Charlotte Piret Profile picture
Oct 9, 2019 22 tweets 7 min read Read on X
Aujourd'hui, au procès des #bonbonnes la cour entend le psychiatre Daniel Zagury qui a expertisé plusieurs des accusées.
Dr Zagury : "quand peut-on dire que quelqu’un de radicalisé ne l’est plus ? C’est quand il commence à dire “je”. Avant, ce sont des perroquets. Ils se sont mis dans un système qui pense pour eux et qui les apaise de leurs déchirements. "
#bonbonnes
Daniel Zagury : "en psychiatrie, les délires religieux sont souvent ceux qui sont les plus pourvoyeurs de passages à l’acte criminels. Quand on a Dieu à ses côté, tout est plus facile. "
#bonbonnes
Daniel Zagury au sujet de Sarah Hervouet : "je pense qu'elle cherchait surtout une solution à son malaise existentiel."
#bonbonnes
Daniel Zagury : "ce qui est constant dans le discours des uns et des autres, c'est le rejet de la France. Un rejet avec, parfois, une haine immense."
#bonbonnes
Quand Daniel Zagury expertise Sarah Hervouet, elle vient de passer six mois à l’isolement. “Elle disait que l’isolement l’avait contrainte à penser.”
#bonbonnes
Le psychiatre Daniel Zagury décrit Inès Madani comme "une adolescente isolée, peu épanouie, dépressive."
"Elle s’est fait passée pour une homme auprès de jeunes femmes et elle s’est révélée d’une habileté particulière."
#bonbonnes
Daniel Zagury : "on a l’impression qu’il y a un mélange de désir de mort, de violence mais aussi de badinage et de Vaudeville. C’est assez surprenant. "
#bonbonnes
Daniel Zagury évoque la double vie d'Inès Madani : "jeune fille gênée, honteuse, complexée qui vous dit que la sexualité n’a pas sa place dans l’Islam", mais aussi celle qui se fait passer pour un homme et échange des textos extrêmement crus "légitimés par le but radical."
Daniel Zagury parle de cette double vie d'Inès Madani [qui se faisait passer pour un djihadiste homme] comme d'un "univers intime, secret et dont elle avait honte"
#bonbonnes
Daniel Zagury au sujet d'Inès Madani, 22 ans aujourd'hui : "il me semble que sa détermination à mourir était très forte."
#bonbonnes
Daniel Zagury à propos d'Inès Madani : "ce qui est le plus frappant chez elle c’est sa connaissance des mécanismes de séduction et de la sexualité, associée à cette barrière" et incapacité à en parler.
#bonbonnes
Inès Madani souhaite réagir à l'audition de Daniel Zagury : "derrière l’écran, on peut tout se permettre, tout dire. parler de choses horribles, comme d’autres choses, avoir deux identités, se servir d’un double virtuel pour dire tout ce qu’on veut …"
Inès Madani : "par moment, c’était plaisant. Par contre, le monde virtuel il a disparu au moment de l’interpellation. Le personnage a disparu avec, c’est clair. "
#bonbonnes
Daniel Zagury au sujet de la relation entre Inès Madani [via un faux profil] et Ornella Gilligmann : "laquelle des deux faut-il croire ? Je dirais ni l’une ni l’autre car chacune est dans une reconstrution et il faut le distinguer du mensonge. Chacune peut être sincère."
Daniel Zagury résume : "elles se sont montées le bourrichon. Chacune voit en l’autre la meneuse d’autrefois et la menteuse d’aujourd’hui. On est dans un jeu de dupes."
#bonbonnes
Daniel Zagury au sujet d'Inès Madani et Ornella Gilligmann : "chacune a voulu montrer à l’autre qu’elle était la plus grande djihadiste et aujourd’hui chacune accuse l’autre de l’avoir entraînée dans cette galère.”
#bonbonnes
Daniel Zagury au sujet d'Inès Madani et Ornella Gilligmann "chacune conteste ce qui est le plus gênant. Pour Ornella c’est l’engagement radical avant l’amour et pour Inès Madani c’est la dimension affective et sexuelle.”
#bonbonnes
Daniel Zagury : Ornella Gilligmann "a besoin de croire qu’elle a été embarquée dans une galère à son insu. elle donne à la dimension amoureuse et passionnelle beaucoup plus d’importance qu’elle n’en donne à la dimension radicale. C’est comme cela qu’elle s’en sort."
#bonbonnes
Daniel Zagury : "il y a ceux qui sont fixés comme dans du béton que la seule solution pour la société c’est de s’en protéger. A l’inverse, il y a des sujets qui très vite retrouvent une vie psychique. Et puis le plus difficile c’est ceux qui oscillent entre les deux."
#bonbonnes
Ornella Gilligmann : "je n’ai jamais eu une âme de terroriste. Même si je me retrouve dans ces faits-là. Je n’ai pas su m’extirper à temps. Il n'y a pas un jour sans que j'ai mal, sans que je culpabilise."
#bonbonnes
Ornella Gilligmann : "j’ai honte pour toutes les victimes de terrorisme, de l’amalgame envers les Français musulmans, mon mari et mes enfants."
#bonbonnes

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte Piret

Charlotte Piret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChPiret

Jun 14
Bonjour à tous,
C'est rare, mais ça arrive : en direct d'une audience civile aujourd'hui. En l'occurrence l'assignation en référé des Républicains par Eric Ciotti pour contester son exclusion du parti et de la présidence de celui-ci.
Ca se passe au tribunal judiciaire de Paris.
11 heures. L'audience est ouverte. Et débute l'appel des parties. Juste une question de procédure ? Et non, car premier écueil : deux avocats se présentent comme représentants des Républicains.
L'un côté Eric Ciotti, l'autre côté Annie Genevard et François-Xavier Bellamy.
“Je ne peux pas recevoir une double constitution. C’est un problème et c’est à vous de trancher”, s'agace la présidente. Sauf que personne ne lâche. Car derrière cette question de robes, il y a tout l'enjeu de l'audience du jour : qui préside encore Les Républicains ?
Read 22 tweets
Apr 25
Bonjour à tous,
Après une pause hier, le procès de la Grande mutation devant la 13e chambre correctionnelle de Paris reprend avec les dernières auditions de parties civiles. Puis viendront les interrogatoire des prévenus, à savoir six cadres de l'organisation sectaire.
Emmanuelle s'avance à la barre. Elle est l'aînée d'une des anciennes adeptes de la Grande mutation.
"Quatre enfants, enfance heureuse, une mère aimante".
C'est autour de 2005, que sa mère commence à fréquenter la Grande mutation, "emmenée par un rabatteur à Dijon".
"C'était un médecin qui était le rabatteur de la Grande mutation à Dijon. Il a été radié depuis, mais à l'époque il avait une vraie plaque de médecin", explique Emmanuelle à la barre. "Du coup, elle allait à Paris aux conférences et entretiens individuels".
Read 27 tweets
Mar 28
Palais de justice de Paris, salle Diderot.
Au procès dit du #VioleurdeTinder l'heure est au réquisitoire de l'avocat général, Philippe Courroye.
Rappelons que Salim Berrada est jugé pour 17 viols et agressions sexuelles et encourt 20 ans de réclusion.
"Vous les avez vues, entendues. Vous avez entendu le récit des viols et des agressions sexuelles subies par ces 17 victimes. Vous avez vu ici, à cette barre, celles qui ont eu la force de venir raconter leurs souillures", entame l'avocat général dans son réquisitoire.
"Et lui, les a-t-il seulement vues, entendues ? La question se pose tellement, tout au long de cette audience est resté imperturpable, comme bunkérisé dans le béton de ses dénégations", poursuit l'avocat général.
Read 25 tweets
Mar 27
Bonjour à tous,
De retour salle Diderot au palais de justice de Paris. Procès dit du #VioleurdeTinder
Dernier jour des débats aujourd'hui avant les plaidoiries et réquisitoire prévus demain.
Ce matin, la dernière partie civile s'exprime à la barre. Nous l'appellerons "Rania".
"Rania" raconte à son tour la prise de contact sur Tinder, le rendez-vous pour une séance photo. "J’avais apporté des vêtements dans un sac, on a commencé à discuter. Il m’a proposé un shot d’alcool, puis il m’a parlé des fêtes qu’il faisait, de la drogue … ça m’a paru étrange"
"Je me sentais totalement euphorique", se souvient Rania. Puis, alors que je regardais les photos qu'on venait de faire, il s'assied à côté de moi et m'embrasse. Je l'ai repoussé et lui ai dit :"je ne veux pas ça, tu ne m'attires pas". Mais il revient vers moi et dit "essaie".
Read 29 tweets
Mar 22
Bonjour à tous,
Salle Diderot, palais de justice.
De retour au procès dit du #VioleurdeTinder : Salim Berrada comparaît devant la cour criminelle départementale pour les viols et agressions sexuelles de 17 femmes lors de séances photo à son domicile.
Celle que nous appellerons Charline est la neuvième victime dont les faits dénoncés sont examinés par la cour. Elle a aujourd'hui 26 ans et est comédienne, explique-t-elle.
"Je vous laisse la parole", déclare le président à "Charline"
Long silence de la jeune femme.
"Quand j’ai découvert le travail de monsieur Salim Berrada, j’étais mineure à l’époque. Mais j’étais déjà modèle. Je faisais principalement du portrait."
Read 53 tweets
Mar 19
Retour au procès dit du #VioleurdeTinder devant la cour criminelle départementale de Paris.
Salim Berrada, ancien photographe de mode, comparaît depuis hier pour les viols et agressions sexuelles de 17 jeunes femmes qu'il avait contactées pour de séances photo.
Cet après-midi les premières parties civiles témoignent à la barre. Louise (le prénom a été modifié) a tout d'abord raconté l'agression sexuelle qu'elle dit avoir subie de l'accusé. "Soudainement, il s'est jeté sur moi, il m'a embrassée avec la langue. Je ne voulais pas"
A la barre en ce moment, Caroline, maquilleuse qui a travaillé avec l'accusé.
"Avec l’affaire Salim Berrada, il y a eu un avant et un après : les gens ont commencé à parler"
"C’est un peu le #MeToo de la photographie ?" relève le président.
- C’était avant MeToo, mais oui.
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(