Le Cheminot Masqué Profile picture
Aug 24, 2019 10 tweets 2 min read Read on X
L'ouverture à la concurrence voyageur sur le réseau SNCF se profile. Mais un truc que ne veulent pas entendre les patrons c'est que si les agents ne l'ont pas souhaité, ils vont s'en servir : le plus offrant emportera la mise.
Libéraliser le train c'est aussi donner la liberté d'aller voir chez le voisin si l'herbe est plus verte. Et ça les gens l'ont bien compris. L'amour de l'entreprise ? Usé par trop de réformes et de changement de cap. Usé par le manque de reconnaissance.
Rester pour le statut ? On nous a expliqué qu'à partir du moment où il sera supprimé pour les nouveaux, ce sera bien pour eux malgré tout. Donc faire sans ça doit être très possible. Et le statut il en reste quoi ? De plus en plus une coquille vide.
Déjà un peu partout dans les technicentre les gens se barrent pour d'autres entreprises. Ils font les 3*8 et gagnent une misère, ils auraient tort de rester s'il trouvent mieux ailleurs. Demain ce sera la même chose dans tous les métiers.
On nous dit que les transferts de personnels se feront sans que ce soit impactant pour les concernés. Parfait, on peut donc partir de nous même sans craintes. A d'expliquer aux gens que rien est grave, il n'ont plus peur.
Mon chef qui n'arrive même plus à comprendre et m'expliquer le sens de mon boulot, vous croyez qu'il va faire quoi demain ? Si on lui propose une meilleure paye pour le même boulot, il se barre, il arrête pas de me le répéter.
Ca va être la grosse hémorragie à la SNCF et ça a déjà commencé. Pendant ce temps on préfère briller sur les réseaux sociaux à coup de campagne de pub et d’événements marketing. Un peu comme si une femme avait une grave maladie mais qu'elle se soignait à coup de rouge à lèvres.
Et on continu à courir vers le mur en cassant les métiers, en niant les compétences, en mettant en place des directions de lignes avec à leur tête des commerciaux qui ne pipent rien à rien. Mais allons y !
Plus les gens seront dégoûtés, moins le concurrent devra faire un gros chèque pour avoir qui il veut. Chaque jour la somme à écrire baisse. L'important est de faire du flan pour plaire aux yeux de ceux qui décident et dérouler ses qualifs.
Mais ça, là haut ils refusent d'y croire, sans doute parce que ça ne cadre pas avec leur mode de pensée ("manquerait plus que les gens réfléchissent, elle est bonne celle là"). Vous l'avez voulu ce marché ouvert, vous l'aurez, dans tous les sens du terme.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Le Cheminot Masqué

Le Cheminot Masqué Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ZorroCheminot

Dec 14, 2020
Quand le découpage de la SNCF se termine en excès de vitesse et donc en risques pour vous.
Ça ne vous dit rien ?
Je vous aide : SIPH (oups, le blasphème)
Les SNCF. Oui car depuis bien longtemps il n’y en a plus une mais « des ». Chaque branche est responsable de sa popote : réseau gère le réseau, TER le TER, gare et co les gares ... tout une ribambelle d’entités.
Si ça responsabilise chacun sur ses objectifs ça casse quelque chose d’essentiel et vital au sens propre comme au figuré : l’objectif commun, le train. Chacun pense à son petit monde et ses intérêts.
Read 21 tweets
Nov 30, 2019
Grève du #5decembre : pourquoi ça va bien au delà de la SNCF mais pourquoi c'est la SNCF qui sera décisive. Thread ⤵️
Comme à chaque réforme, on va perdre. Car désormais le mot réforme ne s'applique jamais à du mieux. Donc on va perdre, le tout étant de limiter la casse. Je dis "on" car vous comme moi sommes concernés : cheminots ou pas.
Et vu que la recette est connue et fonctionne, elle est de nouveau appliquée : quelques mois avant la crise prévisible, on désigne un ennemi : le vilain de l'histoire. Ca pourrait être l'étranger pour d'autres réformes, telle ou telle profession, tel ou tel parti.
Read 14 tweets
Oct 29, 2019
Sujet : la grève « sauvage » SNCF, « le droit de retrait » qui n’en est pas un, la grogne partout ... les gilets jaunes ?
Cause : la fracture interne, le gouffre global.
Explications : ce thread
On s’étonne : « mince alors, dans ce monde pourtant bien agencé, normé, contrôlé, il y a de l’imprévu, de l’incontrôlable. Plus on leur dit que ça va bien, plus ils grognent. Ils ne doivent pas comprendre, il faut expliquer à nouveau. »
Expliquez tant que vous voudrez, on ne parle plus la même langue. Tout ça s’est joué en deux étapes :
1) je chamboule tout en continu
2) je t’explique comment est le monde aujourd’hui
Sauf qu’il y a l’étape 3 conséquence directe des deux premières.
Read 15 tweets
Oct 19, 2019
Droit de retrait ou grève SNCF : Non la cause principale n’est pas cette histoire d’accident à un passage à niveau. Ça c’est la goutte d’eau. Alors au lieu de regarder cette goutte, on va regarder le reste du verre. Thread :
Et il y a quoi dans ce verre ? Une entreprise qui scande qu’elle se porte bien. En effet, suffit de se promener dans les trains pour le constater : les trains du quotidien sont plein, les TGV sont pleins. Voilà pour le positif.
Ah si j’oubliais : on a aussi les témoignages de tout ça. Une équipe dirigeante qui passe son temps à communiquer là dessus, tant vers les clients que vers les cheminots : ça va bien et on s’en gargarise. Si avec ça les cheminots n’en sont pas convaincu, je ne vois pas.
Read 15 tweets
Aug 25, 2019
Chronique du quotidien décadent : avant il y avait SNCF qui avait un réseau, des gares et des trains. Aujourd’hui ce sont des entreprises distinctes et voilà comment sa se traduit dans le quotidien.
Les gares appartiennent à Gares et Connexions, bidule qui doit faire du chiffre. Une gare ça doit faire de l’argent car tout plein de monde y passe alors c’est un super point de vente. Mais pas de vente de billets de trains. Pas assez glamour.
Et puis Gares et Connexions se veut indépendante donc hors de question de vendre du billet SNCF sans encaisser un loyer pour ça. En face, SNCF mobilités (les trains) doit aussi faire du chiffre et dépenser moins. Alors rajouter des paiements de loyer, non merci. Adieu guichets.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(