De quelle #guerre le président #Macron est-il le nom ? Parce que là on est dans un Waterloo sanitaire, social et politique. C'est une faillite de gestion de crise au plus haut sommet de l'Etat, il n'y a pas d'autres mots...
Thread 🔽🔽🔽 leparisien.fr/societe/corona…
Le Président de la fédération des médecins de France, @hamonjeanpaul, qui partage son cabinet avec d'autres médecins de ma commune, Clamart, a été testé positif au #COVID19.
Un autre de ses associés aussi, juste après. Ils ont rencontré beaucoup d'habitants évidemment, le tout sans masque FFP2, puisque de masque il n'y en a point chez les libéraux comme chez les hospitaliers malgré des mises en garde répétées.
Et gants, lunettes, surblouses, gel hydroalcoolique risquent de manquer rapidement. Des médecins montent au front, sans aucune protection, dans la 6e puissance mondiale (enfin, jusqu'à présent).
Le gouvernement vient de brainstomer un concept pas encore startupisé : la guerre avec des combattants bientôt en partie incapables de combattre. Aucune sidération ne nous sera décidément épargnée.
Sur l'échelle de l'efficacité, c'est comme si De Gaulle avait prononcé son discours du 18 juin, lui aussi très martial, dans un téléphone en boîte de conserve.
Prenez mon cas. La semaine dernière j'ai évité pas mal de contacts et de rendez-vous, mais pas celles de l'équipe de ma liste (citoyenne) aux #municipales, puisqu'il n'y avait aucune raison valable de reporter les élections municipales, nous disait-on.
J'ai fait du porte-à-porte et parlé à quelques personnes âgées dans le lot, à une distance que j'espère respectable dans mes souvenirs. Je me suis déplacé au bureau, sauf vendredi, et participé à des réunions bien tassées.
J'ai déjeuné avec des amis, fait la queue, checké des coudes. Rien de tout cela ne serait arrivé si des mesures drastiques n'avaient été suivies bien plus tôt et le premier tour annulé.
Le gouvernement a jugé bon de réprimander ces insouciants de Parisiens qui se regroupaient dans les parcs, aux terrasses et sur les boulevards, tout en encourageant les citoyens français à aller voter le lendemain, pour le plaisir de frotter des bulletins et des rideaux d'isoloir
Et il est toujours incapable de faire respecter la distanciation sociale dans les marchés et supermarchés : c'est probablement beaucoup plus complexe que de nasser des militants dans les manifs pour les climats ou pour les droits des femmes le samedi après-midi.
Ses annonces se sont produites il y a quatre jours, soit il y a très longtemps en équivalent-restriction. Oui, parce que le temps aussi semble être confiné, on dirait qu'il nous accompagne et ralentit lui aussi, s'étire désespérément.
Bref. Dans un pays qui disposait encore il y a peu de l'un des meilleurs systèmes de soins (en régression constante notamment à cause des mesures de coupes budgétaires depuis 20 ans), il y a de quoi être en colère...
...et il faudra plus que des hommages larmoyants au corps hospitalier de la part du président Macron, qui a accéléré le phénomène !
Certes, Agnès Buzyn a peut-être fait une "décompensation" en évoquant la "mascarade" des municipales, mais ses propos sonnent comme des aveux libérateurs. Les têtes de gondole de son parti préfèrent carburer sur la stratégie électorale après un premier tour médiocre.
On se demande ce qu'ils espèrent sauver, en tout cas pas la dignité de leur famille politique.
Certes, le premier ministre a dit ce soir au journal de France 2 qu'il assumait les politiques, mais les milliers de morts évitables, il va les assumer tandis qu'il fera campagne au Havre pour le second tour ?
C'est ce gouvernement qu'il faudrait mettre à distanciation sociale des Français.
En attendant, dormez bien braves gens avant la saturation complète des hôpitaux et le tri des malades, sur le modèle italien (ça nous change du fameux modèle allemand). Et saluez vos grands-parents, s'ils sont toujours vivants.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une Ami qui ne nous veut pas que du bien...
Pendant que l'usage du vélo continue de baisser chez les jeunes, #Citroën se frotte les mains. Son modèle de minicitadine sans permis bat des records de ventes. Qu'est-ce que cela vient signifier sur notre rapport à la mobilité ? 🧶⬇️
On savait depuis le fameux texte du philosophe Roland Barthes que l'automobile est un mythe, « une grande création d'époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier » (Mythologies, 1957).
Barthes comparait alors la DS (du même constructeur Citroën !) aux cathédrales gothiques. L'Ami ne tardera pas à s'apparenter quant à elle à l'église néogothique du XIXe au centre du village.
La médias s'épanchent sur le "manque de bras" pour la saison touristique. Problème : le sujet est quasi systématiquement traité par le seul point de vue des employeurs (toujours vertueux et de bonne volonté)... mais rarement des saisonniers (qui ne veulent plus bosser)...
⬇️⬇️⬇️
Perso, j'ai connu beaucoup d'employeurs méprisants vis-à-vis de leurs salariés et du droit du travail. Le respect humain est rare dans ces boulots, en particulier dans l'hôtellerie-restauration, où j'ai assisté (et subi) des scènes ahurissantes d'humiliation.
Cris, menaces, brimades, pétages de plombs, sexisme ordinaire des chefs (quasi exclusivement des hommes)... Tout ça s'ajoute à la pression (le client étant roi, y compris s'il est hyper capricieux) et les horaires décalés, parfois sans respect de la période de repos entre 2 jours
L'@ille_et_vilaine entame la construction de son réseau cyclable express. Les pistes sont conçues pour favoriser le report modal :
- dissociées du réseau routier
- souvent priorisées aux intersections
- larges de 3 mètres
- en enrobé rouge pour + de confort et de visibilité
🔽🔽
Depuis plusieurs mois, l'Ille-et-Vilaine est scruté par la cyclosphère et la presse pour ce plan budgété à 70 millions d'euros qui a pour objectif de proposer une alternative à l'automobile au plus grand nombre, sur des déplacements de 2 à 8 km. lemoniteur.fr/article/l-irre…
Pour des distances de 2 à 3 km, 76% des déplacements en Ille-et-Vilaine se font en voiture. C'est 82% sur les distances de 3 à 5 km (source : Agence d'urbanisme de Rennes).
Nous n’avons pas des décennies pour adapter nos villes aux défis du siècle. En quelques années, nous pouvons faire de l’espace public largement dévolu à la voiture un espace à vivre pour tous. Avec @flolevillain, nous avons imaginé un plan ambitieux pour tout changer en 🇫🇷 ⬇⬇⬇
La très grande majorité des villes françaises sont dominées par l’automobile depuis des décennies. Malgré des remises en cause progressives de cette prédominance, elle se fait toujours ressentir au quotidien dans l’espace public.
Un outil est au cœur de document de 50 pages que nous sortons aujourd’hui : « Changer la circulation pour changer la ville » et disponible en libre accès via ce lien. Cet outil, c’est le plan de circulation. issuu.com/florianlevilla…
Voiture, marche, transports en commun et vélo : dix ans d'évolution des déplacements en France en une infographie.
La part modale de la #voiture a diminué de presque 2 points, celle de la marche a progressé de 2 points, celle des TC d'1 point, le #vélo est stable.
🔽🔽🔽
Les différences par âge sont considérables. Ce sont les jeunes de 15-18 ans qui utilisent le plus le vélo et les transports en commun.
Au mitan de la vie active, on utilise beaucoup la voiture pour tous les motifs et très peu les autres modes.
Nouvelle enquête nationale mobilités, l'âge du peak car ? Pour la première fois depuis les années 1970, la part modale de la voiture baisse en France, celle du vélo se stabilise (toujours à moins de 3%) et celle de la marche progresse dans les déplacements locaux du quotidien.
Les hommes utilisent légèrement moins la voiture (-3 points) et un peu plus la marche (+3 points) qu'en 2008. En ce qui concerne les femmes, la structure des modes de transport est relativement stable en 10 ans : elles se déplacent plus à pied, en TC et beaucoup moins à vélo.
La part modale de la voiture chez les 25-34 ans a baissé de 5 points. La part des déplacements en TC progresse de manière significative chez les 18–24 ans (20%, contre 14% en 2008). Ce sont les 45–54 ans qui utilisent le plus la voiture, mais son usage augmente chez les +75 ans.