Alexis Karklins-Marchay Profile picture
Aug 19, 2019 25 tweets 9 min read Read on X
Thread de vacances sur l’un des héros méconnus que le merveilleux Pays Basque a donnés à l’histoire. Connaissez-vous Juan Sebastian Elcano (ou Elkano), enfant de Getaria? Probablement pas. Et pourtant… 1/
2/ Elcano est tout simplement le premier homme à avoir fait le tour du monde. Eh non, ce n’est pas Magellan mais bien ce marin basque qui a conclu le voyage initié par le grand navigateur portugais, passé au service de la Couronne d’Espagne.
3/ Retour en Andalousie en 1519. Fernão de Magalhães (Fernand de Magellan), a convaincu le Roi Charles Ier (futur Charles Quint) grâce à des soutiens précieux à la Casa de Contratación et à sa belle-famille. Son projet : rejoindre les ïles Moluques par l’ouest.
4/ Ces îles d’Asie regorgent de ces épices tellement prisés en Europe que la rentabilité de ce commerce aiguise les plus grandes ambitions. Le voyage en passant par le Cap de Bonne-Espérance et l’Océan Indien s’avère toutefois très long. Pourquoi ne pas tenter par l’autre côté ?
5/ Magellan, navigateur émérite et habitué de l’Atlantique, préparait ce voyage depuis longtemps mais se heurtait à toute une série de difficultés : manque de moyens financiers, dissensions entre navigateurs, manigances du roi du Portugal…
6/ Toutefois, grâce à l’entremise de l’influent évêque Fonseca, il parvient à affréter cinq caraques, des bateaux réputés pour leur solidité. L’équipage se compose de 237 hommes. Les vivres sont prévus pour deux ans.
7/ Parmi les hommes, Magellan a la chance de compter le chroniqueur italien, Antonio Pigafetta. C’est lui qui tiendra le journal de bord et fera le récit du voyage. Pigafetta sera la mémoire de la première circumnavigation.
8/ L’explorateur peut aussi compter sur plusieurs marins Basques dont le très expérimenté Elcano. Ce dernier, né en 1476, a déjà conduit des navires marchands. Pourquoi se retrouve-il dans une aventure très risquée ?
9/ Parce qu’il n’a pas respecté un loi castillane interdisant la vente de bateaux à une puissance étrangère. Elcano a en effet été contraint financièrement d’en céder un à des Génois. Pour se faire pardonner, il décide d’embarquer avec Magellan.
10/ Le convoi quitte Séville en septembre 1519. En décembre 1519, les cinq navires atteignent les côtes du Brésil et mouillent dans la baie de Santa Lucia, devenue depuis la baie de Rio de Janeiro. Après 14 jours d’escale, les cinq navires reprennent la route du sud.
11/ Parvenus au Rio de la Plata, les marins croient avoir enfin trouvé le passage méridional de l’Amérique. Erreur, Il ne s’agit que d’un golfe créé par l’estuaire d’un fleuve. L’accès au Pacifique se fera bien plus bas…
12/ Les navires avancent toujours plus loin le long de l’Amérique et parviennent en Patagonie. Le temps est de plus en plus froid. Dans la baie de San Julian, Magellan décide d’hiverner. Nous sommes le 31 mars 1520. C’est alors qu’éclate la mutinerie de Pâques.
13/ Sceptiques sur l’existence d’un passage vers le Pacifique, inquiets de leurs chances de survie, une quarantaine de mutins, dont Elcano, se rebellent. Magellan parvient à garder le contrôle, fait exécuter les leaders mais pardonnent les autres marins.
14/ Il envoie alors en éclaireur un de cinq navires, le Santiago. Celui-ci fait malheureusement naufrage. Sans nouvelle, Magellan poursuit la route vers le sud avec les quatre autres navires. Le 21 octobre 1520, plus d’un an après son départ, il atteint enfin le bout du continent
15/ Traversant cette « Terre des fumées » qui sera rebaptisée Terre de Feu, les quatre bateaux naviguent entre les fjörds de Patagonie. Le San Antonio se mutine et son pilote, Gomes, convint son équipage de rebrousser chemin. Ce dernier arrivera en Espagne en mai 1521
16/ Le 28 novembre 1520, après un mois de navigation dans ce détroit qui porte désormais son nom, Magellan et les trois bateaux restants parviennent enfin dans cet océan qui paraît si calme qu’il le nomme « Pacifique ». La traversée du grand océan commence.
17/ Cette traversée de 3 mois ½ est en réalité interminable. Dépourvus d’eau potable et de nourriture, les hommes doivent manger les rats, le cuir des voiles et des soupes de copeaux de bois. Le scorbut sévit. Les équipages sont à bout.
18/ Touchant d’abord l’archipel hostile des Mariannes le 6 mars 1521, Magellan parvient enfin à se ravitailler et poursuit sa route. Il atteint les Philippines le 17 mars 1521. Il a réussi son pari et rejoint des terres atteintes par les Européens via l’Océan Indien.
19/ Malheureusement pour l’expédition, en cherchant à soumettre les populations locales, et notamment l’île de Mactan, Magellan et plusieurs de ses hommes trouvent la mort le 27 avril 1521, victimes de flèches empoisonnées.
20/ Confrontés à des tribus hostiles, réduits à 113 survivants, ayant perdu leur chef, les marins décident de continuer vers l’ouest. Elcano prend le commandement et décide de sacrifier l'un des trois navires, la Concepción.
21/ Les deux derniers navires, la Victoria et la Trinidad, longent Bornéo, traversent les îles indonésiennes et finissent par atteindre les Moluques en novembre 1521. Une fois chargés en épices, ils se préparent à regagner l’Espagne.
22/ Mais la Trinidad est victime de voies d’eau, ne peut prendre la mer et sera finalement arraisonnée par les Portugais. Sur le dernier des 5 navires, la Victoria, Elcano et 60 hommes quittent les Moluques en décembre 1521.
23/ Après une longue traversée de l’Océan Indien et la remontée de l’Afrique, Elcano arrive enfin en Andalousie le 6 septembre 1522. Ils ne sont plus que 18 hommes, dont le chroniqueur italien, Antonio Pigafetta.
24/ Au terme de ce voyage exceptionnel de trois ans, l’Espagne abandonne ses prétentions sur les Moluques mais fait des Philippines sa colonie en Asie. La deuxième circumnavigation n’aura elle lieu que 58 ans plus tard, effectuée par Francis Drake.
25/ Au final, l’histoire n’aura retenu que le nom de Magellan et non celui d’Elcano. Les Basques peuvent pourtant être fiers. C’est bien l’un des leurs qui aura réussi le premier tour du monde au prix d’efforts inouïs.
Gora Euskadi !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Alexis Karklins-Marchay

Alexis Karklins-Marchay Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @alexiskarklins

Oct 25, 2023
Quelques réflexions sur ce post du député LFI David Guiraud qui a dépassé les 700K vues en quelques heures et qui a fait pas mal réagir.
Selon lui, le NYT démentirait les affirmations de l’armée israélienne sur le bombardement de l’hôpital Al-Ahli.
Qu'en est-il vraiment ?
1/ Image
2/ Le post pourrait laisser penser que le NY Times conteste la thèse de la roquette palestinienne défaillante. Mais ce n'est pas cela dont il s'agit.
L'article porte sur l’analyse de la vidéo d'Al Jazeera censée prouver l'origine de la roquette.
nytimes.com/2023/10/24/wor…
3/ Dès l'introduction, les journalistes expliquent d'ailleurs qu'une analyse approfondie de la vidéo en question, diffusée par l'armée israélienne, n’apporte pas de lumière sur ce qui s’est réellement passé. Image
Read 15 tweets
Apr 30, 2023
Les récupérations politiques de la dégradation de la note française par l’agence de notation Fitch continuent et les lectures partisanes lassent…
Petit 🧵 de synthèse sur ce que dit vraiment Fitch pour justifier le passage de AA à AA-
1/ Image
2/ Plusieurs facteurs expliquent cette dégradation. Le premier, c’est la situation générale des finances publiques, plus défavorable que celle des autres pays classés AA.
C’est par exemple le cas avec nos déficits 2022 et 2023 (4.7% et 5% du PIB), très au-dessus des taux médians… twitter.com/i/web/status/1… Image
3/ Facteur directement corrélé : l’incertitude sur la capacité de la France à réduire ses déficits alors que le programme actuel est fondé sur des prévisions de croissance jugées trop optimistes et que la plupart des mesures pour les réduire ne sont pas précisées. Image
Read 15 tweets
Nov 6, 2022
🇺🇸 Les élections de mi-mandat (#midterms) ont lieu ce mardi 8 novembre 2022 et vont être, comme tous les quatre ans, riches d’enseignements. Quels sont les principaux scrutins à suivre ?
#Thread
1/
2/ Pour mémoire, depuis la fin de la Guerre de Sécession (Civil War) aux Etats-Unis, le parti du président au pouvoir a toujours reculé aux midterms, sauf en trois occasions : 1934, 1998, 2002 (merci @BranaaJean pour ce rappel).
3/ Après une fin d’été marquée par la remontée des Démocrates dans les intentions de vote, les derniers jours de campagne indiquent que les Républicains ont désormais retrouvé une dynamique favorable, notamment en raison de l'impopularité de Biden.
Read 25 tweets
Apr 13, 2022
Critiquer le programme de Marine Le Pen parce qu’il serait "d’extrême-droite" ou "nationaliste",… soit ! Mais de le voir qualifié de "libéral" ou de "néo-libéral" par certains… je ne m’attendais pas à une telle énormité.
#Thread
1/
2/ J’ai déjà eu l’occasion de commenter ce programme où l’économie y est secondaire, où les tableaux ne sont ni faits ni à faire, où les incohérences sont innombrables et où les chiffres ne sont pas audités. J’en ai déjà fait deux fils dont celui-ci ⤵️

3/ Mais à la lecture depuis dimanche de plusieurs articles et tweets, il m’a semblé utile de le parcourir à nouveau pour être certain que nous n’étions pas passés à côté d’un Röpke ou d’un Hayek cachés, d’un Tocqueville qui s’ignore ou d’une Thatcher en puissance.
Read 25 tweets
Apr 3, 2022
Malgré le soutien à Poutine, les financements russes, les mises en examen, les départs chez Zemmour et la nullité lors du débat de 2017, Marine Le Pen pourrait être à nouveau au second tour.
Alors continuons sur le programme. Après la politique étrangère, l’économie.
🧶
1/
2/ Une précision : le programme en question analysé ici est celui qui figure sur le site du RN ⤵️
mlafrance.fr/programme
3/ Premier constat : ledit programme se compose de 19 livrets thématiques, dont le premier s’intitule "M la France", comprenant une synthèse des 22 mesures pour 2022 (on notera le petit effet '22 - 2022'...). La lettre M est ensuite déclinée pour les 18 autres livrets.
Read 25 tweets
Mar 21, 2022
Moscou craint de plus en plus cette nation voisine pourtant plus petite et bien moins peuplée que la Grande Russie. Une nation fière qui pourrait trop facilement servir de base avancée pour l’Occident contre ses intérêts...
🧶
1/
2/ Les frontières de cette voisine sont trop avancées vers l’est aux yeux des Russes, avec notamment ces territoires qu’ils considèrent comme les leurs et qu’ils voudraient récupérer depuis longtemps pour créer une « zone tampon » avec l’ouest.
3/ A l’automne, le Kremlin décide donc d’envoyer des troupes le long de la frontière. Mais les dirigeants à Moscou ne sont pas d’accord sur la suite à donner. L’autocrate au pouvoir privilégie une invasion rapide et l'écrasement de ce peuple qu’il méprise.
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(