Gurvan Kristanadjaja Profile picture
Aug 21, 2019 12 tweets 4 min read Read on X
A Bali, derrière les sorties Instagram paradisiaques, la situation est de + en + tendue entre les locaux et les touristes. En cause : les incivilités des 2nds. Cette vidéo de touristes tchèques se lavant les fesses à l’eau sacrée a par ex été énormément partagée
Quelques jours plus tôt, un touriste australien a été filmé en train d'éjecter violemment un homme à scooter qui se rendait au boulot. Ils ne se connaissaient pas, l'homme a été arrêté a a dit à la police avoir consommé 10 bouteilles de vodka (oui, 10)
Et au début de l'année, c'est un autre touriste russe cette fois qui avait été arrêté à l'aéroport, tentant de quitter le pays avec un petit orang-outan drogué dans sa valise. Il voulait en faire un animal de compagnie theguardian.com/world/2019/mar…
Les touristes qui s'étaient lavés les fesses à l'eau sacrée se sont excusés dans une autre vidéo. Ils ont affirmé qu'ils ignoraient que c'était un temple.
Ces récents événements ont tout de même poussé le gouverneur de l'île à déclarer que les touristes qui agiraient mal seraient dorénavant «renvoyés chez eux». Une réponse à certains balinais excédés qui envisageaient de les traquer eux-mêmes.
C'est assez révélateur du problème que rencontre l'Indonésie aujourd'hui : 15,8 millions de touristes en 2018, soit une hausse de 12,5 % par rapport à 2017. Beaucoup attirés par le potentiel hautement «instagrammable» des paysages.
L'objectif du gouvernement est fixé à 17 millions (source : bureau national des statistiques), ce qui dopera évidemment l'économie. Le pb c'est que les incivilités se multiplient et que les structures pour accueillir les touristes grignotent de plus en plus de territoire.
Résultat, cette plage de Nusa Penida, petite île au large de Bali encore quasi-inconnue il y a 10 ans, c'est aujourd'hui 211 000 publications sur le hashtag sur Instagram. Et les touristes font jusqu'à 1h de queue pour prendre une photo. ouest-france.fr/leditiondusoir…
Bien entendu, l'essor de ce tourisme crée aussi d'importants pbs environnementaux. Le Jakarta Post s'inquiétait en avril 2018 que sur l'île de Gili Trawangan, paradis au large de Bali, les déchets soient jetés dans une décharge à ciel ouvert. thejakartapost.com/travel/2018/04…
Concrètement, la plongée à Bali, il y a un an, c'était ça : Le gouvernement a interdit le plastique à usage unique depuis, mais la situation reste préoccupante.
Si vous avez la chance de pouvoir vous y rendre bientôt, prenez-en soin !
Ha oui j'oubliais : avec l'essor du tourisme "Instagram" à Bali, des arnaques se sont développées aussi. Et c'est du génie. Voyez plutôt :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Gurvan Kristanadjaja

Gurvan Kristanadjaja Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GurvanKris

Jul 15
Je me marie à la fin de l’été et ma famille indonésienne avait économisé depuis longtemps pour pouvoir être présente pour le grand jour. Certains cousins allaient découvrir un autre pays que l'Indonésie pour la première fois de leur vie.
Quand on est indonésien, la demande de visa en France est très compliquée. On ne peut pas faire du tourisme si simplement que ça. Il faut prouver qu’on a un compte en banque avec suffisamment d’économies, payer une somme importante et passer un entretien préalable avec un agent.
On était assez confiants : c’est la famille, on se marie, ils ont économisé, j’ai écrit une longue lettre à l’agent d’immigration, bref assez d’éléments en leur faveur.
Read 11 tweets
Jul 6, 2022
Les startup du «quick commerce» ont envahi les gdes villes et proposent de livrer vos courses en moins de 10 minutes. Au départ, elles ont assuré que le modèle était vertueux : du salariat, de l’innovation, le nouveau monde. Un an plus tard, l’envers du décor est peu reluisant 🔽
En juillet 2021, Gorillas par exemple promettait de «chouchouter» ses livreurs. 1 an plus tard, j’ai rencontré Ibrahim, l’un d’eux, sans papiers. Ils sont nombreux comme lui en situation irrégulière dont certains à des postes de responsabilité selon nos infos.
Il dit ceci : «Quand ils me demandent de filer un coup de main, je le fais même si je ne suis pas payé. Je n’ose pas réclamer car j’ai peur qu’ils vérifient ma situation et me licencient. Chez Gorillas, les meilleurs sont tous des sans papiers.»
Read 7 tweets
Mar 26, 2020
Bon, on va pas se mentir, on est dans le dur. Au début, le confinement, on trouvait ça un peu différent de la vie de tous les jours, y avait les apéros visio, on était émus en applaudissant à 20h. Aujourd'hui c'est la routine. Alors quelques bonnes nouvelles pour garder le moral:
1. On a tendance à penser que tous les +80ans qui attrapent le virus meurent. Du coup, en plus d'être enfermés, on est inquiets pour nos proches. Pourtant, beaucoup s'en sortent. Hier, en Italie, Alma Clara Corsini, 95 ans, est par ex sortie guérie huffingtonpost.fr/entry/sante-it…
2. Les recherches pour trouver un vaccin s'accélèrent. Bon ça se fait sur fond de guéguerre entre les USA et la Chine, mais : le 17 mars, à Wuhan, 108 volontaires répartis en 3 groupes ont reçu les premières injections dans le cadre d'un premier essai clinique (confirmé AFP)
Read 11 tweets
Nov 27, 2019
Ces derniers mois au cours de mes reportages, un constat me titillait. Au sein des plateformes Uber, Deliveroo, Lime etc. des trentenaires CSP+ issus de grandes écoles de commerce font travailler des jeunes précaires issus de l’immigration. Les deux bouts de la chaîne, en somme.
Cette séparation sociale et donc, bien souvent raciale, était particulièrement flagrante lors d’une visite d’un entrepôt Lime (les trottinettes). J’ai même pris une photo :
Bien sûr ce clivage existe aussi dans d’autres secteurs mais semble renforcé par l’idée induite dans ces entreprises que chacun peut avoir sa chance. En réalité, ce sont deux groupes très cloisonnés.
Read 5 tweets
Sep 24, 2019
Samedi 14 sept, un cadre de Leroy Merlin Quai d'Ivry, 32 ans, monte sur dans le local syndical au 5e étage, prend un bout de papier, puis écrit : «Il est 9 h 25 et je suis au 5e étage du magasin. Je m’apprête à écrire une lettre d’adieu avant mon suicide sur mon lieu de travail»
Délégué syndical CGT, voilà plusieurs mois qu'il se disait victime de pressions morales en raison de ses fonctions. Il poursuit : «Il ne me reste qu’une seule option pour marquer les esprits, avoir subi le fait de me déshonorer. […] si mon suicide peut éveiller les consciences»
Il est finalement rattrapé in extremis par les pompiers, appelés par un autre délégué syndical prévenu de la situation. Au sein de l'enseigne de bricolage, l'événement a délié les langues. D'abord parce que la direction a semble-t-il tenté de maquiller la tentative de suicide.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(