Allez, je me fais mal à regarder @EnvoyeSpecial ? Ca va me coûter ma tranquillité, ma nuit et certains amis? #Livetweet ...
@EnvoyeSpecial Alors ici, je vais résumer les conneries dites par @EnvoyeSpecial (donc des journalistes payés par @Francetele )
1 - "Elles s'interdisent les produits d'entretiens phytosanitaires "
Ça tombe bien, un PPP pour enlever le tartre dans la salle de bain, c'est pas fait pour...
@EnvoyeSpecial@Francetele 2 - M. le Maire de Langouët glisse à un seul moment le fameux "[pesticides] de synthèse" et il oppose au bout de 30 secondes le "chimique" au "bio". On va pas revenir sur le fait que le bio utilise des pesticides et que l'eau, c'est chimique.
On en est à un point où les approximations scientifiques sont monnaie courante, on va plus se formaliser là-dessus (même si c'est pourtant à mon avis, le cœur du problème)
3 - la dame qui est malade de tout à cause des pesticides "selon elle". Ok, il y a un médecin qui intervient à un moment? Parce que moi je suis malade à cause du chlore de la piscine du voisin, si si, c'est selon moi ! Je vous le dit.
Témoignage touchant, émouvant d'un riverain veuf. Je ne me permet pas de commenter, tant la douleur doit être lourde pour ces gens. Pas de chiffres, pas de lien direct prouvé avec la "proximité des champs" 5 minutes émouvantes, éprouvantes mais inutiles concernant le sujet.
Enfin on voit un pulvé, un vrai. Et l'agriculteur explique être mal compris. Je crois qu'il a compris le soucis !
Nouvelle ânerie du journaliste, certes, il est impossible de cultiver un même champ en "bio" et en "conventionnel" mais la question n'est pas là. Le projet d'arrêté sur les ZNT concerne aussi les phytosanitaires utilisables en Agriculture Biologique.
Forcément, en enchaîne sur la FDSEA et on ressort les images de livraison de fumier sur la place centrale...
Mme le Maire s'en sort avec le fameux "mon grand-père était agriculteur" sous-entendu je m'y connais. Bah pas forcément, il a coulé de l'eau sous les ponts depuis l'activité agricole de votre grand-père : la technicité et la précision par exemple.
Rooh, encore le "les agriculteurs conventionnels" MAIS MERDE EN BIO ON UTILISE DES PESTICIDES AUSSI ALLO @EnvoyeSpecial !!! Et le petit raccourci "Conventionnel" = "FNSEA"
Je connais au moins 10 vitis conventionnels affiliés @coordinationrur ;)
@EnvoyeSpecial@coordinationrur Résumé rapide de mon ressenti :
Les journalistes d'@EnvoyeSpecial cumulent les approximations voire les erreurs, donnent parole et crédit à certains riverains en les opposant aux agriculteurs.
En attendant, aucune parole fiable de médecin, pouvant corréler la proximité des "traitements" et les maladies citées. Seulement du ressenti au final ... #EnvoyeSpecial beaucoup de bruit (d'audience??) pour peu de preuves tangibles...
Une fois de plus une ERREUR GROSSIERE et cette opposition merdique entre "conventionnel" (sous entendu affiliés FNSEA) et les bios qui ne seraient pas concernés par les ZNT?
Mais sérieusement, @PierreMonegier et @VirginieVilar vous avez lu le projet d'arrêté concernant les ZNT avant d'en parler? Parce que les produits phytosanitaires utilisés en Agriculture Biologique ne sont pas exemptés de ZNT !!!
Seulement les produits de biocontrôle sont exemptés de ZNT selon le projet d'arrêté mis en consultation, donc des produits utilisables et utilisés en "conventionnel" et en "bio".
Au final @EnvoyeSpecial encore beaucoup de bruit sans aucune preuve tangible, @Francetele ne diffuse que du ressenti sans "recouper les sources". Aucun élément chiffré, donc si c'était même un "petit article technique" dans n'importe quel magazine agricole, il serait refusé.
Sauf que l'émission va faire son bon million de téléspectateurs qui auront encore entendu l'erreur, désormais inscrite dans l’inconscient collective qui veut que "le bio est sans produit chimique"
et que l'émission se désole de la frontière entre riverains et agriculteurs alors qu'ils donnent de l'eau au moulin de ceux qui la creusent...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bon, on le sait déjà, le #gel2021 va rester dans les mémoires. Vignes, arbres fruitiers, céréales, etc, ces températures négatives du 8 Avril 2021 ont détruit, tout ou partie de la récolte de ces plantes. Mais pas que... #ThreadAgri avec le cœur un peu amoché.
Depuis 3 jours, les agriculteurs font face à un tsunami de froid. L'image n'est pas choisie au hasard, il s'agit d'une véritable et énorme vague de froid, comme elle était prévue il y a quelques jours :
Quels enjeux ?
Le froid gèle les bourgeons de vignes qui renferment les initiations florales (les futures grappes), il gèle les fleurs de cerisiers, pommiers et autres fruitiers, il dessèche les épis en montaison...
Bref, c'est abominable.
Imaginez qu'une épidémie concerne les plantes : une saloperie qu'on ne sait pas gérer. Par exemple, la Flavescence dorée, qui flingue la récolte, et tue à terme le cep de vigne. Forcément, il y a une réaction : un Plan de Lutte Obligatoire est mis en place... #ThreadViti
La Flavescence dorée est un phytoplasme, une bactérie, qui est transmise par un insecte piqueur-suceur, qui pique une feuille atteinte, suce la sève, attrape le phytoplasme, le multiplie et le transmet au prochain cep qui sera piqué. Ca ressemble beaucoup à une épidémie virale ça
En terme d'impact, c'est assez clair, vieille ou jeune vigne, bio ou pas : jaunissement des feuilles pour les cépages blancs, rougissement des feuilles pour les cépages rouges, jusque là, tout va bien.
MAIS : 0 récolte, et mort du cep dans les 3 ans.
Comment le changement climatique a totalement modifié les habitudes et les pratiques des viticulteurs en à peine 60 ans ? Comment est-on passé de raisins à peine mûrs et froids à des raisins trop mûrs et trop chauds ? #ThreadViti#ThreadAgri poke @agritof80
Pour commencer, tout ceci est issu de projets réalisés dans le cadre de mes travaux à l’Institut Français de la Vigne et du Vin (@vignevin) et des données du Laboratoire de Touraine.
En 2018, Théotime Robin et moi-même, travaillons sur le sujet du vignoble de demain, et commençons par caractériser, le vignoble d’hier et d’aujourd’hui : comment observer l’éventuel impact du changement climatique sur les raisins ? C’est parti !
Allez, je suis chaud ces temps-ci. Un futur #ThreadViti#ThreadAgri ?
Sur quel sujet ?
(Détails dans le tweet suivant...)
1- Le cycle de la vigne : de la taille à la récolte, comment la plante pousse et ce que les viticulteurs font, mois par mois. 2- La fermentation malolactique : 2e fermentation optionnelle pour certains vins, mais pas les rouges...🤔
3 - Les aléas climatiques : gel de printemps, brûlures, grêle ... les coups de massues par prévus. 4- La viti de Pépère : comment mon grand-père faisait du vin de 1940 à 1984.
Pour tordre définitivement le cou à l'argument "comment ils faisaient avant ? " concernant les "pesticides" plongeons nous rapidement dans un compte-rendu de la "Revue de Viticulture" de Décembre 1895... ça va ? C'est assez ancien ? Mini #ThreadViti#ThreadAgri
Le compte-rendu fait état d'essais réalisés en 1893, ça fait donc 10 ans que les chercheurs et les viticulteurs cherchent une solution contre le mildiou, apparu vers 1883.
A Nîmes, plusieurs "remèdes" sont donc testés dans des "carrés" de différents cépages méditerranéens.
Bon, le voilà ce #ThreadViti (#ThreadAgri poke @agritof) !
Comme la vinification des vins rosés et rouges a été plébiscitée, bienvenue dans le monde bizarre du « Comment fait-on du vin rouge avec un fruit dont le jus est blanc ? »
Car oui, c’est une caractéristique commune à tous les cépages (les variétés de Vitis vinifera) : les fruits, mêmes de cépages noirs, ont une pulpe et donc un jus translucide, ce qui n’aide clairement pas à faire une boisson colorée.
Mais la peau est sombre ! Grâce à la concentration en anthocyanes, pigment soluble que l’on retrouve aussi dans les mûres, les cerises, les myrtilles… enfin tous les fruits qui tâchent les vêtements mais aussi les mains !