#VendrediLecture aujourd'hui, quelques mots d'un ouvrage récent de Rémi Brague : "Des vérités devenues folles". Ouvrage qui a attiré notre attention car une partie de l'intro s'intitule « Retour au Moyen Âge ? ». Un (petit) thread pour parler du livre... ⬇️
Dans ce livre, Rémi Brague cherche à montrer l'échec du projet moderne. Selon lui, les acquis de la modernité, en termes de confort notamment, sont précieux, mais vont avec une perte de sens et de valeurs. On vit mieux, mais on ne sait plus pourquoi on vit/comment vivre bien.
Sur le fond, précisons en toute honnêteté qu'on n'a pas tout compris au livre. C'est souvent très dense, bondissant d'une référence philosophique à un texte littéraire russe, en privilégiant l'érudition à la clarté de l'argumentation
Alors, quid du Moyen Âge ? R. Brague explique bien qu'il ne s'agit pas de « revenir au Moyen Âge » et prend ses distances par rapport à la vision obscurantiste de la période. Il insiste avec raison sur le fait que les médiévaux n'étaient ni + ni - bêtes/violents/gentils que nous
En réalité, il propose surtout de s'inspirer de certains philosophes médiévaux, notamment Thomas d'Aquin, notamment pour repenser notre lien à la nature. Leur pensée, très riche, permettrait de voir dans la nature une création digne de respect plus qu'un objet à exploiter
De même R. Brague plaide-t-il pour un retour à l'idée de Dieu, seule à même de donner du sens au monde, à nos vies et à nos relations sociales. A ses yeux, le monde sécularisé est un monde silencieux dans lequel on vit bien, mais sans savoir pourquoi.
L'idée est intéressante. Le problème, c'est que très souvent elle se teinte d'une touche nettement conservatrice, voire franchement réactionnaire – même si R. Brague critique cette attitude, reste qu'elle imprègne largement sa pensée
On le voit par exemple quand il mentionne comme en passant les « prétendues familles de même sexe »... Oui oui, « prétendues », comme si les familles homoparentales (et même ce mot pose déjà problème) n'étaient pas des vraies familles... #malaise slate.fr/dossier/36307/…
Dès lors l'analyse est comme faussée par cette perspective réactionnaire. La critique de l'époque contemporaine vire à un simple « c'était mieux avant, quand on croyait en Dieu et qu'on avait de vraies valeurs morales »
Du reste, la réception de l'ouvrage est révélatrice : R. Brague a par exemple été invité à parler au Cercle de Flore, club d'extrême-droite issu de l'Action Française. Le « retour au Moyen Âge » est pensé pour parler à un certain type de public...
En conclusion : un ouvrage intéressant, souvent stimulant, mais qui retombe (un peu malgré lui !) dans l'ornière du "c'était mieux avant". Alors que l'épine dorsale du livre (comment se nourrir des pensées d'hier pour affronter les défis d'ajd ?) est plus riche que ça !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C'est en forgeant qu'on devient... forgeronne ! Eh oui, au Moyen Âge, on rencontre des femmes forgeronnes dans les sources : pas dans la fiction, dans la vraie vie. Des femmes qui travaillent le fer et le feu, fabriquant armes et outils...
Un thread ⬇️!
Ces forgeronnes sont peu nombreuses. C'est logique. Les sources médiévales s'intéressent le plus souvent aux hommes, aux chefs de famille, et par ailleurs les femmes sont exclues des guildes ou corporations, et donc des sources de ces institutions.
Mais on en croise de temps en temps ! Ainsi de cette "Alice la Haubergière", c'est-à-dire littéralement "la fabricante de hauberts", active dans les années 1300-1310 à Cheapside (Angleterre), ou de "Eustacha l'Armurière", active en 1348.
Y a-t-il un "techno-féodalisme" ? Cette comparaison est très présente en ce moment...
Petit fil pour montrer 1/ pourquoi le concept est peu pertinent scientifiquement et 2/ pourquoi cette comparaison s'inscrit dans une histoire longue du médiévalisme ⬇️
L’hypothèse du "techno-féodalisme" : l'économie numérique a régressé vers des sites privés, qui seraient en fait de nouveaux « fiefs », dirigés de manière autoritaire par des patrons (= les nouveaux seigneurs), imposant leurs outils aux usagers (= les nouveaux serfs).
Selon ces deux auteurs en particulier, cette nouvelle économie serait "féodale" car articulée autour de la recherche d'un monopole et d'une rente, et pas du profit. Les techno-seigneurs (= Musk) toucheraient une rente, tout en se déconnectant du système de production.
#VendrediLecture Vous connaissez probablement Robin des Bois. Ou du moins... vous croyez le connaître, comme le montre ce livre coécrit par @breton_justine @HMedievale et @JFruoco et publié chez @LibertaliaLivre !
Un thread pour vous parler de ce livre passionnant ⬇️
Le livre se divise en trois parties. Dans la première, @JFruoco revient sur l'origine de la légende de Robin des Bois. La première référence écrite date de 1377, dans un texte qui évoque "les rimes de Robin Hood", preuve qu'il y avait des récits oraux avant leur mise à l'écrit...
@JFruoco Au XVe siècle, puis surtout au XVIe siècle, les contes et ballades de Robin sont mis par écrit. A cette époque, Robin est encore un yeoman, membre d'une classe sociale de petits propriétaires terriens libres. Il illustre une société parcourue par de vives tensions sociales.
En voilà une étrange pièce... Il s'agit d'un dinar en or, frappé en 695.
Mais... l'islam n'interdit-il pas les représentations d'êtres vivants ? Bien vu, Jean-Kévin ! Comment comprendre cette pièce alors ?
Un thread ⬇️!
Les conquêtes arabes sont rapides. Comme souvent lors de la naissance d'une nouvelle entité politique, les Arabes copient d'abord les modèles monétaires pré-existants, en les modifiant légèrement.
On a ainsi des monnaies arabo-sassanides, comme ce dirham d'argent frappé en 675-676, où on retrouve l'effigie d'un roi sassanide, mais avec un texte arabe dans la marge (en l'occurrence la bismillâh).
Les travaux de #NotreDame sont terminés, avant sa réouverture au public le 8 décembre. Visiblement, le résultat est superbe... 🤩👏
Mais au fait, connaissez-vous l'histoire (médiévale) de ce lieu ? Un thread pour tout savoir sur cette cathédrale si spéciale ⬇️!
Comme beaucoup d'églises, #NotreDame a une longue histoire derrière elle. Elle est édifiée sur le (probable) site d'un temple gallo-romain (à Jupiter peut-être), comme le prouve le "Pilier des Nautes" retrouvé en 1711 dans les fondations de la cathédrale (ajd au @museecluny !)
@museecluny C'est là qu'on construit une basilique, au VIe-VIIe siècle. Dès cette époque, l'église a le statut de cathédrale, et elle est alors dédiée à... saint Etienne !
Premier incendie en 857, par les Normands... 🔥
Le retour des "corvées médiévales" ? Pour illustrer cette idée, @EugenieBastie utilise ici une enluminure hyper célèbre, très présente sur Internet notamment.
Et si je vous disais que cette enluminure ne représente pas du tout ce qu'on croit y voir... ?
Un thread ⬇️!
Cette enluminure vient d'un manuscrit copié vers 1320, probablement en Angleterre, peut-être pour la reine Isabelle de France.
En 1553, la reine Marie d'Angleterre acquiert ce superbe psautier, magnifiquement illuminé, d'où son nom de "Psautier de la reine Marie".
Le manuscrit rassemble un Ancien testament, un psautier (donc un recueil de Psaumes), un bestiaire et des vies de saints, le tout en latin avec quelques passages en français. Il est illustré par 800 enluminures, toutes de la main du même enlumineur (ou enlumineuse)