Sortir du nucléaire Profile picture
Nov 11, 2019 8 tweets 3 min read Read on X
1/8 Le #séisme survenu ce matin en vallée du Rhône était d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter à son épicentre, donc supérieure au « séisme majoré de sécurité » de 5,2 pour lesquelles les centrales de #Tricastin et #Cruas ont été construites ! ⤵️
ledauphine.com/france-monde/2…
2/8 Cet événement vient nous rappeler que la sismicité doit être prise au sérieux dans la vallée du Rhône. Alors qu'EDF prétend rassurer, il est plus que légitime de s’interroger au vu de son attitude désinvolte vis-à-vis du risque sismique. Les exemples ne manquent pas !
3/8 Cf l’extrême lenteur (+de 10 ans) avec laquelle EDF a consenti à faire des mesures, puis, ss la pression de l’ASN, à réaliser les travaux sur la digue du #Tricastin, dont 1 portion ne résistait pas au séisme majoré de sécurité. Cf notre plainte en 2018
sortirdunucleaire.org/Gestion-calami…
4/8 En outre, on découvre régulièrement de nouvelles anomalies de « non-tenue au séisme », ms le public n’est généralement informé qu'après réparation. Les centrales de la vallée du Rhône comptaient-elles donc de nouvelles anomalies récemment identifiées et non encore traitées ?
5/8 Quelques exemples d’anomalies de "non-tenue au séisme", liées à des problèmes de conception et/ou un mauvais entretien : câbles trop fragiles, tuyauteries des stations de pompage trop rouillées, diesels de secours vulnérables… sortirdunucleaire.org/Surete-des-ins…
6/8 Ceci interroge d’autant plus que seule la moitié des « diesels d’ultime secours », destinés à assurer une alimentation électrique en toute circonstance, sont en état de démarrer à la centrale nucléaire du Tricastin.
7/8 Alors que des répliques pourraient avoir lieu dans les jours à venir, nous nous interrogeons, d’autant plus que des séismes plus puissants se sont déjà produits en vallée du Rhône (tel celui de Lambesc en 1909, de magnitude 6) : irsn.fr/FR/connaissanc…
8/8 Il est urgent d'arrêter ces centrales avant qu'un accident grave ne survienne. Notamment Tricastin, qui a largement atteint l'âge de la retraite !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sortir du nucléaire

Sortir du nucléaire Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sdnfr

Jun 9, 2022
☢️⚖️Enfin ! Une enquête est ouverte suite à la plainte déposée par Hugo, ancien d’EDF et lanceur d’alerte au sujet de la dissimulation de faits graves à la centrale #nucléaire du #Tricastin. 🧵 1/6
lemonde.fr/planete/articl…
2/6 Inondation interne, eau contaminée nettoyée à la raclette, informations dissimulées à l’Autorité de sûreté #nucléaire… Il y a beaucoup à dire sur cette affaire, d’abord dévoilée en 2019 par Médiapart : mediapart.fr/journal/france…
3/6 Nous espérons que cette enquête permettra de faire toute la lumière sur cette affaire, pour laquelle nous avions déjà déposé plainte en juillet 2019 :
sortirdunucleaire.org/Tricastin-accu…
Read 6 tweets
Jan 7, 2022
1/6 Certains martèlent que #Fessenheim n’aurait pas dû être arrêtée. C’est ignorer qu’elle n’aurait pas pu passer sa 4ème visite décennale, EDF n’ayant pas fait les travaux nécessaires, ni fourni d’éléments montrant qu’ils auraient été réalisables ! sortirdunucleaire.org/Fermeture-de-F…
2/6 En particulier, EDF aurait été dans l’incapacité d’épaissir suffisamment le radier situé sous la centrale afin qu’il ne puisse pas être percé en cas de fusion du coeur et qu’une contamination de la nappe phréatique affleurant quelques mètres en-dessous puisse être évitée.
3/6 Sachant cela, EDF n’a même pas envisagé de la préparer à sa 4ème visite décennale – tout en exigeant une indemnisation démesurée pour sa fermeture, en prétextant abusivement qu'elle aurait encore pu fonctionner jusqu'à 60 ans ! sortirdunucleaire.org/Indemnites-pou…
Read 6 tweets
Jan 6, 2022
En matière de #nucléaire, EDF parle, le gouvernement obéit : la tradition vient tristement de vérifier.
Il y a 2 jours, JB Lévy demandait « des actions concrètes ». Aujourd’hui, le gouvernement évoque des dates de mise en service des premiers réacteurs ! latribune.fr/entreprises-fi…
Bérengère Abba met fin à un faux suspense : les projets nucléaires d’Emmanuel Macron consistent tout simplement à s’aligner sur le plan d’EDF, qui fait l’objet d’échanges depuis plusieurs années : sortirdunucleaire.org/La-constructio…
Dans une véritable démocratie, engager des projets aussi lourds et engageants pour le futur énergétique exigerait que les citoyen.nes aient leur mot à dire. Pas de ça pour Emmanuel Macron, qui considère ces construction comme déjà entérinées !
Read 6 tweets
Jan 6, 2022
#taxonomie Pour parvenir à ce résultat, la France a été prête à toutes les manœuvres, faisant primer les intérêts d’une industrie en déroute sur l’intérêt général. Voilà qui est de mauvais augure pour la présidence française de l’UE qui commence.
S’allier avec des dirigeants ennemis des droits humains tel Viktor Orban, soutenir des pays pro-fossiles en échange de leur soutien au nucléaire: le vrai visage de la diplomatie française, donneuse de leçons ms prête aux alliances les moins recommandables reseauactionclimat.org/en-pleine-cop2…
Ce texte favoriserait le financement de nouveaux réacteurs autorisés avant 2045 + les travaux de prolongat° du fonctionnement des centrales d’ici à 2040. Un programme taillé sur mesure pour EDF, incapable de financer à la fois le grand carénage et ses projets de nouveaux EPR ?
Read 7 tweets
Dec 16, 2021
☢️Les 4 plus puissants réacteurs français, Civaux (Vienne) et Chooz (Ardennes), seront bientôt tous arrêtés suite à la découverte d’un défaut. Et oui, le #nucléaire est aussi intermittent et un défaut « d’origine inattendue », ça ne prévient pas ! Notre analyse ⤵️
L’ASN alerte régulièrement: un défaut générique détecté sur un réacteur pourrait imposer d’arrêter ceux construits sur le même modèle, et un choix entre sûreté & sécurité d’approvisionnement. Nous en avons ici une illustration.
À Civaux, des fissures ont été détectées sur les soudures raccordant le circuit primaire au système d’injection de sécurité. Un dispositif essentiel, car destiné à maintenir le refroidissement du réacteur en cas de brèche accidentelle du circuit primaire…
asn.fr/l-asn-informe/…
Read 8 tweets
Jul 23, 2021
1/7 Nouvel épisode pour l'EPR de #Taishan : sans donner +d’infos, EDF reconnaît qu'il faudrait arrêter le réacteur, les éléments de combustible endommagés continuant de contaminer le circuit primaire. Mais l'exploitant chinois n’en a pas l’intention...
lesechos.fr/industrie-serv…
2/7 Dans la mesure où l'autorité de sûreté chinoise a multiplié par deux les seuils de rejets autorisés, cette fuite en avant est inquiétante pour les riverains de la centrale, et surtout pour les personnes qui y travaillent.
3/7 Cette situation démontre bien sûr que le risque nucléaire est démultiplié dans un pays qui ne dispose pas de contre-pouvoirs... mais elle pose aussi de nombreuses questions concernant l'attitude de l'industrie nucléaire française !
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(