Sophie Parmentier Profile picture
Nov 20, 2019 45 tweets 21 min read Read on X
Deuxième et dernier jour du procès d’Anne Diana #Clain et de son mari Mohamed Amri, poursuivis pour avoir tenté de rejoindre la #Syrie, en 2015, avec quatre enfants mineurs. Ils avaient été arrêtés en Turquie. Ils risquent dix ans de prison. @franceinter franceinter.fr/justice/anne-d…
Dans le box vitré des prévenus, Anne Diana #Clain porte une chemise blanche à rayures. Ses longs cheveux blonds bouclés sont noués en queue de cheval. Derrière elle, toujours plusieurs policiers et gendarmes cagoulés.
Le mari d’Anne Diana #Clain, Mohamed Amri, porte aujourd’hui une petite polaire rouge sous un blouson noir. Lui aussi est encadré de policiers cagoulés de noir.
Le procès s’ouvre avec quelques questions de la procureure. Anne Diana #Clain répond qu’elle admirait son mari pour la connaissance religieuse qu’il a apportée à toute la famille. C’est Mohamed Amri qui a donné envie aux #Clain de se convertir à l’islam.
C’est d’ailleurs Mohamed Amri qui était présent lors de la conversion à l’islam de Fabien #Clain, à Alençon, au début des années 2000.
Anne Diana #Clain répète qu’elle a voulu partir en #Syrie rejoindre ses frères, sa belle-sœur (la femme de Fabien #Clain) qui étaient sa « meilleure amie », et parce que sa mère, Marie-Rosane, y était morte, juste avant l’été 2015.
L’un de ses avocats, Martin Desrues lui demande comment elle a appris la mort de ses frères, Fabien et Jean-Michel #Clain, voix de la revendication des attentats du #13Novembre2015. Ils ont été tués par une frappe de la coalition en février 2019.
Anne Diana #Clain a appris la mort de Fabien #Clain à la télé. Celle de Jean-Michel #Clain en allant chez un juge. Elle dit : « j’ai été triste et ça a été un choc de réaliser que mes frères étaient vraiment des terroristes. »
Anne Diana #Clain poursuit, à propos de ses frères, Fabien et Jean-Michel, quand elle a appris leur mort, à la télé et chez un juge : « je les pensais innocents. Ça a été un choc énorme de réaliser que mes frères étaient vraiment des terroristes. »
La présidente lit une précédente audition lors de laquelle Anne Diana #Clain disait, à propos de la mort de ses frères, Fabien et Jean-Michel #Clain : « ça a été une belle connerie, une perte pour notre famille. »
Anne Diana #Clain, à propos de la mort de ses frères, Fabien et Jean-Michel, avait dit : « je suis déçue de la fin, de la mort, j’ai gâché la vie de tous mes enfants à cause des idées de mes frères. »
Anne Diana #Clain ajoutait aussi : « je suis contente d’être en prison et que mes enfants soient placés dans des foyers. Plutôt qu’ils aient connu la mort. » Elle dit sa reconnaissance pour les éducateurs de la PJJ qui s’occupent de ses enfants.
À propos des éducateurs de ses enfants, Anne Diana #Clain dit « c’est devenu des proches, parce qu’ils s’occupent de mes enfants, et je pense, bien. »
Dans une lettre à son mari, pendant sa détention provisoire à Fleury-Mérogis, Anne Diana #Clain écrivait : « les enfants ont besoin d’amour. Même dans cet enfermement, il y a du bon à tirer. C’est nous qui nous sommes mis dans cette situation. Il faut recoller les morceaux. »
La juge lit un rapport psy sur Mohamed Amri, époux d’Anne Diana #Clain. Parmi les mots qui reviennent « autoritaire », « errance », « croyant pratiquant pacifique contre le djihad violent. »
Mohamed Amri précise à la juge qu’il pense que les femmes #Clain n’écoutaient pas la politique. Selon lui, ce sont les hommes qui ont poussé au départ en #Syrie.
La présidente lit un rapport psy sur Anne Diana #Clain. Daté de 2017. Elle est décrite comme « influençable », « plutôt généreuse », avec un « besoin de reconnaissance ». « Pas solidaire de ses frères pour qui elle garde une affection ». Admiration pour son mari.
Dans le rapport psy de 2017 que lit la juge, Anne Diana #Clain est aussi décrite avec un « idéal romantique adolescent », « une moyenne faible au niveau intellectuel.»
Anne Diana #Clain explique que c’est difficile pour elle de savoir sa fille aînée, Jennifer, en prison en France depuis septembre 2019. Jennifer #Clain a elle aussi été expulsée de Turquie avec quatre enfants mais après avoir passé quatre ans en #Syrie sous #Daech
Anne Diana #Clain estime que « tout ce qui nous arrive vient de Dieu, Allah, mais je suis quand même responsable de mes actes. » Elle dit qu’elle est « sortie de l’idéologie. »
Anne Diana #Clain a aussi un peu peur de sortir de prison, car elle n’a « jamais rien fait sans sa famille, même pas passé le permis de conduire. »
Le réquisitoire commence au procès d’Anne Diana #Clain et Mohamed Amri. « Ce n’est pas le procès des frères #Clain » commence la procureure.
La procureure précise que les époux #Clain-Amri auraient pu être poursuivis devant la cour d’assises car partis pour la #Syrie à l’été 2015 (la politique pénale s’est durcie après janvier 2015.) Ils sont jugés par un tribunal correctionnel. Pas de confusion, dit la procureure.
Mais la procureure ne veut pas « faire abstraction du reste. » « Les #Clain c’est une histoire de famille, un problème de famille », dit la magistrate.
La procureure parle de « clan #Clain », avec trois générations de djihadistes autour d’Artigat, la filière toulousaine.
La procureure évoque le rôle de Mohamed Amri dans cette « saga familiale », son rôle de « référent religieux » avec les #Clain
La procureure cherche ensuite à démontrer que c’est Mohamed Amri qui organise le projet de voyage vers la #Syrie pour rejoindre le « clan » #Clain (faux papiers, plusieurs routes envisagées..)
Mais la procureure requiert les mêmes peines pour Anne Diana #Clain et Mohamed Amri. Elle réclame 10 ans de prison pour chacun des deux époux. C’est la peine maximale devant ce tribunal.
La procureure ajoute qu’elle souhaite l’expulsion de Mohamed Amri, de nationalité tunisienne. Et elle demande trois ans de suivi socio-judiciaire pour Anne Diana #Clain.
L’audience est suspendue avant les plaidoiries des avocats des prévenus.
La procureure a fondé ses réquisitions, sévères, sur le fait que le projet de voyage d’Anne Diana #Clain et Mohamed Amri était « avorté » mais « réfléchi » et se voulait « définitif », en #Syrie sous #Daech
La procureure estime que Mohamed Amri est toujours dans le « déni », avec des pertes de mémoire provocatrices (hier il ne se souvenait plus du #13Novembre2015...)
#Clain
La procureure estime qu’Anne Diana #Clain, elle, a « pris du recul », mais « persiste à nier des évidences en affirmant qu’elle n’a « pas prêté attention » aux paroles des chants guerriers de ses frères (qui ont enregistré la revendication du #13Novembre2015
La procureure estime qu’il faut protéger la société des risques de réitération. « Il faut prendre en compte la dangerosité des prévenus. » Pas assez sincères aux yeux de la magistrate. Qui requiert donc la peine maximale pour Anne Diana #Clain et Mohamed Amri, 10 ans de prison.
Maître Xavier Nogueras, l’un des avocats d’Anne Diana #Clain pressentait ce réquisitoire mais se demande si on juge les faits, ou un nom, « ce nom #Clain qui effraie. »
Maître Nogueras, avocat d’Anne Diana #Clain, note que ce procès arrive à « la fin d’un cycle avec la fin de l’#EI et la mort d’Al Baghdadi », dit-il
Xavier Nogueras, brillant avocat pénaliste, qui a défendu de nombreux candidats au djihad depuis 2013, essaye de démontrer que les réquisitions ne sont pas « cohérentes » à ses yeux, avec les faits
#Clain
Xavier Nogueras rappelle que des djihadistes ayant combattu armés en 2014 ont été condamnés à 9 ans de prison maximum. Dont un frère d’un kamikaze du Bataclan. Il ne comprendrait pas qu’Anne Diana #Clain soit condamnée à 10 ans de prison pour un voyage en #Syrie avorté en 2015.
L’avocat demande à la présidente, Isabelle Prévost-Desprez « d’affiner » son jugement. Le jugement devrait être rendu dans la soirée au procès d’Anne Diana #Clain et de son mari Mohamed Amri. Qui encourent donc dix ans de prison. C’est ce qu’a requis la procureure.
Xavier Nogueras demande une peine inférieure à 7 ans pour Anne Diana #Clain, qui « n’a jamais mis les pieds en #Syrie ». Elle a « mis en danger ses enfants par imprudence ou bêtise mais ne mérite pas dix ans » plaide l’un des avocats d’Anne Diana #Clain
Son autre avocat, Martin Desrues note qu’Anne Diana #Clain est la seule de la famille à n’avoir jamais mis les pieds en zone syrienne
Martin Desrues conclut sa plaidoirie pour Anne Diana #Clain : « votre famille est maudite, il y a énormément de sang sur votre nom de famille ». Mais « le seul individu avec de l’espoir, pas de sang sur les mains et qui aime ses enfants », c’est elle, la sœur, plaide Me Desrues.
Le tribunal correctionnel de Paris déclare Anne Diana #Clain et Mohamed Amri coupables d’avoir voulu rejoindre la #Syrie en 2015
Mohamed Amri, époux d’Anne Diana #Clain est condamné à dix ans de prison, peine maximale, et interdiction définitive du territoire pour avoir voulu rejoindre Daech
Anne Diana #Clain est condamnée à neuf ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris qui dit l’avoir entendue, noté sa prise de distance par rapport à l’#EI, et qu’elle avait compris qu’elle n’aurait pas dû emmener ses enfants mineurs en #Syrie
À l’annonce des peines de 9 ans de prison à l’encontre d’Anne Diana #Clain et 10 ans à l’encontre de Mohamed Amri, leurs enfants, mineurs, fondent en larmes dans la salle d’audience. Ils sont réconfortés par leurs éducateurs et les professionnels de l’enfance qui les accompagnent

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Jan 26, 2023
Le procès de @AyaNakamuraa démarre au tribunal de Bobigny aux côtés de son ex-compagnon Vladimir Boudnikoff, producteur de son clip "Pookie". Ils comparaissent pour violences réciproques.
@AyaNakamuraa Aya #Nakamura et Vladimir Boudnikoff sont arrivés côte à côte au tribunal de Bobigny, par l'entrée principale. Les voilà à la barre. Leurs avocats demandent le huis clos. La procureure s'oppose : "Cette décision apparaît comme une demande de faveur confort".
@AyaNakamuraa La procureure estime que : "La loi est la même pour tous. La même justice pour tous. Aucun privilège ne doit leur être accordé". L'avocat d'Aya #Nakamura réclamait "le même huis clos que celui récemment accordé à un député". Le huis clos avait été accordé à Adrien #Quatennens
Read 22 tweets
Sep 15, 2022
Au procès en appel des attentats de janvier 2015, témoignages de survivants et proches endeuillés, aujourd'hui. Parmi les témoins attendus à la barre, Riss, le directeur de @Charlie_Hebdo_
@Charlie_Hebdo_ Lors du premier procès, Riss avait livré un témoignage très émouvant, racontant avec beaucoup de pudeur cette minute et ces 49 secondes où il a cru mourir, caché sous le bureau de Charb, entendant chaque tir de kalachnikov. Puis, le silence. Ses amis morts autour de lui. #Charlie
@Charlie_Hebdo_ Le procès reprend. Les accusés sont dans le box. "Monsieur Ramdani est dans un état catastrophique", regrette son avocate Me Daphné Pugliesi. Problème avec l'escorte. L'accusé Ramdani a la tête baissée, entre les mains.
Read 134 tweets
Sep 14, 2022
La Cour Européenne des Droits de l'Homme rend ce matin une décision très attendue par les familles dont les petits-enfants sont retenus dans des camps du Kurdistan syrien, avec leurs mères qui avaient rejoint Daech. Cela fait 3 ans que des grands-parents ont saisi la CEDH.
C'est l'avocate Marie Dosé du @DoseLevy_Avocat qui porte ce combat aux côtés de ces grands-parents. Deux couples de grands-parents. L'un a un petit-fils de 3 ans dans le camp de Roj, les autres un petit-fils et une petite-fille de 5 et 8 ans. Ils clament : #RapatriezLes
@DoseLevy_Avocat La décision de la CEDH porte sur ces trois enfants, mais pourrait faire jurisprudence. Il y a encore 200 enfants français derrière les barbelés du camp de Roj, au Kurdistan syrien, avec leurs mères -80 femmes.
Read 21 tweets
Jun 27, 2022
Jour 148 au procès des attentats du #13Novembre
Le dernier jour avant que la cour ne se retire pour délibérer, au 10e mois de procès.
Les accusés vont prononcer leurs derniers mots.
Ils sont dans le box. Souriants pour certains.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret sera à la 📻
@franceinter @ChPiret D'autres semblent stressés. Un papier à la main. Les accusés discutent avec leurs avocats. On perçoit une efferverscence dans la salle. Celle du dernier jour, après dix mois de procès #13Novembre
Durée hors norme.
Sur les bancs des parties civiles, certaines s'étreignent dans la grande salle d'audience. Emotion palpable. Salle relativement remplie. Beaucoup de parties civiles que l'on n'avait pas vues depuis longtemps.
#13Novembre
Read 60 tweets
Jun 23, 2022
Jour 146 au procès des attentats du #13Novembre
Ce sont les avocats de Mohamed Abrini qui vont plaider aujourd'hui.
Avant-dernier jour de plaidoiries de la défense.

LT @franceinter sur ce fil et @ChPiret raconte l'audience dans le poste 📻
@franceinter @ChPiret @ValPSQR L'audience reprend. Me Marie Violleau a la parole pour la défense de Mohamed Abrini. #13Novembre
Read 94 tweets
Jun 21, 2022
Jour 144 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, ce sont les avocats de l'accusé Bakkali qui doivent plaider.
Bakkali déjà condamné à 25 ans de réclusion dans le procès du #Thalys ; il attend son procès en appel.
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 143 par @ChPiret avec les plaidoiries de @LezardLeon @ChStPalais @raphkempf
radiofrance.fr/franceinter/pr…
Read 69 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(