que le bât blesse certainement pour LockBit 2.0, on va voir cela en détail (à noter que si l'organisation de la sécurité du ministère de la justice est notoirement imparfaite, il n'est pas l'un des gros clients de l'Anssi).