Le @museecluny inaugure cette semaine l’exposition « #MysterieuxCoffrets » ! Et on a eu droit à une petite visite privée et guidée (merci 🙏 !). Un thread pour vous présenter cette belle expo ⬇️ !
@museecluny Concrètement, ça ressemble à de petites boîtes à chaussures… sauf qu’elles sont de bois et de fer, avec de belles estampes à l’intérieur.
@museecluny Pour les ouvrir, ce n’est pas toujours facile : la plupart sont pourvus de serrures sophistiquées et de compartiments secrets.
@museecluny Certaines boîtes étaient vendues en pièces détachées. Comme quoi IKEA n’a rien inventé ! Ici, l’utilisateur a mal monté la serrure... #tryagain#commentçainvendable
@museecluny Sous le couvercle, de belles estampes : la plupart sont l’œuvre de Jean d’Ypres, qui truste le marché parisien à la fin du XVe siècle. Il reçoit toutes sortes de commandes, et ses dessins sont reproduits de manière quasi-industrielle.
@museecluny "Small is beautiful". Les œuvres de Jean d’Ypres sont réunies dans ce petit livre : il mesure à peine 4 cm de haut mais sa valeur est inestimable !
@museecluny Du livre de luxe à l’estampe bas de gamme en passant par l’ivoire, on les retrouve sur tous supports, avec une patte toujours reconnaissable. Beaucoup de ces estampes représentent des saints : ici saint Jérôme, avec sa pierre de pénitence, son chapeau de cardinal et son lion
@museecluny Alors que le rapport au sacré évolue (on parle de "devotio moderna"), ces coffrets deviennent en effet des objets personnels de dévotion.
@museecluny Les estampes ne sont pas toutes décorées de thèmes sacrés : certaines présentent des poèmes galants.
@museecluny Rares sont les boîtes aussi solides que ce coffre fort. La plupart se cassent à la moindre chute... pas top pour protéger vos économies !
@museecluny L’énigme persiste : si on n’y cache pas ses sous, à quoi servaient ces mystérieuses boîtes... ? Réponse au @museecluny, jusqu’au 6 janvier !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les travaux de #NotreDame sont terminés, avant sa réouverture au public le 8 décembre. Visiblement, le résultat est superbe... 🤩👏
Mais au fait, connaissez-vous l'histoire (médiévale) de ce lieu ? Un thread pour tout savoir sur cette cathédrale si spéciale ⬇️!
Comme beaucoup d'églises, #NotreDame a une longue histoire derrière elle. Elle est édifiée sur le (probable) site d'un temple gallo-romain (à Jupiter peut-être), comme le prouve le "Pilier des Nautes" retrouvé en 1711 dans les fondations de la cathédrale (ajd au @museecluny !)
@museecluny C'est là qu'on construit une basilique, au VIe-VIIe siècle. Dès cette époque, l'église a le statut de cathédrale, et elle est alors dédiée à... saint Etienne !
Premier incendie en 857, par les Normands... 🔥
Le retour des "corvées médiévales" ? Pour illustrer cette idée, @EugenieBastie utilise ici une enluminure hyper célèbre, très présente sur Internet notamment.
Et si je vous disais que cette enluminure ne représente pas du tout ce qu'on croit y voir... ?
Un thread ⬇️!
Cette enluminure vient d'un manuscrit copié vers 1320, probablement en Angleterre, peut-être pour la reine Isabelle de France.
En 1553, la reine Marie d'Angleterre acquiert ce superbe psautier, magnifiquement illuminé, d'où son nom de "Psautier de la reine Marie".
Le manuscrit rassemble un Ancien testament, un psautier (donc un recueil de Psaumes), un bestiaire et des vies de saints, le tout en latin avec quelques passages en français. Il est illustré par 800 enluminures, toutes de la main du même enlumineur (ou enlumineuse)
Depuis septembre, la France entraîne une brigade de soldats ukrainiens, nommée Anne de Kyiv. Qui est-elle, et pourquoi Kyiv et pas Kiev ?
Un peu de médiévalisme politique, tissé d'enjeux mémoriels et géopolitiques... Un thread ⬇️ !
Anne de Kiev est une princesse, née vers 1024 et 1036. Elle est la fille du grand-prince de Kiev, qui règne sur ce qu'on appelle la Rus' de Kiev, un Etat slave encore tout jeune à l'époque.
Vers 1050, le roi des Francs Henri Ier envoie une ambassade à son père pour lui demander sa main. Elle rentre avec les émissaires et épouse le roi en 1051, devenant donc reine des Francs.
Au XIIIe siècle, un auteur anonyme compose un texte incroyablement virulent dans lequel il s'en prend aux nobles, aux clercs, à l'ordre du monde. Selon lui, les puissants sont des monstres...
Un thread sur ce texte⬇️!
Ce texte vient d'être édité et traduit par @M_PerezSimon et @PO_Dittmar chez @HonoreChampion. Il est connu par un unique manuscrit, qui n'a jamais été copié ni cité. Ecrit dans un mélange d'ancien français, de picard et de latin, la traduction a été une véritable épreuve !
@M_PerezSimon @PO_Dittmar @HonoreChampion En effet, l'auteur joue sur les mots, les sons, les rimes. Ses octosyllabes sont denses et complexes, comme ici avec cette belle (quasi) holorime, càd que les deux vers sonnent presque à l'identique (v. 925-926) :
"Il plut si violemment que le fleuve envahit la ville, couvrit la plupart des rues [...] Ce déluge tua 300 personnes"
Valence, 2024 ? Non : Florence, le 4 novembre 1333 ! Après la catastrophe se pose la question : quelle est la cause de ce désastre... ?
Un thread ⬇️!
Giovanni Villani, chroniqueur et témoin de l'événement, décrit parfaitement le début de la terrible crue qui dévaste Florence en 1333 : il pleut énormément, pendant plusieurs jours. L'Arno déborde, détruisant les moulins en amont de la ville, avant d'inonder la commune elle-même.
Villani insiste sur les dégâts : de nombreuses maisons s'écroulent, tout comme plusieurs piliers des ponts. L'eau atteint 8 bras de haut, càd plus de 5 mètres, ravageant tout sur son passage. "En contemplant les ruines, on croyait voir un chaos".
Michelle Zancarini-Fournel publie chez @LibertaliaLivre un petit livre sur les sorcières et l'usage de cette figure historique par les féministes. Clair, efficace, percutant, il rappelle le "réel historique" et critique les manipulations militantes de l'histoire. Un thread ⬇️!
L'autrice n'est pas spécialiste de la sorcellerie mais, en historienne de métier, elle s'appuie sur une bibliographie récente et cite de nombreuses sources. La première partie du livre est hyper utile car elle revient aux FAITS, loin des mythes et des clichés contemporains...
1/ La chronologie. Si on traque les sorciers et les sorcières depuis le Haut Moyen Âge, c'est à partir de 1420 que se met en place une chasse aux sorciers et aux sorcières institutionnalisée, qui va surtout s'intensifier au XVIe-XVIIe siècle.