1. Le système bancaire est impitoyable avec les individus en situation d'échec.
⤵️
2. Quelques mensualités non payées, est le système est prêt à broyer l'incivilité bancaire par une triple peine :
- frais pour incidents de paiement
- saisi des biens
- interdit bancaire
⤵️
3. Ce verdict bancaire mène souvent à l'exclusion sociale.
À titre d'exemple, aux États-unis où le système bancaire jouit d'une législation à son avantage, il y a plus de 550 000 sans-abris !
⤵️
4. Cet agissement bancaire sans pitié est une sélection naturelle qui met de côté les plus fragiles, pour enrichir les banques sur le dos des plus dociles, une sorte de "marche ou crève".
⤵️
5. Ce darwinisme financier est vendu par les libéraux comme un gage de la réussite collective qui nous mène au progrès.
⤵️
6. Mais que se passe-t-il quand le système bancaire est aux abois, comme ce fut le cas en 2008 ?
Est-ce que le système s'applique à lui-même ses propres principes, à savoir aucun droit à l'erreur pour ceux qui échouent financièrement ?
⤵️
7. La logique voudrait que les règles du darwinisme financier qui s'appliquent aux familles et au PME en difficultés, s'appliquent aussi aux multinationales de la finance en situation d'échec. Mais il en est rien !
⤵️
8. Sous le slogan "too big to fail" (trop gros pour faire faillite), et profitant de la détresse des dirigeants politiques pris au dépourvu, les banques s'offrent une immunité financière.
⤵️
9. Les banques sont impitoyables quand il s'agit de leurs intérêts, et n'hésitent pas à assassiner socialement des familles et des entrepreneurs en échec; par contre, quand il s'agit de leurs défaillances, les banques n'hésitent pas à appeler au secours la collectivité !
⤵️
10. Ainsi, l'État français a dû agir vite pour sauver des banques qui s'accaparaient en intérêts bancaires, 18% de la richesse créée annuellement, soit 350 milliards d'euros !
⤵️
11. La dette publique française a explosé, incitant les gouvernants à mettre en place des politiques d'austérité : baisse de la dépense publique et augmentation de la fiscalité des classes moyennes.
⤵️
12. Ainsi, les profits bancaires sont privés quand tout va bien, et les pertes sont supportées par tous les Français quand tout va mal.
⤵️
13. Malgré tous ces efforts publics, la finance a dû faire appel en plus à la Banque Centrale Européenne pour injecter quelques 4500 milliards dans les marchés financiers, et sauver un système à l'agonie.
⤵️
14. Pour justifier ce traitement inéquitable, puisqu'il est permis de sauver financièrement des mastodontes bancaires, mais pas les ménages en difficultés passagères, la BCE évoque la théorie du ruissellement : l'argent injecté dans les marchés finira dans l'économie réelle.😏
⤵️
15. En réalité, cet "argent magique" crée à partir de rien, contribue à la hausse des cours de bourses et de l'immobilier, et profite donc aux possédants. L'action de la BCE accentue donc les inégalités de richesse, et crée des bulles prêtes à éclater.
⤵️
16. Ainsi, nous laissons faire un système bancaire impitoyable avec les plus fragiles financièrement, qui n'hésite pas à détruire socialement ceux qui ne suivent pas le rythme effrénée qu'il impose à la société.
⤵️
17. En même temps, nous permettons à ce même système bancaire d'être sauvé financièrement quand il vacille. Est-ce un fonctionnement équitable et honnête ?
Ce n'est pas l'avis du prix Nobel d'économie Maurice Allais :
⤵️
18. "En fait on doit proclamer qu'un droit fondamental de l'homme c'est d'être protégé efficacement contre un fonctionnement inéquitable, sinon malhonnête, de l'économie de marchés permis actuellement ou même favorisé par une législation inappropriée."
⤵️
19. Pour instaurer plus d'équité, une première décision politique serait de nationaliser les banques, et ainsi permettre au plus grand nombre de reprendre la main sur la création monétaire accaparée par une minorité sans honneur.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Suite aux événements tragiques actuels au Royaume-Uni, Elon Musk a écrit : "la guerre civile est inévitable"
Il n'explique pas pourquoi.
Parce qu'il est le grand gagnant du "système dette" de nature exponentielle qui finit toujours par exploser en fin de cycle.
Parce qu'il profite lui aussi de l'immigration de masse qui met une pression à la baisse sur le coût du travail.
Parce qu'il profite aussi d'une économie libérale sans frontière, ni barrière, qui lui permet de vendre partout dans le monde ses produits.
Parce qu'il participe aussi au pillage des ressources naturelles des pays du sud, dont l'immigration est pour la plupart issue.
Parce qu'il sait que l'inflation qui a appauvri les masses populaires aujourd'hui révoltées, est le fait de la création monétaire sans limite des banques centrales qui a permis de sauver le système financier, les marchés, et donc sa propre richesse !
Elon Musk est une arnaque. Il surfe sur la vague du populisme, car il préfère voir les masses laborieuses s'entretuer, plutôt que de les voir se retourner contre les vrais instigateurs du système usuraire, les maudits usuriers, à savoir les vrais maîtres d'@elonmusk !
Le Président de l'Algérie à propos de la dette publique : "C'est une honte et plus que cela, c'est une trahison envers les martyrs (de la Révolution)"
"Si une Nation recours à la dette, elle perd sa souveraineté, et ne peut plus agir en faveur des droits humains, des droits des Palestiniens, des droits des Africains en général, etc..." (traduction approximative)
Ce discours est essentiel pour toute Nation qui veut être politiquement souveraine.
On comprend mieux pourquoi de sombres forces extérieures essaient depuis des dizaines d'années de déstabiliser l'Algérie en vain : division intérieure en jouant sur la minorité kabyle (mais ça n'a pas pris) ; division régionale en opposant les Algériens à leurs voisins et frères Marocains.
Rappelons qu'en 1881 pour la Tunisie, en 1882 pour l'Égypte, et en 1906 (et 1912) pour le Maroc, la colonisation ne s'est pas faite par le canon, mais par l'arme de la dette !
Il est vivement conseillé de ne pas passer à côté de cette analyse ultra lucide d'Emmanuel Todd sur les États-Unis :
"La classe politique américaine est vide de morale, de religion, etc. Ne reste que la préférence pour l'argent et la guerre, une sorte de jouissance à mettre le désordre en Eurasie.
On se dit : qu'allons-nous devenir si les États-Unis ne nous protègent plus ? Au contraire de ce que tout le monde pense, on sera paix !
La meilleure chose qui pourrait arriver à l'Europe, c'est la disparition des États-Unis.
Les États-Unis sont nihilistes : vous n'avez plus de religion, vous avez un état zéro des croyances, mais l'homme reste l'homme, il est angoissé, il n'y a plus rien, et tout ce que vous obtenez, c'est une déification du rien, et ça s'appelle le nihilisme."
La puissance des États-Unis repose sur sa monnaie, le dollar, qui ne repose que sur la dette et les guerres impérialistes.
La "déification du rien" est nécessaire pour permettre à la caste usuraire de maintenir son pouvoir sur le peuple américain et les peuples du monde.
Car dès que la morale reprend le dessus, il est difficile d'accepter un système monétaire qui consiste dans son essence à favoriser le riche, et à écraser les plus démunis, et qui finit par semer le chaos social, le chaos géopolitique, et le chaos écologique.
La morale et la religion sont les ennemis des usuriers. Tous ceux qui ringardisent la morale sont leurs alliés, et seront toujours mis sur le devant de la scène médiatique.
C'est pour cette raison qu'aucun des économistes qui sont mis en avant n'introduisent de morale dans leur modèle économique !